Business

L’analyse du compte de résultat d’une entreprise

Le 16 juillet 2021 - 9 minutes de lecture
Compte de résultat

L’objectif d’une entreprise est d’augmenter son profit pour garantir sa pérennité et cela à partir d’une bonne comptabilité. Pour bénéficier de ce profit, l’entreprise doit réaliser la production et la vente des biens et/ou services à un coût qui va la permettre de couvrir ses différentes charges. Ces actes sont récapitulés dans le compte de résultat, qui est un document comptable permettant d’analyser et mesurer la performance financière et comptable d’une entreprise. Comment bien lire et comprendre le compte de résultat de son entreprise ? Pour avoir la réponse, poursuivez votre lecture.

Compte de résultat : de quoi s’agit-il exactement en comptabilité ?

Le compte de résultat est la synthèse de l’ensemble des charges et des produits, pour un exercice comptable donné. Il explique les variations qu’a subies le patrimoine de l’entreprise pour ainsi déterminer les bénéfices ou les pertes subies par celle-ci pendant la période d’exercice. Cela se fait par calcul de différence, après déduction des amortissements et des provisions. Cette opération est effectuée sous forme de tableaux ou sous forme de liste pour traduire l’évolution des activités de l’entreprise et ensuite remise à l’administration fiscale.

En quelque sorte, le compte de résultat constitue une bande accumulant une partie de la vie de l’entreprise, notamment une période d’un an. Ainsi, il est dynamique et permet de retracer en l’occurrence des flux (flux réel, flux juridique, flux financier). Cette opération sera présentée dans un tableau afin d’analyser ces flux et calculer le résultat de l’exercice. Ensuite, quelques étapes sont nécessaires pour déterminer le résultat :

  • Calculer le total des charges ;
  • Calculer le total des produits ;
  • Calculer la différence entre les charges et les produits ;
  • Après ces opérations, deux cas sont possibles :
  • Si les charges sont plus grandes que les produits, il y a une perte. Le montant de la perte sera classé dans la case « solde débiteur » sur le tableau des résultats ;
  • Si les produits sont plus grands que les charges, il y a un bénéfice. Le montant de la perte sera classé dans la case « solde créditeur » sur le tableau des résultats ;
  • Qu’il s’agit de perte ou de bénéfice, calculer le total général en additionnant le total des charges et le solde
  • A noter que, le montant des produits doit toujours être similaire au montant des charges.

Les éléments composant d’un compte de résultat

Dans le cadre de son développement, l’entreprise débute son exploitation une fois qu’elle réalise des investissements et crée son activité. Ceux-ci induisent des dépenses qui constituent les charges et permettent des recettes en contrepartie, qui constituent les produits. Ces deux éléments sont les composants du compte de résultat de l’entreprise. Le tableau de résultat regroupe dans la partie à gauche les charges et à droite tous les produits.

À l’inverse des comptes de bilan, les variations des charges et des produits sont enregistrées dans des comptes et celles-ci sont ensuite soldées en fin d’exercice afin de mesurer l’exploitation de l’entreprise durant l’année. Ces comptes sont appelés comptes de gestion. Par convention, les comptes des charges sont débités du total des charges et les comptes de produits sont crédités du total des produits.

Compte de résultat : comprendre les charges

Les charges regroupent les dépenses :

  • Charges d’exploitation : achats, charges de personnel, taxes et impôts (Taxe professionnelle, timbres fiscaux) ;
  • Charges financières : Intérêts versés aux banques et aux autres prêteurs ;
  • Charges exceptionnelles : Dons, pénalités, amendes…
  • Impôt sur les bénéfices des sociétés,
  • Autres charges externes : Loyers, frais de publicité, assurances, honoraires… ;
  • Variation des stocks de marchandises : la différence entre la valeur du stock initial et la valeur du stock final (Valeur du stock initial – valeur du stock final) ;
  • Dotation aux amortissements et aux provisions : Enregistrement et comptabilisation de la perte de valeur des immobilisations (ordinateurs, véhicules…) ;

Compte de résultat : comprendre les produits

Les produits regroupent les recettes :

  • Produits d’exploitation : les ventes réalisées par l’entreprise (marchandises, produits finis…) et les prestations de service ;
  • Produits financiers : Intérêts perçus en raison des prêts à l’extérieur de l’entreprise, dividendes reçus, les escomptes obtenus lors des paiements comptants.
  • Produits exceptionnels : Par exemple, des gains sur la vente de biens de l’entreprise ;

Lire et comprendre un compte de résultat

Le compte de résultat regroupe les comptes de gestion : de charges et de produits. La lecture du résultat de l’exercice se fait par la définition de sa nature, soit :

  1. Si total des produits > total des charges ==> BÉNÉFICE ;
  2. Si total des charges > total des produits ==> PERTE ;
  3. Si total des charges = total des produits ==> RÉSULTAT NUL.

La place du résultat dépend de l’équilibre du tableau de résultat soit il est dans les charges (partie gauche) en cas de BÉNÉFICE, soit il est dans les produits (partie droite) en cas de PERTE et vice-versa.

Le solde du compte, soit le résultat de l’exercice se trouve également au passif du bilan, au niveau des capitaux propres.

Le compte de résultat classe les événements associés à l’activité de l’entreprise selon la nature des comptes de charges et de produits, soit :

  1. Exploitation,
  2. Financiers,
  3. Exceptionnels

Les événements associés à l’exploitation regroupent les charges et produits générés par l’activité courante de l’entreprise. Le résultat d’exploitation relative à cette catégorie est calculé avant les charges financières et cela sans tenir compte de l’impôt sur les bénéfices. Ainsi, le résultat d’exploitation est obtenu par la différence entre les charges d’exploitations et les produits d’exploitation. Il mesure donc la performance économique de l’entreprise sur le plan commercial et industriel, mis à part la politique de financement et de sa stratégie fiscale. En terme mathématique :

Le résultat d’exploitation = produits d’exploitation – charges d’exploitation.

Les événements financiers regroupent les charges et produits engendrés par les opérations d’ordre financier. Ainsi, le résultat financier est obtenu par la différence entre les charges financières et les produits financiers. En terme mathématique :

Le résultat financier = produits financiers – charges financières.

Les événements exceptionnels regroupent les charges et produits qui apparaissent de manière exceptionnelle. Ainsi, le résultat exceptionnel représente le solde d’opérations inhabituelles de l’entreprise. Il est obtenu par la différence entre les charges exceptionnels et les produits exceptionnels. En terme mathématique :

Le résultat exceptionnel = produits exceptionnels – charges exceptionnelles.

En dessous du résultat exceptionnel, est écrit le montant de l’impôt sur les sociétés lorsque l’entreprise est astreinte à l’option impôt sur les bénéfices.

Enfin, le résultat net de l’entreprise est calculé par la différence entre le total des produits dégagés et les charges subies par l’entreprise. En terme mathématique :

Le résultat net = somme globale des produits – somme globale des charges

Le résultat d’exercice décrit le cumul des résultats d’exploitation, financier et exceptionnel. Ainsi, le résultat net peut être calculé par :

Résultat net = résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel – impôt sur les sociétés – participation des salariés.

Celui-ci permet d’analyser et mesurer la performance globale engendrée par l’activité de l’entreprise. Le résultat net est aussi nécessaire en cas de recherche de financement auprès de la banque ou d’autres associés. Au final, voici à quoi ressemble un compte de résultat :

 

Compte de résultat simplifié
CHARGES   PRODUITS  
Charges d’exploitation 0 Produits d’exploitation 0
Achat de marchandises Ventes de marchandises
Achat de matières premières Production vendue de biens
Autres achats et charges externes Production vendue de services
Impôts et taxes Autres produits
Charges de personnel
Dotations aux amortissements
Autres charges
Charges financières 0 Produits financiers 0
Frais financiers Produits des titres
Charges exceptionnelles 0 Produits exceptionnels 0
Sur opérations de gestion Sur opérations de gestion
Sur opérations en capital Sur opérations en capital
Résultat de l’exercice (bénéfice) 0 Résultat de l’exercice (perte) 0
Total 0 Total 0

 

Par ailleurs, à titre prévisionnel, il y a aussi ce qu’on appelle seuil de rentabilité qui consiste à évaluer le chiffre d’affaires minimal à atteindre pour que le résultat de l’activité soit rémunérateur. Il représente en partie le chiffre d’affaires de l’entreprise pour une période donnée, l’année en général. Au seuil de rentabilité, ni perte, ni bénéfice ne peut exister. Ainsi, on parle de point mort (PM) ou chiffre d’affaires critique, la date à laquelle le seuil de rentabilité a été réalisé ou sera atteint. Le résultat peut donc être visible par :

  • Soit, il y a « PERTES » si le Chiffre d’Affaires annuel est inférieur au Chiffre d’affaires au seuil de rentabilité.
  • Soit, il y a « Résultat nul » si le Chiffre d’Affaires annuel est égal au Chiffre d’affaires au seuil de rentabilité.
  • Soit, il y a « BÉNÉFICES » si le Chiffre d’Affaires annuel est supérieur au Chiffre d’affaires au seuil de rentabilité.

D’autre part, il y a aussi les soldes intermédiaires de gestion permettant de comprendre et d’analyser l’évolution du résultat d’une entreprise. Mais également, la méthode des ratios, une démarche utilisée pour déterminer la  capacité d’autofinancement de l’entreprise ou sa capacité à générer du profit. Toutefois, pour approfondir votre compréhension sur le compte de résultat, vous pouvez demander de l’aide à un professionnel de gestion financière. Il saura comment répondre à vos questions et comment vous l’expliquer en détail.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH