Tarifs et ouverture de compte chez Crédit Agricole La Réunion
Le Crédit Agricole est un des plus grands groupes bancaires de France. Mondialement connu, ce dernier est présent sur tout le territoire français grâce à ses 39 caisses régionales. Elle propose également ses prestations dans les territoires d’outre-mer à travers ses caisses telles que le Crédit Agricole La Réunion. Voici toutes les informations à connaître sur le Crédit Agricole La Réunion.
Table des matières
Un rappel sur le Crédit Agricole La Réunion
Le Crédit Agricole La Réunion désigne une caisse régionale appartenant au groupe bancaire français « Crédit Agricole ». Cette banque représente la première institution financière de l’île. En effet, elle est implantée dans cette région depuis plus de 70 ans.
Proche des habitants de l’île, le CA La Réunion est la première banque partenaire des agriculteurs réunionnais. En sus, plus de 35 % des habitants sont financés par cette caisse régionale.
Afin de couvrir cette île, ce dernier met en place :
- 17 caisses locales ;
- 50 points de vente ;
- 170 DAB (distributeurs automatiques de billets).
Comment procéder à l’ouverture d’un compte chez le CA La Réunion ?
Sachez que les démarches pour l’ouverture d’un compte chez le CA La Réunion ne sont pas complexes. Si vous vouliez ouvrir un compte bancaire dans cet établissement bancaire, vous devez effectuer deux étapes essentielles. Les voici :
La prise de rendez-vous
Cette première étape consiste à fixer un rendez-vous avec un conseiller client de la banque. Pour ce faire, vous devez vous rendre auprès d’une agence. Pour trouver l’agence la plus proche, vous pouvez utiliser l’outil de géolocalisation mis en place le CA La Réunion.
Pour y accéder, il suffit de consulter la page d’accueil du site officiel de la caisse du CA. Une fois sur le site, vous n’avez qu’à cliquer sur « devenir client », puis sur « trouvez une agence ». Ensuite, il faut sélectionner la ville dans laquelle vous vous trouvez.
Autrement, il est également possible de fixer un rendez-vous avec un conseiller par téléphone. Pour ce faire, vous allez devoir suivre la même instruction. Mais au lieu de cliquer sur « trouver une agence », vous allez sélectionner « être rappelé ». Après quelque temps, un conseiller client va prendre contact avec vous. Ensemble, vous allez décider de la date et de l’heure du rendez-vous.
L’apport des documents requis
Cette dernière étape consiste à fournir les documents nécessaires pour l’ouverture d’un compte bancaire au CA La Réunion. Vous devez les apporter lors du rendez-vous avec le conseiller. Les voici :
- Une pièce d’identité (celle-ci doit être en cours de validité.)
- Un document justificatif de domicile
- Un exemplaire de votre signature
Quid de l’offre EKO ? Il faut apporter les mêmes documents et une seconde pièce d’identité officielle qui est toujours en cours de validité.
Quelles prestations proposées par le CA La Réunion ?
Après avoir ouvert votre compte, vous pouvez maintenant profiter des nombreuses offres bancaires que propose le CA La Réunion. En voici quelques-uns :
Diverses cartes bancaires
Le Crédit Agricole La Réunion propose plusieurs gammes de cartes bancaires à ses clients.
- Dans la gamme classique, on y trouve : la carte Visa Classic et la carte MasterCard.
- Dans la gamme premium, il y a la carte Visa Premier et le Gold MasterCard.
- En outre, on distingue les cartes bancaires privilèges (haut de gamme) : la carte Visa Infinite et le World Elite MasterCard.
- Le client peut bénéficier également des cartes spéciales telles que : la carte Gold MasterCard Cartwin, et le Gold MasterCard Cartwin. Sans oublier l’Autre carte, la carte de retrait Mozaïc, ainsi que la carte de paiement Mozaïc.
Compte à composer
Il s’agit d’un compte bancaire qui bénéficie des services bancaires de base tels que les divers moyens de paiement, le service d’alertes SMS, le service à distance, et bien d’autres. Avec un compte à composer, vous pouvez choisir la carte bancaire qui correspond à vos attentes et à vos besoins. En sus, vous aurez la possibilité de personnaliser votre offre. Cela est possible grâce aux divers modules complémentaires. Les voici :
- Module d’épargne pilotée ;
- Module de suivi assuré ;
- Module de compte sécurisé ;
- Module de maîtrise du découvert ;
- Budget assurance ;
- Module de budget protégé (destinée aux clients en situation de fragilité financière).
Offre EKO by CA
Il s’agit d’une offre sans engagement permettant de bénéficier des services essentiels du Crédit Agricole. De manière générale, cela implique : une carte bancaire, une application mobile, et une banque. Mais ce n’est pas tout !
