Gestion d’entreprise : pourquoi organiser des incentives ?
Les chefs d’entreprise emploient plusieurs méthodes pour développer leurs chiffres d’affaires. Une fois cet objectif atteint, ils élaborent d’autres plans pour garder ce rythme au sein de leur entreprise. Pour y parvenir, ils organisent un événement d’« incentive ».
Dans le monde du business, ce dernier représente un moyen efficace pour redynamiser son équipe et renforcer la cohésion entre ses membres. C’est aussi une façon de remercier tous les acteurs d’un travail ou d’un projet. Avant d’organiser un tel projet, il est nécessaire de connaître ses fonctionnements et les avantages à privilégier.
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L’incentive : qu’est-ce que c’est ?
Le mot d’origine anglaise « incentive » signifie tout simplement « motivation » en français. C’est l’ensemble des techniques mis en place par une entreprise pour inciter ses employeurs ou ses collaborateurs à atteindre certains objectifs en les récompensant. Le principe c’est de surprendre les personnes à motiver (salariés, partenaires ou clients) en leur offrant un cadeau ou une promotion ou bien encore des choses plus motivantes. L’incentive est une excellente solution pour assurer la bonne gestion d’une entreprise. Elle est parfois recommandée par les membres administratifs et/ou les équipes commerciales en fonction des cibles. C’est pour cette raison que naissent les deux différents types d’incentives : l’incentive interne et l’incentive externe.
L’incentive interne
En réalité, l’incentive interne concerne les équipes internes de l’entreprise notamment les équipes marketing et commerciale. Ce type de motivation est nécessaire, car ces dernières jouent un rôle très important sur la performance et le développement de la société. Pour ce faire, les managers ou les dirigeants fixent un objectif à réaliser. Même si l’évènement se déroule chaque année (parfois à la fin d’année), il y a certaines périodes de l’année qui exige l’organisation d’une incentive. C’est le cas, par exemple, des périodes de soudure ou quand le rendement de l’entreprise est en baisse.
Une incentive peut être réalisée en motivant les membres d’une équipe avec des primes ou des récompenses que ce sont en numéraire ou sous d’autres formes. Cela fait de l’incentive un levier de motivation dans une société.
L’incentive externe
Les collaborateurs externes tels que les partenaires commerciaux sont des éléments clés non négligeables pour améliorer le chiffre d’affaires d’une entreprise. L’incentive externe a pour objectif de motiver ces différents acteurs et à les inciter à poursuivre leur partenariat. Parmi ces partenaires commerciaux figurent les clients, les bailleurs de fonds, et les revendeurs. L’idée est donc de nouer une bonne relation entreprise-collaborateurs. Il en est de même pour préserver un partenariat existant ou bien pour en gagner un nouveau.
Même si la réalisation d’un tel projet de motivation est parfois taxée par le bureau fiscal, cela ne pourra pas être un si grand blocage d’en réaliser. De toute façon, organiser un incentive efficace ne nécessite pas de débourser toute une fortune. Les conseils et propositions donnés par les équipes commerciales ainsi que l’expérience de la société suffisent afin de minimiser les dépenses.
Pourquoi organiser des incentives ?
Plusieurs raisons montrent à quel point ces incentives sont très importants dans la gestion d’entreprise. Si une société obtient du succès, c’est grâce aux travaux acharnés et aux efforts de chaque individu dans l’entreprise. Cette contribution permet d’améliorer son organisation. Dans cette lancée, l’incentive est considéré comme une motivation, un moyen de renforcer l’esprit d’équipe. Ce genre d’évènement pousse le personnel à s’impliquer au maximum dans leur travail et à donner le meilleur de soi-même. L’existence d’un tel projet au sein d’une entreprise a donc un impact sur les résultats financiers. Elle peut aussi apporter des changements positifs sur l’image de l’entreprise.
En outre, cette motivation permet de fidéliser le personnel dans sa société. En effet, il est possible que le personnel se tourne vers les concurrents si ces derniers proposent des offres plus intéressantes. Grâce à elle, l’entrepreneur peut garder ses salariés à ses côtés. Ici, l’incentive se présente comme une sorte de récompense pour les remercier, en dehors des cadeaux ordinaires. Ce remerciement peut se faire à travers une fête, des activités marquantes, ou même des voyages. Cet incentive fortifie l’attachement du personnel envers l’entreprise. Ainsi, le risque de les perdre sera minime.
Pour réussir ses activités commerciales, un outil de communication reste indispensable. Bien sûr, c’est un élément qui favorise la mobilisation des ressources humaines au sein d’une société. Une communication entre les salariés doit être établie pour avoir un meilleur résultat. Le bon fonctionnement au cadre de la hiérarchie en dépend également. C’est là que les incentives entrent en jeu. Ils sont considérés comme un moyen facilitant cette communication. Grâce à ce genre de motivation, l’environnement interne de l’entreprise est plus agréable et chaleureux. Ainsi, l’assimilation des informations véhiculées serait simplifiée.
Quelles sont les récompenses fréquentes pour ce programme ?
Les cadeaux sont à multiple choix et ce sera l’entreprise qui décide sur quelles options elle va aborder. Parmi ces innombrables types de récompenses, voici quelques exemples les plus courants :
Une prime financière
L’argent reste toujours une forte motivation pour tout le monde. Cette option est plus appréciée par les salariés surtout pour ceux qui s’exercent dans le secteur commercial. Le seul hic avec ce type de récompense est qu’elle pèse assez lourd pour une entreprise qui n’y est pas habituée.
Les chèques cadeaux ou les chèques culturels
C’est le cadeau bien préféré par bon nombre de Français puisqu’il est équivalent à un apport en nature. Il présente plus d’avantages grâce à sa liberté d’utilisation pour les adeptes de chèque.
Quant au chèque culturel, elle offre certains avantages liés à la fiscalité et il peut se présenter sous divers formats.
Le présent d’affaires
Ce cadeau est offert sous un accord professionnel. Il est un peu soumis à des règles bien précises pour éviter les détournements. À cela s’ajoutent les conditions liées à la taxation.
Le présent en nature
Ceci est en quelque sorte un complément de rémunération et soumis à l’impôt sur le revenu, aux charges patronales et aux charges salariales sociales.
Un voyage d’affaires ou un séminaire d’entreprise
À part le cadeau monétaire, le voyage d’affaires reste les plus appréciés de tous les employés. Et si certains clients sont chanceux, ils pourront eux aussi bénéficier de ce fameux cadeau. Par ailleurs, un séminaire d’entreprise est né d’un bon résultat d’une société. Il est aussi organisé après un grand succès tel qu’un grand contrat signé ou après une grande promotion. Cela va de même pour renforcer la solidarité de l’équipe (Team Building). Ce genre de voyage permet de mieux comprendre l’objectif de la société ou de trouver une amélioration de travail. Toutefois, cette récompense est assez coûteuse et exige une grande préparation pour une entreprise qui projette d’en réaliser.
Comment organiser un incentive ?
Avant de lancer un tel projet, le chef d’entreprise et ses collaborateurs doivent prendre en compte certains points. Le premier est le cadre temporel. Autrement dit, ils doivent établir un calendrier pour définir la période de l’incentive. Ensuite, ils doivent penser aux personnes concernées par l’événement. Cela peut être l’équipe commerciale, les salariés, les techniciens ou une équipe particulière. À ce stade, le chef d’entreprise peut encadrer le projet. Il peut également choisir une autre personne pour le gérer.
Il y a aussi le contexte de l’incentive. Il faut que le dirigeant fixe des objectifs bien précis et clairs. Ceux-ci varient selon les besoins de l’entreprise. L’objectif du jeu peut être : l’augmentation des ventes de produits/services ou le lancement d’une nouvelle offre.
Une fois terminé, le chef d’entreprise peut passer au lancement de l’événement. Lors de l’annonce, il doit s’assurer que celle-ci est bien captivante. Durant le discours, le dirigeant doit mettre de l’ambiance à la réunion. Pour ce faire, il peut ajouter un peu d’humour ou de la musique. Le discours doit rester ludique, original, précis et surtout professionnel. Il doit donner l’envie au personnel de participer à l’incentive. Si l’animation perd son rythme, le chef d’entreprise devra trouver des moyens qui le motiveront à continuer. Il peut animer le challenge ou le relancer si nécessaire.
Mais comme tous les jeux, il y a un objectif et un règlement. Le respect et la compréhension des règles établies sont primordiaux pour le bon déroulement de l’incentive. Le dirigeant doit donc le rappeler à ses collaborateurs et aux participants. Pour ce faire, il est donc dans l’obligation de partager un document contenant les règles.