Tout connaître sur le fonctionnement du service Certicode Plus de la Banque Postale
Avec l’évolution des nouvelles technologies, le piratage se fait de plus en plus courant. Dans le domaine bancaire, beaucoup de clients ont peur d’être arnaqués lors des transactions effectuées en ligne, et perdre l’argent qu’ils ont déposé à la banque. Pour y remédier, la Banque Postale a mis en place un service destiné à aider les clients à sécuriser leur compte. Il s’agit du service Certicode Plus.
Table des matières
Le Service Certicode Plus : qu’est-ce que c’est ?
Certicode Plus est un service non payant de la Banque Postale qui est disponible sur son espace en ligne. Ayant pour objectif d’éviter des piratages ou des vols, il est utilisé pour sécuriser les transactions sensibles ou engageantes (paiements en ligne par carte bancaire, virements importants…) effectuées sur le compte du client.
Ce service d’authentification est destiné à tous les titulaires de compte de la banque et est obligatoire lors de ces opérations. Le Certicode Plus est un code composé de 5 chiffres qui est demandé au client avant de procéder à une transaction.
Ce service est accessible sur son espace personnel par téléchargement de l’application Ma Banque Postale ou en visitant le site de la Banque Postale. Un onglet destiné au service Certicode Plus y figure. Le service est offert gratuitement aux clients, et sans frais bancaires supplémentaires. Pour le code personnel et le nom d’utilisateur servant à accéder à l’espace personnel, ils sont communiqués par le conseiller client lors de l’ouverture de son compte.
Comment fonctionne le service Certicode Plus ?
Le service Certicode Plus est obligatoire pour tous les titulaires de compte à la Banque Postale. Il est accessible sur son Smartphone ou sa tablette en installant l’application La Banque Postale.
Sur son ordinateur, Certicode Plus est accessible sur l’espace personnel du client en visitant le site de la Banque Postale. À chaque transaction importante effectuée par le client, un code de validation unique est demandé au client pour la sécurisation de l’opération. La validation de l’opération dépend de ce processus.
Ces transactions ne pourront se faire que si le client a tapé le bon code. Pour les personnes qui habitent en France Métropolitaine, le code est envoyé par SMS ou par courrier. Pour ceux qui sont à l’étranger, il est envoyé sous forme de message vocal. Pour plus de sécurité, le code et le mot de passe utilisé pour se connecter à son espace personnel en ligne ne doivent pas être les mêmes que le code utilisé pour le service Certicode Plus. Il est conseillé de prendre un code que le client ne pourra pas oublier facilement. L’installation du service est à faire sur un seul appareil. Une désactivation est essentielle à chaque changement.
Les opérations suivantes peuvent se faire en toute sécurité sur le compte sans possibilité de piratage ou d’arnaque avec le service Certicode Plus :
- Gestion de son compte chez la Banque Postale
- Consultation du solde du compte
- Modification des informations personnelles sur le titulaire comme un changement d’adresse
- Ajout de bénéficiaire pour les virements
- Modification des plafonds de versement
- Validation d’un règlement de ses achats sur internet par sa carte bancaire
Quels sont les avantages du service Certicode Plus ?
L’utilisation du service Certicode Plus procure aux clients plusieurs avantages dont les principaux sont les suivants :
- Le service est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le client peut y accéder à tout moment, et peu importe l’endroit où il se trouve.
- Le client n’a pas besoin de se déplacer dans une agence de la Banque Postale pour suivre son compte
- Très pratique, une notification est envoyée au client à chaque mouvement effectué sur son compte
- Le client peut ajouter un bénéficiaire de virement directement sur son espace personnel, sans devoir se rendre dans une agence ou consulter un conseiller client
- Il s’agit d’une application sécurisée. Des niveaux de protection existent sur le service selon le type d’opérations effectué sur le compte.
- Les opérations liées au service Certicode Plus sont accessibles en ligne. Un client peut désigner un mandataire sur son espace personnel pour activer le service Certicode Plus.
Comment souscrire à Certicode Plus ?
Pour souscrire au service Certicode Plus, la personne doit avant tout être un client et titulaire de compte auprès de la Banque Postale. En plus d’être majeur, il doit avoir un abonnement banque en ligne en consultation et gestion. La souscription peut se faire sur le site internet de la banque ou sur l’application mobile « La Banque Postale » et en accédant au service correspondant.
La demande d’activation du service Certicode Plus sur l’espace client
Pour cela, il faut cliquer sur l’icône « souscrire » puis sur « services en ligne » et cliquer ensuite sur « Certicode Plus ». Une fois sur le service, les informations personnelles sur le client sont demandées par le serveur. Pour finir, le visiteur du site tape sur « valider » pour confirmer l’action.
La confirmation de l’activation du service Certicode Plus
Dans ce cas, le client tape sur l’onglet « gérer » puis sur « Certicode Plus ». Un code d’activation qui a été envoyé par courrier ou par SMS au client est à saisir sur la case correspondante. Il a une durée de validité qui va jusqu’à 15 jours. Une fois ce délai passé, le code ne pourra plus être utilisé pour activer le service. Pour poursuivre la validation, le client doit saisir le nom de son appareil et taper le mot de passe qui est composé de 5 chiffres, et l’identifiant à 10 chiffres utilisés lors de l’accès à son espace personnel. Cette étape constitue l’activation définitive du service Certicode Plus. Pour toutes les étapes liées à l’activation du service et les transactions effectuées sur le compte, le client doit utiliser un seul appareil.
Comment accéder à son compte Certicode Plus ?
Chaque client ayant déjà activé son service Certicode Plus peut accéder au service. Pour y parvenir, il doit visiter le site de la Banque Postale et passer sur l’espace personnel si la personne utilise un ordinateur ou sur l’application mobile de la Banque Postale pour les utilisateurs d’un Smartphone ou tablette. L’application est téléchargeable sur Google Play ou sur App Store. L’identifiant et le mot de passe du client sont demandés pour autoriser l’accès.
Si l’utilisateur souhaite changer d’appareil pour accéder au service Certicode Plus, une désactivation du service sur l’appareil anciennement utilisé est obligatoire. Pour la désactivation du service, le processus à suivre est simple :
- Aller sur l’onglet « Réglages et personnalisation »
- Passer sur « authentification »
- Cliquer sur « Certicode Plus »
- Taper sur « Gestion »
- Finir le processus par « Désactiver le service »
Pour passer ensuite sur le nouvel appareil, une réactivation du compte est nécessaire.
Que faire en cas de problème de connexion à Certicode Plus ?
Si le client a oublié ou a perdu son code personnel, il peut accéder à son espace personnel en utilisant son identifiant et son mot de passe, mais ne peut profiter du service Certicode Plus. Si c’est le cas, il existe des formalités à suivre pour profiter du service. Les formalités à suivre sont comme suit :
- Cliquer sur l’icône « Gérer »
- Taper sur l’onglet « Sécurité et opposition »
- Continuer sur « Certicode Plus »
- L’icône « Désactiver le service » apparait
Ces étapes permettent de désactiver l’accès au service. Un nouveau code est ensuite envoyé par courrier au client pour pouvoir faire une réactivation. Ce nouveau code est utilisé lors de la prochaine connexion au service. Pour la réactivation du service, le processus est le même que lors de la première activation du service.