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Paiement par carte bancaire : comment consulter les mouvements de compte ?

Le 4 janvier 2022 - 6 minutes de lecture
Consulter les mouvements de compte

La carte bancaire compte parmi les solutions de paiement les plus prisées des Français. Ce moyen de paiement est le plus souvent utilisé pour effectuer des paiements sur internet ou chez un commerçant. Pour vérifier les transactions réalisées à partir d’une carte bancaire, il est nécessaire de consulter les mouvements de son compte.

Que figure sur les mouvements de compte ?

Les mouvements de compte sont délivrés à chaque client d’une banque. Ils permettent de faire un suivi des historiques du compte. Pour une carte bancaire, toutes les opérations du mois y figurent à savoir :

  • Le montant des paiements par carte bancaire : paiement sans contact et paiement avec saisie de code confidentiel
  • Les types d’achats : achats faits en ligne ou chez un commerçant
  • Le nom du destinataire du paiement
  • La date exacte de l’opération

Les mouvements de compte d’une carte bancaire peuvent être associés au relevé de compte habituel ou sur un relevé spécifique. Ce document est délivré gratuitement par la banque ou moyennant d’un frais. La banque doit en une année envoyer à son client un extrait de mouvements de compte.

Comment consulter les mouvements de compte ?

Tout comme les historiques de transaction sur un compte, il est également possible de consulter les mouvements de compte concernant les paiements par carte bancaire. Le client dispose de plusieurs moyens pour consulter ses mouvements.

Sur une tablette ou un Smartphone

Les tablettes et les Smartphones permettent de bénéficier de certaines prestations telles que consulter les opérations sur son compte ou connaitre les paiements effectués à partir d’une carte bancaire. Pour ce faire, il suffit de télécharger cette application sur son appareil par l’intermédiaire de Play store pour les téléphones de type Android et sur Apple store pour les iPhone. En saisissant son identifiant et son code confidentiel sur l’appareil, le client peut accéder à ces services.

En agence

La meilleure manière de consulter les paiements à partir d’une carte bancaire est de se rendre en agence et demander un relevé auprès de son conseiller. À part les mouvements sur le compte, un relevé permet de connaitre en détail les transactions faites sur la carte.

Sur internet

La plupart des banques possèdent un site internet sur lequel les clients peuvent consulter les mouvements de son compte. Sur le site, un espace est dédié à tous les clients pour cette opération. L’espace client permet d’accéder à une rubrique spéciale destinée aux cartes bancaires. Pour y avoir accès, l’identifiant et le mot de passe communiqué lors de l’ouverture de compte sont nécessaires.

Sur le serveur vocal

Le serveur vocal est un moyen pratique pour connaitre les mouvements effectués sur sa carte bancaire et sur son compte. Ce service est payant et nécessite un abonnement. Un numéro de téléphone est communiqué aux clients qui souhaitent bénéficier du service. En appelant le serveur vocal, le code confidentiel et l’identifiant du client sont demandés. Ce dernier pourra ensuite connaitre les mouvements sur son compte et le solde.

Sur un relevé bancaire

Une banque est tenue d’envoyer chaque mois à tous ses clients un relevé bancaire. Sur ce document, les opérations sur son compte sont détaillées. Il y figure également les détails des paiements faits par carte bancaire. Le client peut ainsi vérifier la véracité des transactions.

Comment contester un paiement par carte bancaire ?

À chaque opération exécutée par l’intermédiaire d’une carte bancaire, les mouvements de compte changent. Si une erreur ou une fraude survient, le compte est automatiquement débité du montant de l’opération. Pour cette raison, il est conseillé de vérifier régulièrement les mouvements de son compte bancaire. Dans le cas où le titulaire constaterait des opérations irrégulières, il peut contester ce fait auprès de sa banque.

Les situations dans lesquelles il faut contester

Lors de perte ou vol de la carte bancaire, celle-ci peut être utilisée pour faire des paiements sur internet ou chez un commerçant sans que son titulaire soit au courant. Il se peut également que la carte soit utilisée pour des fraudes. En piratant le compte, le hacker a réussi à connaitre le code confidentiel et l’utilise pour des achats en ligne. Ces deux situations concernent un débit frauduleux.

Outre les fraudes et les vols, il arrive que lors d’un achat chez une boutique, le vendeur débite une somme supérieure à l’achat réel du client. Le titulaire va ensuite constater que son compte est débité de manière inconnue. Dans certaines situations, le compte est débité deux fois lors d’un paiement par carte bancaire. Il s’agit cette fois-ci d’une erreur provenant de la banque elle-même.

Les procédures à suivre

Les mouvements de comptes sont un moyen infaillible pour vérifier son compte et les historiques de transaction d’une carte bancaire. À travers ce document, le titulaire peut déterminer le destinataire du paiement. Il peut ainsi procéder à des recherches sur internet ou par d’autres moyens pour retrouver le destinataire. Si des opérations suspectes apparaissent sur son relevé bancaire, la première étape à suivre est d’en informer son conseiller. Ceci peut se faire en contactant son conseiller par téléphone ou par messagerie ou en se rendant directement dans son agence. Par cet acte, le client peut demander une opposition de sa carte bancaire et en même temps contester le débit. Le code monétaire et financier stipule les délais pour effectuer les contestations et les oppositions des moyens de paiement dont :

  • 70 jours pour un paiement qui a été effectué dans un pays en dehors de l’espace économique européen.
  • 13 mois s’il s’agit de paiement dans l’espace économique européen

Ce délai est mentionné dans l’article L-132 du code monétaire et financier. Une fois ce délai dépassé, aucune demande ne peut plus être faite.

Par ce même article, le titulaire de la carte peut demander le remboursement du montant qui a été débité de son compte à son insu. La banque ne procède pas immédiatement au remboursement. Elle doit encore vérifier le compte. En créditant le compte du titulaire, les frais d’incident de paiement, les frais d’opposition et les frais de renouvellement de la carte bancaire si nécessaire sont à la charge de la banque.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH