Services

Tout connaître sur le salaire et la formation d’un préparateur en pharmacie

Le 24 mars 2022 - 9 minutes de lecture
Préparateur en pharmacie

Faisant partie des professions paramédicales, le métier de préparateur en pharmacie consiste généralement à préparer et à délivrer les médicaments prescrits sur ordonnance ainsi que les produits en vente libre. Pour devenir un préparateur en pharmacie, l’intéressé doit suivre une formation de 2 ou 3 ans en fonction du lieu d’exercice de son choix (en officine ou en milieu hospitalier). Pour y accéder, il doit être titulaire d’un baccalauréat scientifique ou STL. Il doit aussi être rigoureux, méthodique et surtout autonome. Ce métier requiert également une bonne capacité de communication et un sens commercial. Quant au salaire, il dépend principalement de la compétence, de l’expérience ainsi que de l’ancienneté du préparateur.

Préparateur en pharmacie : présentation

Le préparateur en pharmacie est un personnel de la santé dont le métier consiste à :

  • accueillir et à informer les patients sur les modalités de prescription ;
  • préparer et à délivrer des produits comme les médicaments et les dispositifs médicaux stériles.

Il peut également exercer une fonction commerciale en conseillant et en vendant des articles de parapharmacie.

D’une manière générale, le métier de préparateur en pharmacie se fait sous la responsabilité du pharmacien. Ce qui signifie qu’il est mesure de le seconder.

En officine, ce professionnel médical est chargé d’apporter des explications sur le traitement que le patient va suivre, de vérifier la dangerosité de l’association de plusieurs médicaments et les éventuelles interactions médicamenteuses ainsi que les posologies. Il doit également s’assurer que le traitement ainsi que le dosage prescrit par le médecin correspondent parfaitement au profil du patient notamment s’il s’agit d’un enfant.

Il est à signaler qu’en cas de délivrance de produits dangereux, le préparateur en pharmacie doit enregistrer le nom du médecin ainsi que celui du patient.

Par ailleurs, le préparateur en pharmacie assure la gestion des stocks, c’est-à-dire qu’il s’occupe de l’élimination des produits périmés, de la vérification de la livraison et surtout du rangement des produits reçus. Il en est de même pour les médicaments ou les produits en rupture10 de stocks : il se doit d’en informer les fournisseurs et de passer une commande.

Remarques : le préparateur en pharmacie dispose d’une bonne connaissance en biochimie, en biologie, en botanique, en pharmacologie et en matière de législation des médicaments. Grâce à cela, il peut s’exercer en milieu hospitalier. Dans ce cas, son acticité consiste à stériliser les dispositifs médicaux, à préparer et à délivrer les médicaments radiopharmaceutiques et anticancéreux.

Il se peut que le préparateur en pharmacie soit amené à réaliser des préparations comme les pommades et les crèmes.

Préparateur en pharmacie : lieux d’exercice et horaires de travail

En principe, les préparateurs en pharmacie exercent leur profession dans des milieux très variés. En effet, il peut travailler aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, en milieu extrahospitalier ou intra-hospitalier (au sein d’un hôpital ou d’une clinique). Ils peuvent également travailler dans les laboratoires pharmaceutiques.

Toutefois, la plupart d’entre-deux travaillent au sein d’une officine ou dans une pharmacie en ville.

D’une manière générale, le métier de préparateur en pharmacie s’effectue en horaires de jour, c’est-à-dire de 8 à 12 heures et de 14 à 16 heures. Cependant, comme il s’agit d’une profession médicale, il peut également travailler le soir, la nuit, le dimanche ainsi que les jours fériés à titre de garde.

Le préparateur en pharmacie peut exercer son métier dans plusieurs domaines de la fonction publique :

  • en milieu hospitalier, c’est-à-dire dans un Centre Hospitalier Public ;
  • dans la fonction publique territoriale : au sein des collectivités territoriales ;
  • dans la fonction publique de l’Etat : au sein de l’armée.

Préparateur en pharmacie : les qualités et les compétences requises

Pour pouvoir exercer le métier de préparateur en pharmacie, de nombreuses qualités et compétences s’avèrent être nécessaires.

Etant en contact direct avec les patients, le préparateur en pharmacie doit disposer d’une forte aisance relationnelle. Cela signifie qu’il doit avoir une bonne capacité de communication afin de pouvoir s’exprimer correctement et tenir une conversation. Il doit également faire preuve de qualités humaines, avoir un sens de l’écoute (pour mieux connaître les besoins des patients) et une grande discrétion. Il doit aussi être accueillant et souriant.

Par ailleurs, Le préparateur en pharmacie doit avoir un sens commercial. En d’autres termes, il doit savoir établir une relation de confiance avec les patients en faisant preuve de patience, de tolérance, de bienveillance et surtout de respect.

Pour mener à bien son travail, le préparateur en pharmacie doit être rigoureux, méthodique et vigilant. Il doit également disposer d’un sens de l’organisation.

Des connaissances médicales (notamment en matière de médicaments et de leurs composants), scientifiques et techniques pointues font également partie des compétences requises pour exercer le métier de préparateur en pharmacie.

Préparateur en pharmacie : études et formations à suivre

Afin d’exercer le métier de préparateur en pharmacie, il est indispensable d’obtenir l’un des diplômes suivants :

  • le Brevet Professionnel de Préparateur en pharmacie pour ceux qui souhaitent exercer en officine;
  • le Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière pour ceux qui veulent travailler dans un hôpital.

En principe, la formation est accessible aux titulaires de baccalauréat scientifique ou STL (Sciences et Technologie de Laboratoire). Elle s’adresse également aux titulaires du Brevet d’Etudes Professionnelles aux Carrières sanitaires et sociales. Il est à préciser que l’accès à cette formation se fait par sélection de dossiers suivie de tests de positionnement et d’un entretien de motivation. Une fois que la candidature soit retenue, le/la candidat(e) doit suivre une formation de 2 ans pour exercer en officine et de 3 ans pour travailler en milieu hospitalier.

D’une manière générale, l’obtention du Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie dure en moyenne 400 heures pour la première année de formation et 436 heures pour la deuxième année. Sachez cependant que la formation est accessible en initiale ou en continue.

Pour obtenir le diplôme de Brevet Professionnel de Préparateur en pharmacie, il faut que le/la candidat(e) valide les unités d’enseignements suivantes : Pathologie ; Microbiologie ; Chimie ; Biochimie ; Toxicologie ; Pharmacologie ; Anatomie Physiologie ; Botanique ; Immunologie ; Homéopathie ; Pharmacognosie ; Psychothérapie ; Législation pharmaceutique ; Dispositifs médicaux ; Pharmacie galénique ; Communication ; Législation du travail ; Commentaire technique écrit ; Travaux pratiques ; Reconnaissance ; Gestion ; Manipulation et connaissance du matériel ; Préparation officinale ; Diagnose et Préparations magistrales.

Cependant, pour devenir préparateur en pharmacie hospitalière, le/la titulaire du brevet Professionnel de Préparateur en pharmacie doit suivre une formation supplémentaire d’un an. Celle-ci se divise en deux parties :

  • 1360 heures d’enseignements théoriques et
  • 700 heures d’enseignements pratiques, c’est-à-dire des stages effectués dans des hôpitaux.

La formation supplémentaire comporte principalement 8 modules. A savoir : Analyse des prescriptions et des demandes de dispositifs médicaux ; Organisation, conduite et mise en œuvre des préparations magistrales hospitalières des opérations de reconstitution et de conditionnement ; Organisation, conduite et mise en œuvre des opérations de stérilisation ; Traitement et transmission des informations, travail en équipe, conseil et encadrement des personnes ; Analyse des demandes et ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires des PUI ; Assurance de la qualité dans les opérations pharmaceutiques réalisées en PUI ; Organisation, conduite et mise en œuvre des préparations de médicaments radio pharmaceutiques et Gestion des flux et stocks de médicaments et des dispositifs médicaux dans l’environnement économique et réglementaire.

Une fois que le/la candidat(e) ait validé ces unités d’enseignements, il/elle devient titulaire du diplôme de Préparateur en Pharmacie hospitalière.

Préparateur en pharmacie : rémunération

En règle générale, la rémunération d’un préparateur en pharmacie est régie par la Convention Collective. Elle varie également en fonction du secteur d’activité et du type de contrat. Ainsi, elle est définie suivant une répartition de salaires basés sur des coefficients qui correspondent à l’ancienneté ainsi qu’aux compétences du préparateur.

En début de carrière, le préparateur en pharmacie peut percevoir aux environs de 1260euros net par mois, et ce, pour un contrat de 35 heures par semaine. Avec les primes et les autres avantages, cela peut atteindre les 1662.79euros par mois.

Pour le préparateur en pharmacie hospitalière de classe normale, la rémunération varie entre 1263euros et 1926euros net par mois. Pour le Préparateur en pharmacie de classe supérieure, elle est comprise entre 1591euros et 2118euros net par mois.

Sachez que suivant les compétences et l’ancienneté, le salaire d’un préparateur en pharmacie peut considérablement augmenter. En fin de carrière, il peut toucher jusqu’à 3000euros net par mois.

Préparateur en pharmacie : évolution professionnelle

Le métier de préparateur en pharmacie est une profession à part entière. Ce qui signifie qu’avec de l’expérience, des évolutions professionnelles sont possibles.

Pour le préparateur en pharmacie hospitalière, il peut passer le concours pour obtenir le diplôme de cadre de santé. Un concours qui n’est accessible qu’après 4 années d’expériences.

Cependant, ceux qui disposent de 5 années d’expériences peuvent devenir formateurs dans un centre de formation au métier de préparateur en pharmacie.

Quant au préparateur en officine, avec de l’expérience, il peut devenir visiteur médical, encadreur d’équipe ou encore se spécialiser dans le conseil ou la vente de produits d’hygiène et de soin (CQP dermocosmétique pharmaceutique).

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH