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Accéder à votre espace personnel MGEN : les démarches à effectuer

Le 10 décembre 2021 - 7 minutes de lecture
Espace personnel MGEN

Connu comme étant le principal acteur de la sécurité sociale en France, le groupe MGEN est une mutuelle de santé composée par un grand nombre d’adhérents. Grâce à un espace client sécurisé, ces derniers ainsi que tous les assurés sociaux peuvent bénéficier de nombreuses fonctionnalités. Pour y accéder, il nécessaire d’avoir une adresse e-mail valide, ainsi que d’un numéro de sécurité sociale.

MGEN : présentation

La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) est une mutuelle de santé connue comme étant l’acteur majeur de la protection sociale en France. Au début, elle s’adressait uniquement au personnel de l’Éducation nationale, de la Culture, de l’Innovation, de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports. Désormais, elle s’ouvre à tous les assurés sociaux, et ce, grâce à la MGEN Filia.

La MGEN dispose plus de 4 millions d’adhérents. Ces derniers bénéficient d’une complémentaire santé à destination individuelle, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance réservés aux associations et aux entreprises.

Par ailleurs, le groupe MGEN est en partenariat avec des organismes spécifiques. Grâce à ses partenaires, le groupe propose des prestations adaptées au profil de chaque client, mais également pour les personnes en situation de handicap. De plus, les cotisations allouées au complémentaire de santé sont proportionnelles aux revenus des adhérents.

Il est à préciser que la MGEN est une entité entièrement autonome et à but non lucratif. Ce qui signifie qu’elle ne verse pas de dividendes à ses actionnaires.

À quoi sert l’espace personnel MGEN ?

Pour faire face à la digitalisation, le groupe MGEN met à la disposition de ses adhérents et des assurés sociaux un espace client sécurisé. Ce dernier leur permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités. En effet, ils peuvent :

  • Consulter et suivre en temps réel l’évolution des remboursements accompagnés des renseignements suivants : le type de prestation, la date ainsi que le montant de la somme versée ;
  • Visualiser, télécharger et imprimer tous les documents MGEN tels que la carte de tiers payant, l’attestation mutuelle santé, le décompte de remboursement, etc. ;
  • Géo localiser un professionnel de santé situé à proximité de leur domicile, et qui est en partenariat avec MGEN ;
  • Convenir un rendez-vous directement en ligne avec un professionnel de santé ou un conseiller MGEN ;
  • Commander leur Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Il est à préciser que cette carte s’adresse particulièrement à ceux qui sont régulièrement en voyage.

Création d’un espace personnel MGEN : les démarches à suivre

En principe général, tous les assurés sociaux ainsi que les mutualistes gérés par le groupe MGEN disposent d’un numéro de sécurité sociale. Il s’agit d’un numéro individuel permettant de procéder à la création d’un espace personnel MGEN.

Pour activer votre compte MGEN, il faut respecter quelques étapes :

  • Se rendre sur le site officiel MGEN via l’adresse : https://www.mgen.fr ;
  • Dès lors que vous accédiez à la page d’accueil, cliquez sur « Mon espace » ;
  • Une fois sur la page d’authentification, cliquez sur « Créer mon espace ». À noter que vous devez vous munir d’une carte vitale, de votre date de naissance ainsi que d’une adresse électronique valide ;
  • Entrez les 13 premiers chiffres de votre numéro de Sécurité sociale ;
  • Choisissez votre identifiant ainsi que votre mot de passe ;
  • Répondez à toutes les informations personnelles demandées.

Pour finaliser la création de votre espace personnel, MGEN vous remettra un lien d’activation par courrier électronique. En cliquant sur ce lien, vous pourrez valider votre identifiant ainsi que votre mot de passe.

Comment faire pour accéder à votre espace personnel MGEN ?

Pour le groupe MGEN, l’espace personnel est accessible à tous les assurés sociaux. Pour pouvoir y accéder, voici les étapes à suivre :

  • Se connecter sur le site Internet de MGEN ;
  • Sur la page d’accueil, cliquer sur l’onglet « Mon espace » situé à droite de l’écran ;
  • Ensuite, indiquer l’identifiant : il peut s’agir d’une adresse e-mail ou du numéro de Sécurité sociale à 13 chiffres. À noter que celui-ci est visible sur le recto de la carte vitale ;
  • Saisir également le mot de passe ;
  • Pour terminer, cliquer sur « Me connecter ».

Que faire si vous ne vous souvenez pas de votre identifiant ou de votre mot de passe ?

En règle générale, votre identifiant MGEN correspond à votre adresse électronique ou aux 13 premiers chiffres de votre numéro de sécurité sociale. Dans le cas où vous oubliez votre adresse e-mail, vous devez saisir votre numéro INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Celui-ci figure généralement sur votre carte vitale.

Il est à préciser que vous pouvez également vous authentifier via votre adresse e-mail. Pour cela, il faut saisir les 13 premiers chiffres de votre numéro INSEE. Après avoir renseigné votre code confidentiel, veuillez indiquer une adresse électronique valide. Celle-ci sera connue comme étant votre nouveau login pour la connexion. Pour accéder donc à votre espace client MGEN, il suffit de ressaisir votre mot de passe et de choisir une question de confidentialité que vous devez répondre. Pour terminer, cliquez sur « Valider ».

Dans certains cas, les adhérents ne se souviennent pas de leur mot de passe. De ce fait, ils ne peuvent pas se connecter à leur espace personnel MGEN. Pour pallier cette situation, ils disposent de plusieurs options. Tout d’abord, ils doivent se rendre sur le site officiel de MGEN. Au moment où ils s’identifient, ils doivent cliquer sur « Mot de passe oublié » et indiquer leur numéro de sécurité sociale. Des fois, la date de naissance peut être requise.

Le groupe MGEN se chargera alors de leur envoyer un nouveau mot de passe par courrier électronique ou par SMS. À noter qu’il s’agit d’un code confidentiel provisoire. Pour ceux qui l’ont reçu par SMS, ils doivent s’authentifier avec leur numéro de sécurité sociale. En revanche, ceux qui ont reçu le mot de passe temporaire par courriel doivent cliquer sur le lien afin de pouvoir le modifier. En effet, ils seront automatiquement redirigés vers une page leur permettant de modifier le code reçu.

Échec de connexion : quelles sont les raisons possibles ?

Des fois, vous n’arrivez pas à vous connecter sur votre espace personnel MGEN, et ce, malgré le fait que vous avez indiqué un login et un mot de passe corrects. En effet, les causes de ce problème de connexion peuvent être multiples. Après avoir effectué trois tentatives de connexion, il se peut que votre accès soit bloqué. Dans ce cas, il faut que vous contactiez le service client MGEN.

Par ailleurs, l’échec de connexion à l’espace personnel MGEN peut être dû au navigateur Internet utilisé. En effet, ce dernier doit toujours être à jour. Il se peut également que le groupe MGEN effectue une maintenance informatique ; or, celle-ci peut bloquer l’accès à l’espace client. Pour y remédier, il est nécessaire de patienter.

Il est à signaler que l’espace client MGEN de tous ceux qui ont résilié leur contrat de mutuelle de santé soit automatiquement supprimé.

Compte bloqué : comment faire pour joindre la MGEN ?

Dans le cas où vous n’arriveriez pas à accéder à votre espace personnel MGEN, vous devez contacter votre service client. Pour cela, vous disposez de plusieurs options :

  • Rendez-vous sur le site Internet de MGEN ;
  • Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur « Partager mon écran avec un conseiller ». Un conseiller prendra en charge votre demande et répondra à vos questions ;
  • Contactez un conseiller au numéro 3676 : il s’agit d’un numéro vert ;
  • Consultez la FAQ (foire aux questions) pour trouver la réponse à vos questions.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH