Services

Tout sur les prestations proposées par Crédit Agricole Nord de France

Le 11 avril 2022 - 9 minutes de lecture
Crédit Agricole Nord de France

Comme son nom l’indique, le Crédit Agricole a été conçu uniquement pour favoriser le développement du secteur agricole en France. Avec le temps, il est devenu une banque généraliste ouverte à tous les particuliers ou les entreprises implantées sur le territoire français. Étant une banque de détail, le Crédit Agricole Nord de France propose tous les services essentiels de base tels que les crédits, l’épargne ainsi que les assurances. Cependant, il dispose de quelques prestations qui lui sont spécifiques.

Généralité sur le Crédit Agricole Nord de France

À l’origine, le Crédit Agricole a été fondé afin de pouvoir soutenir et financer le développement de l’agriculture française. En d’autres termes, il est dédié aux activités qui consistent à produire ou à exploiter les matières premières agricoles.

Issu de nombreuses sociétés coopératives et mutualistes de crédit régional, le Crédit Agricole est désormais un groupe international d’entreprises qui, malgré la diversité de leurs statuts, dispose d’un socle commun : « la solidarité agricole et rurale ». Ainsi, le Crédit Agricole s’ouvre au monde entier et est connu comme étant le premier financeur de l’économie française. Il s’agit entre autres du Leader de la banque de proximité européenne.

Par ailleurs, le Crédit Agricole est un groupe bancaire généraliste qui exerce des activités de financement et d’investissement, de gestion d’actifs, d’affacturage, d’assurance, de banque privée, ainsi que des services financiers spécialisés tels que le crédit à la consommation et le crédit-bail.

En général, le Crédit Agricole est composé de 39 banques coopératives et est structuré en trois étages :

  • Les caisses locales ;
  • Les caisses régionales (avec leurs agences respectives) ;
  • Le Crédit Agricole SA (accompagné de ses diverses filiales).

À savoir que les caisses locales assurent la gestion du capital des caisses régionales et elles appartiennent aux sociétés coopératives. Quant au Crédit Agricole SA, il fait partie de la société par actions.

Le Crédit Agricole est une banque généraliste qui s’implante dans de nombreuses régions de France. Parmi tant d’autres, il y a le Crédit Agricole Nord de France qui regroupe les départements du Nord et du Pas-de-Calais. En 2018, le conseil d’administration du Crédit Agricole Nord de France a été présidé par Bernard Pacory. Cependant, la Direction Générale de la caisse régionale du Crédit Agricole mutuel dans la région Nord de France est dirigée par Christian Valette.

Les prestations proposées par le Crédit Agricole Nord de France

Eko By CA

L’offre Eko By CA a été conçu dans le but d’accompagner la clientèle dans la gestion de son budget. Autrement dit, cette offre permet aux clients de faire des économies. De plus, elle est sans engagement et sans condition de revenus. Son tarif mensuel est de 2 euros.

Avec l’offre Eko By CA, la clientèle bénéficie :

  • d’une carte bancaire « Mastercard » qui peut être utilisée en France et également à l’étranger ;
  • des retraits d’espèces gratuits auprès de toutes les agences de distribution du Crédit Agricole ;
  • d’une exonération considérable sur les 25 premiers retraits effectués auprès des DAB d’autres banques françaises et partout en Europe ;
  • d’un paiement sans contact ;
  • d’une consultation du solde en temps réel ;
  • des mutuelles d’assurance et d’assistance ;
  • d’une application mobile pour consulter et gérer ses comptes à tout moment ;
  • d’une notification par SMS si le solde est inférieur à 20euros.

Le Compte à Composer du Crédit Agricole

Tous les particuliers majeurs peuvent accéder au Compte à Composer. Il s’agit principalement d’un compte disposant de nombreux services essentiels de base dénommés « socle ». En général, ces services essentiels de base comportent :

  • la gestion du compte ;
  • l’accès à un espace client sécurisé depuis le site Internet de la banque permettant aux clients de consulter systématiquement leur compte, d’effectuer des transactions et même de faire des simulations de crédit ;
  • la mise en place de virement SEPA ;
  • l’obtention d’une notification par courrier électronique ou par SMS ;
  • la réception de relevés de compte par mail.

Avec le Compte à Composer, les clients ont également la possibilité de choisir une carte bancaire : une simple carte de retrait ou une carte bancaire haut de gamme (pour ceux qui souhaitent effectuer des retraits ou des virements à l’étranger).

Par ailleurs, il est possible d’ajouter des modules complémentaires à ce socle afin d’obtenir un package personnalisé. Ces modules peuvent être :

  • un compte bancaire sécurisé ;
  • la maîtrise du découvert ;
  • le choix du budget alloué à la mutuelle d’assurance.

