Business

Cadre dirigeant : le processus de recrutement

Le 2 mai 2022 - 6 minutes de lecture
Cadre dirigeant

Le recrutement d’un cadre dirigeant n’est pas une tâche facile. Durant le processus de recrutement, il est nécessaire d’être particulièrement prudent afin de déceler les meilleurs profils de candidat et de choisir le ou les cadres dirigeants les mieux adaptés à son entreprise.

Le processus de recrutement d’un cadre dirigeant

Préparation

Lors de la création d’une entreprise, on retrouve les cadres « C-level » qui sont très importants. Ces derniers forment même la base de la fondation d’une entreprise. C’est pour cela qu’une préparation est nécessaire, et même obligatoire lors du recrutement de ces types de cadres dirigeants.

La préparation commence par la définition des besoins de l’entreprise. C’est grâce à cela qu’il sera possible de trouver le bon profil. Il faut établir une liste des critères que le candidat doit remplir pour qu’il soit sélectionné.

Annonce du poste

Lors du processus de recrutement, l’annonce est très importante. Cela peut se faire soit sous forme de communiqué, soit sous forme de note de service, soit sous forme de correspondance. Les candidats qui trouveront cette annonce pourront envoyer leurs dossiers de candidature.

Certains critères sont exigés lors de l’établissement d’une annonce, que ce soit au niveau du fond qu’au niveau de la forme. Il est très important que l’annonce soit claire. La réaction des candidats en dépend. Il est aussi important que l’annonce soit très précise.

Il faut que les objectifs de l’entreprise, ainsi que le profil recherché soient bien définis par l’annonce.

Pour assurer que l’annonce atteigne bien les candidats, il est nécessaire de s’assurer qu’elle soit bien diffusée, tout en évitant de divulguer des informations sensibles aux potentiels concurrents.

Étude des dossiers des candidats

L’étude des dossiers des candidats est une tâche relativement complexe. C’est pour cela que l’accomplissement de cette tâche doit être fait avec professionnalisme et délicatesse. Il est aussi important de respecter certaines règles pour pouvoir maximiser les chances de recruter les meilleurs candidats.

Il est aussi possible d’avoir recours à des spécialistes pour des raisons techniques. On peut citer les chasseurs de têtes spécialisés ou les cabinets de recrutement qui se spécialisent dans la recherche des C-level.

Entretien

Avant de parvenir à cette étape, il faut que le dossier du candidat réunisse les meilleurs avis suite à une étude établie. L’entretien est utile pour les employeurs afin d’être fixé. Pour le candidat, cette étape est une épreuve qui est très significative.

Lors de l’entretien avec un C-level, l’objectif est de lui présenter l’opportunité pour lui de rejoindre l’entreprise.

Cette étape est aussi utile afin de découvrir la personnalité des candidats. Elle permet aussi d’effectuer un réajustement de la définition du meilleur candidat après sélection de dossiers.

Enquête de bonne moralité

La particularité du processus de recrutement des COO ou CEO est évidente. Se baser sur les avis obtenus via le bouche-à-oreille n’est pas suffisant, il faut également prendre en compte l’avis externe. Il est nécessaire d’effectuer une enquête de moralité pour départager les candidats les plus méritants. L’enquête peut porter sur la capacité du candidat à comprendre la vision de l’entreprise, à mettre en place une collaboration dans un environnement multiculturel, ainsi que sa relation avec ses subordonnées hiérarchiques.

Globalement, cette enquête consiste à découvrir si le candidat possède réellement le mental nécessaire pour diriger, au-delà de ses compétences techniques. Pour le recrutement de cadre dirigeant dans une grande entreprise, il est conseillé de faire confiance à un cabinet de recrutement spécialisé pour trouver le meilleur candidat.

Quelles sont les spécificités de recrutement du cadre dirigeant ?

Il existe l’article L3111-2 du Code du travail définissant le statut du cadre dirigeant. D’après ce statut, un cadre dirigeant possède des responsabilités très importantes dans une entreprise, car il occupe un poste stratégique. Ils peuvent gérer indépendamment leur emploi du temps. Ils peuvent aussi décider, de façon autonome, dans l’établissement où ils travaillent. Un cadre dirigeant doit aussi percevoir la rémunération la plus élevée des systèmes de rémunérations qui sont pratiqués dans d’entreprise.

Les cadres dirigeants font partie des salariés de l’entreprise, au même titre que les autres cadres. La différence réside dans le processus d’embauche. Ce dernier peut être très méticuleux, plus approfondi et plus long pour les cadres dirigeants. En effet, ils occupent un poste de direction et peuvent prendre des décisions importantes. Un cadre dirigeant n’a pas droit à l’erreur.

Les canaux de recrutement des cadres dirigeant

Pour le recrutement des cadres dirigeant, il existe les canaux informels avec la cooptation. Il s’agit de la recherche de talents dans le réseau professionnel et personnel. Grâce à ce canal, le processus de recrutement peut être plus sécurisé pour le dirigeant.

Il faut savoir que cela peut être limité, et si le candidat retenu ne répond pas aux attentes de l’entreprise, cela peut entrainer des conséquences financières et humaines importantes. C’est pour cela que certaines entreprises préfèrent se tourner vers un cabinet de recrutement.

Recrutement d’un cadre dirigeant : faire confiance à un chasseur de têtes

Le processus de recrutement d’un cadre dirigeant peut être très pénible pour le responsable de recrutement. Il faut déployer un effort considérable sans faiblir pour réussir ce type de recrutement.

Les entreprises les plus anciennes sont conscientes de la difficulté du recrutement d’un cadre dirigeant. C’est pour cela qu’elles font appel à des consultants qui se spécialisent dans ce domaine. C’est ce dernier qui se charge de gérer tout le processus de recrutement (jusqu’à la signature du contrat de travail). Les chasseurs de tête peuvent également se charger de conseiller l’entreprise sur le choix des bons profils.

L’entreprise et un chasseur de têtes peuvent travailler ensemble, afin de trouver la meilleure méthode pour trouver le candidat idéal, et pour réussir à le convaincre.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH