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Tout ce qu’il faut connaître sur le service Actradis

Le 4 mars 2022 - 9 minutes de lecture
Service Actradis

Établir un contrat nécessite plusieurs étapes. L’une de ses étapes est la vérification des documents administratifs. Elle est obligatoire et l’absence d’un document important peut entraîner de lourdes sanctions. Pour assister les différentes entreprises dans cette tâche, le service Actradis est mis en place.

Actradis, en quoi cela consiste ?

Le terme Actradis est l’abréviation de « Agir Contre le Travail dissimulé ». Le terme Travail Dissimulé fait référence aux activités illégales. Actradis est une plateforme destinée aux entreprises, aux particuliers et les aide à se procurer des documents administratifs lors d’un contrat de marché. Tout cela s’effectue dans un délai relativement courts. Ces documents sont téléchargeables gratuitement et en illimité sur le portail.

Les documents administratifs comprennent les documents obligatoires essentiels avant la signature du contrat de marché à savoir :

  • L’attestation fiscale
  • Le Kbis
  • L’attestation de déclaration URSSAF
  • L’attestation assurance responsabilité civile
  • La liste des salariés étrangers. Si la société n’emploie pas de salariés étrangers, elle doit posséder une attestation qui le justifie.

La présentation de ces documents est indispensable pour un marché supérieur à 5000 € avant de pouvoir procéder à la signature du contrat. Il est obligatoire de demander ces dossiers dans ces situations et les renouveler dans un délai de 6 mois si la coopération continue. Cette procédure s’appelle l’obligation de vigilance. Ceci est valable pour les clients et les fournisseurs. En visitant la plateforme Actradis, tous ces documents sont consultables pour ses membres et par les entreprises françaises et étrangères qui pourront devenir des clients. Toutes les informations stockées sur la plateforme sont tenues confidentielles.

Actradis concerne à la fois les fournisseurs, les clients, les services juridiques et d’autres départements de l’entreprise et propose un service de qualité à tous ses membres. Devenue membre de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance ou FNTC depuis 2012, elle attire de plus en plus des sociétés ayant une renommée internationale. Des sociétés très connues comme McDonald’s, Otis ou Securitas ont fait confiance à cette enseigne.

La plateforme a été créée en 2008 par Alexis Bidinot et Hugo Krauze, des étudiants en commerce et ont été acceptés deux ans après. Son siège social est localisé à Boulogne-Billancourt.

Comment fonctionne la plateforme Actradis ?

Actradis se charge de plusieurs missions dont la collecte des dossiers obligatoires, leur archivage au sein de la plateforme, la vérification de chaque document et enfin une demande de renouvellement si nécessaire.

Son autre tâche est de faire en sorte que toutes les signatures de contrat poursuivent les procédures en vigueur. Plus de 149 921 membres actifs ont décidé de faire confiance au portail Actradis pour la gestion de leurs documents administratifs obligatoires.

Ce nombre continue de grimper chaque année avec l’arrivée de nouveaux adhérents. Avec ses 10 années d’existence, la plateforme augmente continuellement le nombre de ses clients, professionnels et particuliers. Il est disponible dans 4 villes à savoir Bordeaux, Paris, Lyon pour la France et Madrid pour l’Espagne. Ces clients sont constitués par des entreprises françaises et européennes.

Le portail Actradis fonctionne de cette manière :

  • Le service se charge de la récupération de la certification des documents administratifs à la place de ses clients. Ces derniers ne sont plus obligés de se déplacer ou de suivre un long processus pour avoir la certification.
  • Les documents sont ensuite archivés et partagés sur cette plateforme pour que les clients et les membres puissent les voir. Toutes les entreprises susceptibles de devenir clients peuvent consulter les documents obligatoires sur le site d’Actradis.
  • Il effectue la vérification de tous les documents
  • Une fois que ces documents ont plus de 6 mois, c’est le service qui se charge de toutes les mises à jour à la place des membres.
  • La plateforme se charge également de l’accompagnement de ses membres dans un contrat de marché. Elle propose un certificat de conformité Actradis à tous ses membres.

Comment accéder au service Actradis ?

Accéder aux différents services du portail Actradis est facile et simple. Il est disponible pour les entreprises, les particuliers et pour tous ceux qui font un contrat de marché. L’accès à la plateforme commence par une inscription sur le réseau.

Avant toute chose, un formulaire d’information est disponible sur le portail et téléchargeable à la demande pour avoir toutes les informations concernant la plateforme. Les services proposés, les tarifs et les documents à fournir pour la souscription y sont expliqués. Si l’intéressé décide de s’inscrire, il suffit de télécharger le formulaire d’inscription au service Actradis et de le remplir. Ce document est accompagné des documents originaux sur le souscripteur. Ils sont ensuite envoyés par courrier au siège du service Actradis. Si tous les documents sont complets, Actradis procède à une vérification avant de les mettre en ligne sur la plateforme. De cette manière, ils sont consultables et téléchargeables gratuitement par les clients potentiels. Pour prouver la véracité des documents téléchargés avant une signature de contrat, un logo de la marque apparait sur le haut de chaque dossier.

Quel est le tarif appliqué pour le service Actradis ?

Accéder au service de la plateforme Actradis nécessite de payer un abonnement qui est accessible à toutes les bourses. Ce tarif n’est pas identique pour toutes les entreprises et varie en fonction de plusieurs facteurs dont :

  • La taille de l’entreprise : pour une entreprise employant entre 1 et 6 salariés, le tarif pour la souscription est de 8,35 € HT par mois. Pour des sociétés ayant un plus grand nombre d’employés, il est de 18,27 € HT par mois.
  • Les services proposés à l’adhérent

Pour connaitre son tarif en fonction des services demandés, il est possible de se rendre sur le site officiel et faire une demande de devis. Trois types de tarifs sont proposés par le service Actradis selon les prestations demandées par chaque membre dont le mode pro à 13,96 € HT par mois, le mode business facturé à 116,67 € HT par mois et le mode premium. Pour cette dernière catégorie, la tarification est communiquée directement par les responsables du service Actradis. Pour ce qui est de l’abonnement à la plateforme Actradis, il doit être renouvelé tous les deux ans pour pouvoir continuer à bénéficier des services.

Quels sont les avantages du service Actradis ?

Clients et fournisseurs tirent chacun des avantages de la souscription à la plateforme Actradis outre les nombreux services qu’elle propose.

La préparation des documents pour une signature de contrat constitue une étape indispensable. Ne pas procéder aux vérifications de ses documents administratifs est puni par la loi. Cela peut entrainer de lourdes sanctions émanant de l’administration. Pour faciliter cette tâche qui est parfois complexe, se faire assister par une plateforme comme Actradis est un véritable atout.

L’importance d’utiliser la plateforme est la simplicité qu’elle procure à ses membres. Tous les documents sont déjà disponibles. Les intéressés n’ont plus besoin d’envoyer des courriers et d’attendre leurs arrivées pour pouvoir procéder à la signature du contrat. Il suffit de télécharger les documents nécessaires. Les problèmes liés à la paperasse et aux impressions sont oubliés.

L’autre avantage d’Actradis est la sécurisation du site et des documents qui s’y trouvent. La société est tenue par la confidentialité ainsi que tous les documents disponibles et téléchargés par les membres. Que ce soit les fournisseurs et les clients, ils sont sécurisés. Les documents sont également protégés contre une utilisation frauduleuse avec la certification Actradis qui est disponible pour tous ses clients. Pour plus de sécurité, les utilisateurs peuvent se fier au logo de la marque visible sur tous les documents.

Le temps est un élément important pour toute entreprise. La vérification des documents administratifs est une étape indispensable et obligatoire selon la loi en vigueur. Cette vérification nécessite beaucoup de temps. Utiliser cette plateforme pour ses affaires constitue un réel avantage pour eux. Actradis se charge de cette tâche à la place des entreprises et tout est déjà disponible sur le portail. Il ne leur reste plus qu’à les consulter. En plus des dépenses qui sont minimisées avec la plateforme, Actradis est une solution efficace pour gagner du temps et envoyer les dossiers plus rapidement à des tiers.

Option opéra, qu’est-ce que c’est ?

La plateforme Actradis dispose d’un autre site qui propose à ses membres la possibilité de publier ses documents administratifs dans les plateformes membres du réseau. Ce programme appelé Opéra a été mis en place en 2015 et est débloqué à la demande du client. Pour ce faire, une option appelée interopérabilité est activée pour accéder à ce service. L’option Opéra est en quelque sorte un réseau d’entreprise qui vise la sécurité, la confidentialité et la performance de chacune en évitant la concurrence déloyale.

L’Option Opéra a été créée en collaboration avec la plateforme Attestation Légale. Il est nécessaire d’avoir un abonnement sur l’un de ces services pour pouvoir profiter de la plateforme. Tous les membres de ce réseau y compris la société elle-même ont la possibilité d’accéder aux documents administratifs disponibles sur ses réseaux.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH