Tout ce qui faut savoir sur le bilan comptable : définition, utilité et analyse
Chaque entreprise, peu importe son secteur d’activité, nécessite le bilan comptable. Il permet de déterminer sa situation financière, de l’améliorer selon chaque situation. Sa réalisation est assurée par un expert-comptable, mais le dirigeant peut lire les documents liés de sa société. Si vous vous lancez pour la première fois dans la création d’une entreprise, connaissez la définition, l’utilité ainsi que l’analyse du bilan comptable.
Table des matières
Le bilan comptable : qu’est-ce que c’est ?
La définition
La gestion de la comptabilité, connue comme la « photographie comptable » analyse financièrement les sorties et les entrées d’argent. Elle contient ce que l’entreprise a (l’actif) ainsi que ce qu’elle doit encore (le passif). Elle complète le compte de résultat et le compte annexe de chaque année. Les partenaires financiers en demandent afin d’analyser la structure financière d’un organisme.
La présentation
L’expert-comptable réalise un tableau composé de deux parties (actif et passif) pour présenter l’état financier d’une entreprise. La partie gauche du tableau contient l’actif et la partie droite, le passif. Le spécialiste s’assure que le total de l’une est équilibré à celui de l’autre.
- L’actif présente ce que possède la société. On y retrouve l’actif immobilisé, c’est l’ensemble des biens durables appartenant à l’organisme. Ils peuvent être utiles pour le bon fonctionnement de l’activité. L’actif circulant quant à lui, ce sont les éléments du patrimoine qui ne durent pas. Il peut s’agir des marchandises, des créances, des stocks…
- Le passif affiche ce que doit encore la société. Il contient les capitaux propres, dont le capital social, les réserves … Les provisions pour risques, les provisions pour charges et les dettes en sont aussi incluses.
Quelle est l’utilité du bilan comptable ?
Le bilan comptable, ce n’est pas seulement une obligation, il constitue un élément stratégique pour une entreprise.
Il présente le patrimoine d’une société d’une manière synthétique. Cela permet de diagnostiquer la santé financière. Il garde toutes les informations sur les ressources de l’organisme ainsi que leur utilisation. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le bilan comptable contribue au suivi de toutes les actions effectuées. Le compte de résultat et le plan de trésorerie sont à prendre en considération afin de réaliser une étude plus fine.
Il aide à effectuer un état de la solvabilité de l’organisme et de sa solidité pour le futur. C’est un argument utile afin de convaincre les partenaires à investir dans une entreprise. Pour obtenir un prêt bancaire sans difficulté ou pour vendre une société, le bilan comptable compte également.
Une entreprise inscrite au Registre des Commerces et des Sociétés doit établir le bilan comptable chaque année. Dans le cas contraire, elle peut être soumise à une sanction pénale et civile. Selon le pays, un organisme qui ne respecte pas cette règle peut payer une amende importante.
La réalisation du bilan comptable nécessite l’intervention d’un expert-comptable. Il établit le tableau qui présente les actions de l’entreprise et la rédaction du document conforme aux exigences fiscales. Avec son expertise, il est capable de contrôler régulièrement les opérations au quotidien.
L’analyse du bilan comptable
Qui peut interpréter le bilan comptable ?
La compréhension de la comptabilité s’impose pour certains intervenants dans la société. Le dirigeant de l’entreprise est le premier concerné, dans la mesure où doit assurer la stabilité financière de sa structure.
Dans le cas d’une cession de l’entreprise, le repreneur peut en savoir davantage sur la puissance financière de l’organisme et de ses moyens d’action. Il porte son propre jugement concernant le futur de la société.
Avec le bilan comptable, les organismes de financement ont la possibilité d’étudier en détail la composition de son financement.
L’aide d’un professionnel pour le bilan comptable
Si vous rencontrez des difficultés au niveau de la gestion du bilan comptable de votre société, faites appel à un professionnel. Cela s’implique aussi lors de la reprise d’une opération. L’expert-comptable ayant suivi des études dans le domaine peut effectuer un audit d’acquisition.
La première approche
Afin de lire correctement un bilan comptable de ligne en ligne, vous devez connaître les éléments qui le constituent. Il s’agit d’une première approche qui aide à comprendre le patrimoine de votre société.
Dans la partie gauche où se situe l’actif de l’entreprise, vous trouverez les biens durables de l’entreprise. Le stock est juste en dessous. Les créances et la trésorerie informent sur les sommes reçues par les tiers ainsi que la disponibilité en banque ou en caisse.
Dans la partie droite où il y a le passif, vous verrez les capitaux propres et les provisions. Les dettes de la société, envers les sociétés financières ou encore envers les fournisseurs sont ajoutées dans cette case.
Sur chaque côté, actif et passif, les comptes de régularisation sont mentionnés. Ils disposent les montants comptables provenant des écritures faites à la clôture de l’exercice.
L’importance de l’annexe comptable
L’annexe des comptes annuels figure parmi les documents indispensables à avoir. Son objectif, c’est de simplifier le diagnostic et la compréhension de tous les éléments du bilan comptable. Il contient l’échéancier de toutes les dettes et créances apparues dans le tableau avant la date de clôture du compte. Il y a également la liste des filiales et des participations.
Les ratios et les indicateurs
Les indicateurs et les ratios facilitent la lecture du bilan comptable. Deux indicateurs financiers s’y ajoutent : le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.
FR
Le FR, c’est la différence entre les ressources stables des entreprises et l’actif immobilisé. S’il est négatif, les entreprises sont classées comme sous-capitalisées.
BFR
Le BFR concerne le décalage entre les encaissements et les décaissements des éléments à court terme. S’il est positif, l’entreprise se doit de chercher des ressources afin de financer son besoin. S’il est négatif, l’organisme génère une bonne ressource sur son cycle d’exploitation.
Les ratios financiers
Les informations écrites dans le bilan comptable peuvent être utilisées dans le but de calculer les ratios financiers : taux d’endettement, taux d’usure des actifs …
Quelques points à vérifier de près
Durant l’analyse de la comptabilité de votre entreprise, certaines données sont à suivre de près : le niveau de provisions pour risques, les capitaux propres et les stocks. Cela vous met en garde dans le cas d’une éventuelle problématique présentant un risque pour votre société.