Avec l’offre EKO by CA, vous pouvez bénéficier d’une carte MasterCard à vérification de solde. Ce type de carte vous aidera à mieux maîtriser vos budgets. L’offre EKO vous permet de réaliser des retraits d’espèces gratuitement dans tous les DAB du groupe. Que ce soit en France ou en Europe, vous aurez un forfait de 25 retraits annuels sans commissions dans les autres distributeurs automatiques d’autrui. Sans oublier l’accès au Paylib (ou paiement sans contact). En sus, l’offre EKO propose des garanties d’assurance et d’assistance pour les voyages.
Pour la consultation et la gestion de vos comptes, cette offre met à votre disposition l’application « Ma banque ». Un service d’alertes par SMS, une agence, et un conseiller client seront également inclus dans cette prestation. Notons seulement qu’il n’y a aucun découvert autorisé.
Le meilleur dans tout cela est que l’offre EKO est à seulement 2 euros par mois. La souscription à celle-ci se fait en ligne. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page de présentation de l’offre EKO et de sélectionner « ouvrir mon compte en ligne ».
Quid des autres prestations du Crédit Agricole La Réunion ?
Les services d’épargne
Afin d’aider ses clients à faire plus d’économie, le CA La Réunion met en place de diverses solutions épargnes. Parmi elles figurent :
- Les produits d’épargne : ceux-ci comportent : le livret A, le livret jeune Mozaïc, le livret développement durable et solidaire, et le livret d’épargne populaire. Sans oublier le compte sur livret, le livret Tiwi, PEL, CEL, ainsi que l’épargne à terme.
- Les placements financiers : les clients peuvent faire des placements au sein de l’établissement grâce au plan d’épargne en actions, au plan d’épargne en actions PME, et au plan d’épargne boursière. En sus, il y a également : le compte-titre ordinaire, les fonds garantis et protégés, SICAV, et FCPI. Sans oublier l’investissement socialement responsable, ainsi que le placement obligataire.
- L’assurance vie : on y trouve « Vers l’Avenir », « Donaflore », « Floriane 2 », et bien d’autres.
- Le Plan d’Épargne Retraite Populaire
- Les autres services d’épargne : on distingue le contrat sociétaire Tookets, le livret solidaire, la solidarité CA contre la faim, et la solidarité CA Habitat et Humanisme.
Les prêts et les crédits
Comme les autres caisses régionales, le Crédit Agricole La Réunion propose des solutions de financement pour aider les clients dans leur projet. Deux types de crédits sont à privilégier :
- Les crédits immobiliers : ce dernier est réservé aux clients entreprenant des projets de construction ou d’achat d’immobilier. Ils peuvent bénéficier de : prêts Facilimmo, prêts confort, assurance emprunteur, prêts à l’accession sociale, et prêts à taux zéro.
- Les crédits à la consommation : celui-ci est idéal pour les projets personnels. Parmi les solutions offertes, il y a : le prêt à consommer perso, le prêt à consommer véhicule, et le prêt à consommer auto.
Les assurances
Effectivement, le CA La Réunion propose également des produits d’assurance classiques pour couvrir les clients, ses proches et ses biens. Cela implique :
- L’assurance habitation ;
- L’assurance automobile et l’assurance deux roues ;
- L’assurance de personnes ;
- L’assurance emprunter (pour la protection du prêt immobilier) ;
- La protection loisirs et quotidien.
Quels sont les tarifs en vigueur du CA La Réunion ?
Sachez que les conditions tarifaires mentionnées ci-dessous sont mises en vigueur depuis janvier 2019, et jusqu’ici, il n’y a aucun changement. Les voici :
- L’accès à la banque à distance et la tenue d’un compte standard sont tous gratuits.
- L’abonnement au service d’alertes par SMS est de 0,20 euro par alerte.
- La fourniture d’une carte de paiement à débit immédiat s’élève jusqu’à 38 euros par an. Mais s’il s’agit d’une carte de paiement à débit différé, ce prix va jusqu’à 43 euros annuellement. Les cartes concernées sont : Visa Classic, Visa sociétaire, MasterCard classique, et MasterCard sociétaire.
- La fourniture d’une carte haut de gamme (comme Visa Premier ou Gold MasterCard ou encore carte sociétaire) vaut 124 euros par an, que ce soit à débit différé ou immédiat.
- Concernant la carte Platinum MasterCard, la cotisation annuelle est de : 265 euros (en débit immédiat), ou 285 euros (en débit différé).
- Pour la fourniture d’un MasterCard World Elite ou d’une carte Visa Infinite, il faut acquitter une somme de 285 euros annuellement.
- Si le client dispose d’une carte MasterCard Cartwin à débit immédiat, il devra payer une somme de 40,50 € par an. À l’inverse, s’il s’agit d’une carte à débit différé, le prix à payer annuellement est de 45 euros.
- Pour la carte MasterCard à autorisation systématique, la fourniture de carte vaut 28 euros par an. Quant à la carte Gold MasterCard Cartwin, celle-ci s’élève jusqu’à 126 euros annuellement. Concernant l’Autre carte, il faut payer une somme de 15,80 euros par an.