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Travailler son e-reputation avec Net Offensive : un enjeu pour les entreprises

Le 2 août 2019 - 6 minutes de lecture

À l’heure actuelle, les réseaux sociaux et internet en général ont pris une place importante dans la vie des consommateurs. Que vous soyez à la tête d’une grande ou d’une petite entreprise, il est de votre devoir de soigner l’image que les gens se font de votre société sur la toile. Il est important de préciser que dans le monde dans lequel nous vivons, la plupart des consommateurs sont devenus des cyber-consommateurs. Ils prennent donc le temps de s’informer en amont sur les produits, avant de passer à l’achat. Mieux encore, la plupart d’entre eux, pour ne pas dire tous, affirment être grandement influencés par la réputation d’une marque ou d’un site avant de conclure un achat. La pérennité de votre entreprise dépend donc en grande partie du soin que vous apportez à votre e-réputation.

La réputation sur internet, qu’est-ce que c’est exactement ?

Comprenant l’importance de la réputation en ligne, de plus en plus de professionnels du domaine proposent leur aide aux entreprises. C’est le cas, par exemple des agences de protection de la réputation en ligne comme Net Offensive. Bien avant d’avoir recours à leur service, il convient de connaître précisément ce qu’est l’e-reputation. D’un point de vue global, l’e-reputation est la perception d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’un service sur internet et les réseaux sociaux. Au même titre que la réputation dans la vie réelle, la réputation en ligne peut se résumer à l’image que se fait le grand public de votre entreprise.

e-reputation

Où se joue l’e-reputation de votre entreprise ?

C’est une chose de savoir ce qu’est l’e-reputation. C’en est une autre de savoir exactement sur quel fil tirer pour l’activer. En fonction de vos attentes, de vos besoins, ainsi que de vos possibilités, voici les principaux supports considérés comme servant de levier à votre cyber-réputation.

Sur les moteurs de recherche

Pourquoi est-ce que les moteurs de recherche sont les premiers leviers d’une bonne réputation en ligne ? Tout simplement parce que les premiers résultats que vos futurs clients verront sur les moteurs de recherches leurs donneront une première impression de votre entreprise, votre marque, vos produits et vos services. Ces derniers ne doivent donc pas refléter une image négative de votre entreprise. Il va sans dire que plus ils trouveront des avis positifs venant d’autres clients, plus ils seront tentés de faire appel à vous ou d’acheter vos produits. Pour ce faire, il est indispensable de travailler le référencement naturel de ces pages web. Vous devez faire en sorte de ne mettre en avant que le meilleur de vous.

Sur les plateformes d’avis client

Avant de choisir une entreprise, les clients seront tentés de se référer aux avis des consommateurs. La meilleure publicité vient effectivement de la clientèle qu’on a satisfaite. Cela peut tout aussi bien être l’inverse. Si les futurs clients tombent en effet sur plusieurs avis négatifs concernant une entreprise, ils seront certainement tentés d’aller voir ailleurs. Vous ne vous en rendez peut-être pas encore compte, mais la mauvaise réputation sur ces plateformes d’avis en ligne peut influencer grandement votre chiffre d’affaires.

Sur les réseaux sociaux

Autre endroit où vos clients aiment se retrouver : sur les réseaux sociaux. Ces plateformes sont devenues indissociables à la vie quotidienne de tous. Si certaines personnes les considèrent comme de simples loisirs, votre entreprise doit en faire un outil marketing. Vous rêvez d’une plus grande notoriété et d’une meilleure visibilité ? Les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés ! Mais attention, de par le fait que tout le monde y a accès, il est très facile pour une personne de partager une mauvaise expérience à propos de votre entreprise ou, dans le cas contraire, d’y partager un retour élogieux. Veillez donc à porter une attention particulière à votre image sur les réseaux sociaux.

Dans les référencements locaux

Vous devez également prendre en compte le référencement local. C’est à ce niveau qu’interviennent les outils comme Google Maps ou Google My Business. Pour vous assurer une bonne réputation en ligne, vous devez être visible localement sur les cartes GPS de vos consommateurs et futurs consommateurs. Prenez donc le temps de bien mettre à jour votre page Google My Business pour que les internautes vous retrouvent facilement et pour que vous vous démarquiez de la concurrence.

Pourquoi veiller à son e-reputation ?

Dans la pratique, qu’est-ce que vous gagnez réellement en prenant soin de votre réputation en ligne ? Voici les différents bienfaits de cette veille.

Un meilleur contrôle de ce qui se dit sur vous

Vous l’aurez certainement remarqué avec le temps : qu’il soit content ou pas, l’internaute prendra l’habitude de tout partager sur internet (que ça soit par le biais de son site web, des plateformes d’avis ou des réseaux sociaux). Les avis négatifs concernant votre entreprise, vos services et vos produits seront donc partageables facilement. Heureusement, les clients satisfaits ne daignent pas non plus offrir leurs louanges. Le fait de prendre soin de votre e-reputation pourra donc vous propulser parmi les entreprises les mieux vues et donc les plus convoitées.

Un lien de confiance avec vos clients

C’est un fait, l’e-reputation contribue à donner une meilleure image de vous vis-à-vis de vos clients. Ce n’est pas tout, en travaillant votre communication sur internet, vous créez un lien particulier avec les clients et les internautes. Au fur et à mesure, c’est ce lien qui constituera votre image de marque. Ceci étant dit, vous vous devez d’être actif pour réussir à atteindre cet objectif.

L’anticipation des bad buzz

En tant qu’entreprise, vous vous devez donc de tout anticiper. Pour vous assurer une belle image de marque, vous devez être capable de devancer les éventuels « bad buzz » sur internet. En étant bien présent sur internet et en tissant des liens de qualité avec vos clients et les internautes, vous pourriez plus facilement désamorcer les bombes en avance.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH