Crédit Agricole : prestations et tarifs
Le groupe Crédit Agricole a mis en place une caisse régionale dans chaque département en France. En région Bretagne, la banque CA Ille-et-Vilaine est un des établissements bancaires les plus connus. Cette banque compte également parmi les acteurs bancaires les plus importants d’Europe.
Table des matières
Tout ce qu’il faut savoir sur Crédit Agricole Ille-et-Vilaine
Rappelons d’abord que le groupe bancaire Crédit Agricole est une banque verte. Au début, cette banque n’a été destinée qu’aux agriculteurs. Mais au fur et à mesure, elle a commencé à accueillir d’autres types de clients : particuliers, entreprises, etc.
Crédit Agricole Ille-et-Vilaine est une filiale régionale appartenant à ce groupe bancaire. Premier partenaire de l’économie française, cette caisse régionale occupe le territoire du département « Ille-et-Vilaine », au nord de la Loire-Atlantique. Son siège social est basé à Saint-Jacques-de-la-Lande, plus précisément à proximité de Rennes.
Il s’agit également d’une banque mutualiste et coopérative. Tout comme le groupe et les autres caisses régionales, le CAIV participe au développement de l’économie locale par moyen de financement. Sachez que cette banque possède 46 caisses locales avec 1274 collaborateurs et 105 agences. Elle accueille également 447 090 clients dont les 198 435 sont des sociétaires. Elle est composée de 495 administrateurs élus avec des représentants des sociétaires.
Quels sont les différentes cartes bancaires proposées et leur prix ?
Tout comme les autres caisses, Crédit Agricole Ille-et-Vilaine propose une large gamme de cartes bancaires. Ce sont :
- La carte Visa Classic : ce type de carte est disponible à débit différé et à débit immédiat. Mais dans les deux cas, son tarif reste 43 euros.
- La carte Visa Premier : cette dernière fait partie des cartes haut de gamme. À débit différé ou immédiat, son tarif compte un budget avoisinant les 131 euros.
- Le MasterCard international : notez que le prix de cette carte demeure 43 euros, que ce soit à débit différé ou immédiat.
- La carte Golden MasterCard : une carte haut de gamme, cette dernière est disponible à débit différé ou immédiat. Dans tous les cas, le tarif de cette carte reste 131 euros.
Quels sont les services à pourvoir dans cette caisse régionale ?
Pour satisfaire ses clients, le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine a également mis en place d’autres moyens de paiement, par convention. Cela implique : les virements, les chèques bancaires, etc. Grâce à la pléthore de ces moyens, les clients pourront choisir librement le mode de paiement qui leur convient.
En outre, le CA Ille-et-Vilaine a conçu un espace en ligne et une application mobile pour tout type d’appareil. Cela permet aux clients de superviser à distance et à tout moment l’évolution de ses comptes. Grâce à cette application, ces derniers peuvent gérer toutes les opérations effectuées (transferts, prélèvements, virements, etc.). Il est également possible de contacter un conseiller via cet espace en ligne. D’autres services utiles sont disponibles sur l’application, sur cet espace personnel.
De surcroît, cette caisse régionale a également mis à la disposition de ses clients un service d’alertes SMS. Ce service est totalement personnalisable et permet de suivre l’évolution des soldes sur son compte bancaire (baisse/augmentation). Mais pour bénéficier de ce service, le client doit verser 2,50 euros par mois (30 euros/an). De cette manière, il pourra recevoir 2 SMS par semaine, soit 8 SMS par mois.
Afin d’offrir plus de flexibilité et de liberté de manière abordable à sa clientèle, une banque en ligne dénommée « EKO » a été mise en place par le CA. Il est bon de savoir que les relevés de compte sont disponibles sur ce site, et ce, en format PDF.
Pour ceux qui ont du mal à effectuer des opérations bancaires, un service d’assistance de domiciliation bancaire a été mis en place par la banque. Le but de ce service est d’aider les personnes en difficulté et de les guider durant les opérations concernées. Cela rend le transfert de compte plus facile.
Quelles sont les autres prestations proposées par le CA Ille-et-Vilaine ?
Chaque client de la banque CA Ille-et-Vilaine a son propre profil et ses propres besoins. C’est pourquoi cette banque régionale propose des divers services. De cette manière, chacun profitera d’un service qui conviendra parfaitement à ses besoins au quotidien. Parmi ces différentes offres, il y a :
- Les prêts immobiliers : ce service est idéal pour ceux qui veulent devenir propriétaires ou financier de travaux. Dans ce cas, il est possible de bénéficier d’un crédit Facilimmo, d’un Eco-prêt, d’un prêt à taux zéro ou de l’accession sociale (PAS).
- Les produits d’épargne : ce service est destiné pour les clients qui veulent mettre de l’argent de côté. Ils peuvent profiter des divers livrets. Cela implique le livret jeune Mozaïc, le livret enfant Tiwi, le livret développement durable et solidaire, ou le livret d’épargne populaire. Le CA Ille-et-Vilaine propose également une épargne logement (CEL/PEL), une épargne retraite, une épargne à terme, et aussi une assurance vie.
- Les crédits à la consommation : ce sont les divers prêts impliquant le prêt véhicule/permis, le crédit renouvelable, le prêt étudiant, et le prêt d’économie d’énergie.
- Les diverses assurances : cette banque régionale propose des assurances pour les biens et pour les personnes. S’il s’agit de couvrir des biens, cela peut être une assurance auto, une garantie locative, une assurance habitation, ou une télésurveillance. Sans oublier les assurances tous mobiles, les assurances d’assistance juridique (protection juridique), et les assurances pour tous loisirs. Pour garantir la sécurité des clients, il y a l’assurance santé, l’assurance de responsabilité civile, et les assurances des accidents de la vie. Il y a aussi les assurances de prévoyance (valeur prévoyance, garantie décès).
Quels sont les tarifs du CA Ille-et-Vilaine ?
Les tarifs du CA Ille-et-Vilaine varient selon le service choisi. Il y en a plusieurs, mais voici les essentielles à retenir :
- Concernant les frais de tenue de compte, il faut verser une somme de 30 euros par an (soit 2,50 euros par mois), que ce soit un compte standard ou inactif.
- Pour un retrait d’espèces effectué dans une zone qui utilise l’euro, le tarif coûte 1 € (mais cela ne s’applique qu’à partir du 3e retrait dans le mois). Toutefois, il faut payer des frais de 3,50 euros avec un taux de 2,40 % pour un retrait d’espèces à l’étranger.
- Pour un achat à l’étranger avec une carte bancaire, le prix à payer est 0,20 euro + 2,30 %.
Concernant les opérations de prélèvements, aucuns frais ne sont demandés ; ce service est totalement gratuit. En réalité, la majorité de ces services sont totalement gratuits pour certaines cartes haut de gamme.
Comment bénéficier des services proposés par CA Ille-et-Vilaine ?
Afin de profiter des offres et services dans cette banque régionale, il faut avant tout avoir un compte bancaire. Pour en ouvrir, il convient de suivre quelques démarches, à commencer par la prise de contact avec un conseiller de l’agence.
La meilleure solution est de se rendre auprès d’une agence à proximité de chez soi. Et pour trouver cette agence, il vaut mieux consulter le site officiel du CA Ille-et-Vilaine.
Sinon, il est également possible de la contacter par téléphone, par mails, ou même sur rendez-vous. Mais dans tous les cas, un conseiller va vous communiquer les documents nécessaires pour l’ouverture du compte. En général, ces documents sont constitués d’une pièce d’identité (en cours de validité), une pièce de justification de domicile et de revenus ainsi que les diverses conventions.