Il est à préciser que le contrat pour le Compte à Composer est généralement valable pour une année avec une reconduction automatique.

Le Compte à Composer Module Budget Protégé

Ce genre de compte est spécialement conçu pour les clients en fragilité financière (que ce soit de manière passagère ou durable). En effet, cette offre permet d’accéder aux divers services bancaires de base avec des frais très limités : à raison de 1 euro par mois.

Avec un tel tarif, le Compte à Composer Module Budget Protégé permet de bénéficier de tous les services nécessaires pour gérer son compte bancaire. Il offre en effet une carte bancaire de débit permettant de consulter systématiquement son solde. De plus, les frais relatifs aux éventuelles irrégularités de compte ou aux incidents susceptibles de se produire pendant les transactions sont plafonnés. Cette formule permet également d’effectuer des virements en espèce ou des retraits d’argent, de consulter son compte en temps réel et d’obtenir un RIB (relevé d’identité bancaire). Les clients ayant souscrit à ce service peuvent effectuer le paramétrage des notifications par courrier électronique ou par SMS.

Par ailleurs, l’accès au Compte à Composer Module Budget Protégé est régi par une certaine condition : les clients doivent rencontrer des incidents de paiement répétés (pendant trois mois consécutifs) ou être en situation de surendettement. À savoir que cette dernière doit être déclarée auprès de la commission de la Banque de France.

Autres prestations proposées par le Crédit Agricole Nord de France

Les cartes bancaires

Pour mieux satisfaire les besoins de sa clientèle, le Crédit Agricole Nord de France dispose de nombreux types de cartes bancaires. En effet, un large choix de cartes à débit et à autorisation systématique s’offre aux clients afin qu’ils puissent maîtriser leur budget. Il s’agit notamment de :

  • la carte Prélude ;
  • la Mastercard Maestro ;
  • la Mastercard EKO.

Les produits d’épargne

Étant une banque de détail, le Crédit Agricole Nord de France offre à ses clients la possibilité d’épargner, et ce, avec divers produits et livrets d’épargne :

  • une épargne solidaire et investissement socialement responsable (ISR) ;
  • une assurance décès ;
  • un placement immobilier et financier ;
  • une bourse.

Les prêts bancaires

Comme tous les établissements financiers, le Crédit Agricole dispose de nombreuses formules permettant à sa clientèle d’emprunter de l’argent afin de financer ses projets. Cependant, ces prêts bancaires sont classés en deux catégories : les crédits immobiliers et les crédits à la consommation.

Les assurances

Le Crédit Agricole Nord de France offre à ses clients la possibilité de souscrire à des mutuelles d’assurance. Il peut s’agir :

  • d’une assurance habitation ;
  • d’une assurance automobile et d’une assurance deux roues ;
  • d’une assurance de personnes pour assurer le client ainsi que ses proches ;
  • d’une assurance emprunteur pour couvrir un prêt immobilier ;
  • de la protection loisirs et quotidien (en cas de voyage par exemple).

Les documents à fournir pour ouvrir un compte Crédit Agricole

Pour ouvrir un compte Crédit Agricole, quelques documents sont requis. Il s’agit notamment :

  • Un justificatif d’identité en cours de validité (Carte d’Identité Nationale, passeport et dans certains cas, le permis de conduire est également accepté) ;
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau ou de téléphone datant de moins de 3 mois) ;
  • Un spécimen de la signature du demandeur : sur un papier pour l’ouverture de compte en ligne et directement en agence dans le cas contraire.

Il est à préciser que pour justifier votre situation financière, la banque peut exiger des justificatifs de revenus (des bulletins de paie ou d’un avis d’imposition). Cependant, cela dépend de l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire.

Les conditions à remplir pour ouvrir un compte Crédit Agricole

Comme toutes les banques de détail en France, l’ouverture d’un compte Crédit Agricole est exclusivement réservée aux personnes majeures. Cependant, il existe des offres spécifiques dédiées aux mineurs s’ils souhaitent ouvrir un compte. Pour cela, il est préférable que l’intéressé se rapproche directement d’une agence. Pour le Crédit Agricole Nord de France, l’agence située en Foch Lille est la plus connue.

Par ailleurs, l’intéressé ne doit pas être en situation d’interdiction bancaire : c’est la principale condition requise pour l’ouverture d’un compte Crédit Agricole. Il faut également qu’il soit un résident français.

Une fois que votre compte Crédit Agricole est ouvert, vous disposerez :

  • de l’application Ma Banque pour faciliter la gestion de votre compte ;
  • d’un RIB pour payer ou pour recevoir un virement venant d’une tierce personne ;
  • d’un relevé de compte envoyé par courrier électronique et par mois ;
  • de l’accompagnement d’un Conseiller Crédit Agricole.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH