Recrutement : pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé ?
Pour une société, le recrutement est une étape importante et complexe. Il requiert du temps et de l’organisation. Une erreur peut avoir des conséquences néfastes pour l’entreprise. Les cabinets de recrutement ont pour mission d’aider les entreprises dans toutes les démarches liées à l’embauche.
Table des matières
Quelles sont les missions d’un cabinet de recrutement ?
Un cabinet de recrutement est un prestataire de services qui se charge de trouver des profils spécifiques pour ses clients : les entreprises. Sa deuxième mission est de conseiller et d’aider les personnes à la recherche d’emploi.
Pour une entreprise, un cabinet spécialisé en recrutement a comme rôle de publier des offres pour le poste à pourvoir et de rechercher les candidats. Il procède ensuite à une sélection du profil qui répond aux critères mentionnés dans l’offre d’emploi. Outre l’assistance de l’entreprise dans la recherche du candidat idéal, le cabinet de recrutement donne des conseils sur la grille salariale ou sur la négociation d’embauche.
Pour les candidats à la recherche d’emploi, le cabinet les accompagne afin de se distinguer des autres candidats. Il les assiste dans la rédaction de CV et de lettre de motivation. Auprès de ce même cabinet, le client peut avoir des informations sur les grilles salariales pour un poste quelconque. Les professionnels qui souhaitent faire une reconversion professionnelle trouvent de l’aide auprès d’un tel service.
Pourquoi choisir un cabinet spécialisé en recrutement ?
Selon une enquête menée par RégionsJob en 2018, près de la moitié des entreprises ont fait appel à des agences spécialisées pour le recrutement de leur personnel. Ce chiffre démontre l’orientation grandissante des entreprises vers une agence spécialisée lors de recrutement de son personnel. Il existe de nombreuses raisons qui les poussent à faire ce choix.
Une parfaite connaissance du milieu du travail
Les cabinets de recrutement rencontrent tous les jours plusieurs entreprises, des candidats à la recherche d’emploi et des personnes souhaitant se lancer un nouveau défi. Cela permet au cabinet spécialisé en recrutement une bonne compréhension du monde de travail. Il connait parfaitement les compétences que doit avoir une telle personne pour un poste spécifique.
Avec son expérience, le cabinet maitrise les critères pour chaque poste. En plus de tenir compte des compétences métiers ou hard skills des candidats, les agences de chasse prennent également en considération leurs compétences personnelles ou soft skills. Un cabinet de conseil maitrise tous les secteurs d’activité. Son activité ne se limite pas seulement en un domaine particulier ni à un poste spécifique.
Des profils intéressants
L’avantage de faire appel à un cabinet de recrutement est la disponibilité d’une multitude de profils intéressants. En effet, ce type d’agence possède une base de données de candidats hautement qualifiés pour chaque offre d’emploi. Pour trouver le meilleur candidat, le cabinet effectue seulement des recherches sur ses fichiers. Contrairement au recrutement par l’entreprise elle-même, le cabinet de conseil en recrutement ne se limite pas seulement aux candidatures qu’il a reçues. Il peut faire une approche directe avec le candidat.
Pour une entreprise, le recrutement des cadres et des managers est une affaire compliquée. La sélection des candidats, la rémunération ou encore la rédaction des annonces, toutes ces étapes ne doivent pas être prises à la légère. En laissant au cabinet-conseil en recrutement ce travail, elle profite d’un candidat sélectionné avec un avis d’expert.
Un gain de temps
Faire un recrutement par l’intermédiaire d’un cabinet de chasse permet à l’entreprise de gagner un temps considérable. Ce qui pose problème pour toute entreprise lors de l’embauche d’un nouvel employé est le temps qu’elle doit consacrer au recrutement. Les ressources humaines doivent d’occuper de la publication de l’offre, de la sélection des dossiers, du test et de l’entretien d’embauche. Elles consacrent beaucoup de temps à des tâches qui ne lui apportent pas de rémunération. Avec une telle agence, tout le processus de recrutement se fait de manière accélérée. L’entreprise quant à elle peut se consacrer pleinement à son activité principale.
Faire appel à une agence de recrutement est très important lorsque l’entreprise doit trouver une personne avec une compétence rare. En quelques jours, le cabinet peut trouver les profils qualifiés pour un poste quelconque. L’unique tâche de l’entreprise est d’en choisir parmi une liste proposée par le cabinet de recrutement.
Des diplômes et des compétences vérifiés
Avant de sélectionner les meilleurs talents pour une offre d’emploi, une agence de conseil effectue une vérification du profil et des compétences de chaque demandeur d’emploi. Si cette tâche est faite au sein d’une entreprise, elle demande beaucoup de temps et d’organisation en interne.
En confiant cela à un cabinet de recrutement, ce dernier peut dénicher des talents rares et qualifiés en un rien de temps. Le cabinet de recrutement se charge d’appeler les références du profil, ses anciens employeurs. Il procède à une vérification des diplômes. Avec un cabinet de recrutement, l’entreprise est certaine d’embaucher un candidat qui est à la fois compétent et honnête. Un cabinet de chasse s’adapte même à des profils difficiles à trouver.
Être en relation avec les meilleurs talents
Dans leurs bases de données, tous les cabinets de recrutement possèdent des profils compétents. Pour dénicher les meilleurs talents, ils leur proposent le poste à pourvoir. Contrairement aux ressources humaines, la recherche du profil pour un cabinet de recrutement ne se limite pas aux personnes qui ont répondu à l’offre d’emploi.
Du professionnalisme
Un cabinet de recrutement est un professionnel dans son domaine. Toutes les personnes qui travaillent pour ce secteur ont des expériences en recherche de meilleurs talents. Ils disposent également de compétences en ressources humaines. La sélection du candidat parfait se fait en présence d’une équipe de professionnels pour trouver le meilleur profil.
Pour pouvoir dénicher le bon candidat, les annonces d’offre d’emploi sont publiées sur plusieurs canaux comme les réseaux sociaux, les journaux ou les médias. Le cabinet effectue même des approches directes. Il ne se lèse pas sur les moyens pour détecter le profil qui convient parfaitement aux besoins de l’entreprise. La spécificité d’un tel prestataire est le moyen par lequel il procède.
Les cabinets ont une méthode particulière à eux, mais qui permet d’avoir des résultats rapidement et efficacement. Dans le but d’être plus efficaces et de répondre aux besoins des recruteurs, ils dispensent à leurs employés des formations dans le domaine. Tout cela pour connaitre en détail les enjeux et l’importance du recrutement.
La facturation seulement en cas d’embauche
Les cabinets de recrutement ont un principe assez particulier. En effet, ils ne reçoivent de rémunération que lorsqu’une personne est embauchée pour le poste. Pour l’entreprise recruteur, cette approche constitue un atout considérable. Si le cabinet ne trouve pas le talent qu’il lui faut, il ne paie aucuns frais. Dans le cas contraire, elle retrouve la personne pour le poste et peut faire une facturation ensuite. La facturation d’un cabinet de recrutement se fait de deux manières : soit une facturation forfaitaire c’est-à-dire selon un frais convenu entre les deux parties, soit une facturation en honoraire c’est-à-dire à partir du salaire annuel brut du nouveau recru.
Un autre aspect des cabinets spécialisés en recrutement concerne les garanties proposées aux entreprises. Généralement, il s’agit d’une garantie de 3 mois concernant le candidat proposé au poste. Dans le cas où il n’est pas confirmé après la période d’essai, le cabinet s’engage à le remplacer sans que l’entreprise ne paie d’autres frais.
Quelles sont les étapes de recrutement au sein d’une agence spécialisée ?
Une agence de recrutement se charge de toutes les procédures liées au recrutement. Avant l’embauche, elle suit plusieurs étapes dont :
S’informer sur les besoins de l’entreprise
Cette première démarche consiste à avoir des informations sur le recrutement. Ces informations servent au lancement du processus de recrutement. Le cabinet peut en même temps assister l’entreprise. Elles concernent la définition du poste, le profil de la personne qui doit occuper le poste et le salaire.
La recherche de candidat
Appelée aussi phase de sourcing, cette étape comprend une recherche et une première sélection des candidats. Elle se fait soit de manière directe comme des annonces sur les réseaux sociaux ou les médias, ou indirecte sous forme de consultation de ses bases de données. L’objectif est de trouver les profils qui répondent parfaitement au profil recherché.
La réception des dossiers de candidatures
Lorsque le cabinet-conseil en recrutement reçoit toutes les candidatures après une annonce, un département se charge de faire le tri des dossiers. Le but est de détecter les profils qui correspondent à l’offre d’emploi. Ceci est suivi par des appels téléphoniques pour un entretien d’embauche.
Les entretiens d’embauche
Une fois que les candidats au poste sont sélectionnés parmi de nombreux prétendants, chaque candidat passe par un ou plusieurs entretiens d’embauche. Les personnes sont sélectionnées à partir de leur CV, de leur diplôme et de leur parcours professionnel. Le passage à l’entretien d’embauche est validé par un consultant.
La présentation
Lorsque le cabinet de recrutement a effectué tous les entretiens d’embauche, elle sélectionne des candidats. Ces derniers seront ensuite présentés à l’entreprise recruteur pour qu’elle choisisse la personne qui va occuper le poste.