Business

Présentation et avantages du coworking

Le 8 juillet 2021 - 5 minutes de lecture
Coworking

La notion du coworking voit le jour vers l’année 2005. Ce terme anglophone signifie travailler ensemble dans un même espace ou des espaces dédiés d’une entreprise hébergeur. Les professionnels indépendants ou les télétravailleurs figurent parmi les utilisateurs de ce système ou de cette communauté d’entreprise en France.

Pour les activités dématérialisées, le coworking est une solution profitable. Il présente divers avantages pour le professionnel, dont la proposition de ses services sans avoir un lieu ou une localisation dit fixe. Les secteurs de travail exigeant une présence dans les entreprises restent donc inadaptés à cette forme d’organisation. Le coworking possède également une autre limite. La croissance de votre activité peut nécessiter des recrutements d’employés. Vous devrez envisager de posséder vos propres locaux à un moment ou un autre.

Le travail en coworking

Le mot coworking signifie littéralement « coopération ». Toutefois, l’expression coworking dans le milieu professionnel signifie travailler dans un même local. Ce partage d’espace implique des échanges entre les différentes personnes présentes. Vous pouvez communiquer, parler ou échanger des idées avec vos voisins.

Le coworking regroupe différents travailleurs dans un même endroit. À la différence d’un « open space », vous trouverez des personnes issues de différentes entreprises. Vous évoluerez dans un milieu pluridisciplinaire. Les freelances, les télétravailleurs salariés, les prestataires de services et les étudiants se retrouvent dans ces endroits. Les lieux de coworking se nomment « espace coworking ».

Le coworking et l’espace pour le concept vont donc de pair. Il est impossible de les dissocier. La preuve de la popularité de ce concept se trouve dans les statistiques. À ces débuts en 2005, les études indiquent la présence de 3 espaces seulement. En 2018, les analystes comptent au moins 20 000 lieux de coworking officiels en France.

La raison de cette tendance trouve son origine dans la croissance du nombre de travailleurs. Le besoin en espaces pour bureaux est actuellement une nécessité dans les grandes villes comme Paris, Singapour et d’autres. Ces dernières commencent à manquer de place pour placer tous les travailleurs. Actuellement, le nombre de coworkers dépasse les 2 millions.

Le coworking devient une alternative pour les professionnels. Ils peuvent se retrouver dans ces endroits pour travailler. L’atmosphère en communauté favorise les échanges et l’entraide. Cela augmente la popularité du concept auprès des entrepreneurs et des indépendants.

Caractéristiques d’un espace coworking

L’espace coworking est tout simplement l’élément clé de ce concept. Les coworkers doivent avoir un endroit pour travailler. Pour devenir un espace coworking, le local doit remplir des critères. Le concept inclut des frais de location pour bénéficier des installations. Pour occuper un bureau, vous paierez une location. Cela peut être un règlement par heure, par jour, par semaine ou par mois. Cela dépendra de votre fréquence de travail sur les lieux.

L’objectif des coworkers est de trouver un lieu agréable pour travailler. Ils doivent se sentir à l’aise. L’espace coworking idéal répondra donc aux critères suivants :

  • Une ambiance calme :

La sérénité permet de baisser votre niveau de stress. La convivialité est un point important. La raison de la présence des coworkers est de pouvoir s’échanger, communiquer et partager. Une ambiance chaleureuse facilitera le dialogue entre vous.

  • La présence de collation :

La présence d’un coin pour les gouters et les boissons rafraichissantes permet de rester concentré dans votre travail. Cela peut être du café, du thé, des viennoiseries et des pâtisseries. Une machine à expresso à la disposition des coworkers pourrait améliorer le sentiment d’être chez vous.

Un espace de travail dans le cadre du coworking est comprend donc des bureaux ainsi que tous les éléments nécessaires au quotidien des travailleurs. Vous trouverez les équipements habituels comme les tables de bureaux, les chaises, la connexion internet et les autres matériels.

Dans de nombreux cas, un espace coworking offre la possibilité d’organiser des réunions.

L’intérêt de cette pratique

Le coworking présente des avantages indéniables.

  • Les interactions sociales :

Les freelances et les entrepreneurs porteurs de projets sortent de leurs isolements. En effet, travailler chez vous peut conduire à une isolation sociale. Ce concept vous met au contact d’autres professionnels comme vous. Les échanges, les discussions et les entraides font partie de vos possibilités en travaillant dans un espace coworking.

Vous côtoierez des travailleurs de différents secteurs d’activités. Cela génère une synergie. Vous pourrez développer et trouver de nouvelles idées à exploiter, ou des solutions à vos difficultés. Ce type d’espace de travail peut améliorer grandement votre productivité.

  • Le coût :

Les espaces coworking sont payants. Toutefois, le coût reste abordable pour un individu. Un bureau classique peut vous coûter environ 500 euros par mètre carré par an. Vous exclurez les frais d’électricités et les taxes. Le coworking sera aux alentours de 3 000 euros par an, avec tous les équipements inclus.

  • La flexibilité :

La flexibilité est utile pour les indépendants. Vous pourrez louer votre espace à votre convenance. Cela peut réduire vos dépenses. Un bureau classique nécessite un paiement mensuel. Vous paierez les locaux même pour les weekends, les congés et les jours fériés.

  • L’équipement :

L’espace de travail dans le cadre du concept du coworking vous fournira tout le mobilier nécessaire pour votre établissement. En plus des fournitures de bureau classique (table, chaise), vous avez la connexion internet et le coin gouter.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH