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Taux de marge et taux de marque : définition, utilité et calcul

Le 14 juillet 2021 - 6 minutes de lecture
Marge commerciale

Si vous voulez découvrir ce que c’est qu’un taux de marge ou un taux de marque, vous êtes au bon endroit. Cet article vous permettra de tout connaître sur la marge commerciale, la marge brute, la marge nette et les taux de marge et de marque.

Pour connaître la performance économique d’une entreprise, il est primordial d’utiliser des indicateurs financiers. Ils permettent de refléter la valeur, la productivité et la rentabilité réelles d’une entreprise. En parlant de rentabilité, il existe un indicateur financier très important dans la gestion d’une entreprise. Il s’agit de la marge commerciale. Elle englobe différentes notions telles que la marge brute, la marge nette, le taux de marge et le taux de marque. Pour en savoir un peu plus sur cette marge commerciale, nous vous proposons un article clair, détaillé et simplifié.

Qu’est-ce que la marge commerciale ?

La marge commerciale est un indicateur financier. Également dénommée marge brute, elle permet de calculer la rentabilité d’une entreprise, c’est-à-dire, sa faculté à produire des bénéfices. La marge commerciale représente l’écart entre le prix de vente et le prix d’achat des produits vendus. Ainsi, elle peut s’appliquer dans toutes les activités de commerce, là où il y a achat de marchandises pour ensuite les revendre, qu’il y ait eu modifications ou non, prestations ou non.

Le calcul de la marge brute

Le calcul de la marge commerciale doit se réaliser avec des données hors taxes. Il doit éloigner toutes les données relatives aux frais accessoires ou aux frais généraux liés à la production ou à la vente. Si le calcul inclut ses types de données, il s’agit alors de la marge nette.

Pour calculer la marge commerciale, un dirigeant d’entreprise a le choix entre deux méthodes de calcul :

  • Soit il utilise le calcul unitaire par produit. Dans ce cas, la formule est la suivante :

Marge commerciale = Prix de vente hors taxes – coût d’achat hors taxes

  • Soit il utilise le calcul sur la totalité des produits. Dans ce cas, la formule est la suivante :

Marge commerciale globale = chiffre d’affaires hors taxes – coût d’achat des marchandises hors taxes

Pour trouver la marge nette, il suffit de déduire les frais accessoires de la marge commerciale. Autrement dit, la formule est :

Marge nette = marge commerciale – frais accessoires/généraux

Le suivi de la marge commerciale et son utilité

Comme la marge commerciale permet de connaître les profits réels d’une entreprise, elle doit faire l’objet d’un suivi régulier pour être pertinente. Ainsi, les dirigeants doivent continuellement fixer des objectifs de marge pour suivre de près sa situation financière. L’utilité du suivi est non seulement interne, car il permet de vérifier le respect des directives, mais également externe, car le taux de marge commerciale permet de comparer les performances de l’entreprise par rapport à celles des concurrents.

Taux de marge, qu’est ce que c’est ?

Tout comme la marge commerciale, le taux de marge est un indicateur financier qui permet de refléter la rentabilité d’un produit ou d’un service vendu. Sauf que contrairement à la marge commerciale, le taux de marge se traduit par un pourcentage.

Le calcul du taux de marge

Pour calculer le taux de marge, il faut réunir les éléments suivants :

  • Le chiffre d’affaires hors taxes : il correspond au compte de classe 7 dans la comptabilité.
  • Le coût de revient ou coût d’achat : c’est la somme entre le prix d’achat des marchandises, les charges accessoires liées à l’achat, les charges liées à la production et les charges liées à l’administration et à la distribution.
  • La marge commerciale ou marge brute : chiffre d’affaires/prix de vente – prix d’achat.

Ainsi, la formule à suivre est la suivante :

Taux de marge = (marge commerciale HT / coût de revient HT) x 100

L’utilité et la traduction du taux de marge

Si on résume la définition du taux de marge, on peut dire qu’il s’agit d’un indicateur financier qui sert à mesurer le pourcentage de marge dégagée par une entreprise lors d’une commercialisation ou d’une production. Quand il est calculé à l’unité, il permet de suivre la rentabilité de chaque gamme de biens ou de services vendus. Par contre, s’il est calculé de manière globale, il permet d’étudier le rendement de l’entreprise dans son intégralité. Dans ce cadre, le taux de marge permet de comparer la performance de l’entreprise par rapport à ses concurrents.

Ainsi, le taux de marge peut se traduire de deux façons différentes :

  • S’il est trop faible, l’entreprise arrive difficilement à couvrir ses charges et les coûts.
  • S’il est très élevé, la rentabilité est satisfaisante.

La traduction de ce taux de marge va ensuite se matérialiser à travers la décision du dirigeant. D’une manière générale, le taux de marge a pour effet d’influencer la réduction des coûts ou l’augmentation des prix de vente.

Taux de marque, c’est quoi ?

La définition du taux de marque est quelque peu similaire à la définition du taux de marge. En effet, tout comme le taux de marge, le taux de marque désigne un indicateur financier qui sert à mesurer le pourcentage de marge réalisée par une entreprise lors de la commercialisation ou la production d’un bien ou service. La seule différence est la suivante : si le taux de marge compare la marge brute au coût d’achat, le taux de marque compare la marge brute au prix de vente. Autrement dit, la formule à suivre pour le calcul du taux de marque est la suivante :

Taux de marque = (marge commerciale HT / prix de vente HT) x 100

Calcul du taux de marque

Par exemple, si le prix de vente HT d’un produit est de 120 EUR et la marge brute est de 30 EUR, alors, le taux de marque équivaut à 25 %. Le calcul est le suivant : (30/120)*100 = 25 %.

Utilité et traduction du taux de marque

Le taux de marque sert à deux grandes choses : à anticiper la performance future d’une entreprise en création et à le comparer au taux de marque moyen du secteur d’activité. Par ailleurs, il permet de déterminer si un prix de vente est trop faible ou si le coût d’achat est trop élevé. La traduction du taux de marque en anglais est mark-up rate.

Conclusion

Le taux de marge et le taux de marque sont généralement calculés avec le coefficient multiplicateur ou coefficient de marge. Il s’agit d’un coefficient qui va permettre de déterminer le prix de vente hors taxes d’un produit, directement par le biais du prix d’achat.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH