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Quels sont services proposés par une société de domiciliation ?

Le 8 septembre 2021 - 7 minutes de lecture
Société de domiciliation

Lors d’une création d’entreprises, la domiciliation fait partie des étapes cruciales. Elle permet aux entrepreneurs de désigner le siège social de son entreprise et de posséder une adresse officielle. Bien sûr, cette étape est obligatoire pour l’inscription de la société auprès des structures publiques. Même s’il existe plusieurs moyens de se domicilier, faire appel à une société de domiciliation reste la meilleure option. Ces domiciliataires proposent des services spécialisés qui seront adaptés à tout type d’entreprise et proposent diverses prestations annexes.

Une société de domiciliation : c’est quoi ?

C’est une entreprise spécialisée dans la domiciliation juridique des autres sociétés. En général, elle offre des prestations de services liées à l’obtention de l’adresse officielle d’une entreprise. Mais ces domiciliataires proposent également des services optionnels à ses clients.

En effet, elle fournit des adresses administratives à des entreprises immatriculées. Elle s’occupe de la préparation des documents nécessaires pour l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). Cela peut être remis au répertoire des métiers (RM).

Elle détient un agrément préfectoral en obéissant à un encadrement légal. Faire appel à ses sociétés est donc la solution idéale pour les entreprises en cours de constitution. Il en est de même pour les sociétés qui disposent de budget réduit. Certainement, elle permet d’obtenir une adresse fiscale et juridique rapidement et avec un coût abordable.

Elle offre ses services aux entreprises qui veulent trouver un lieu prestigieux pour établir son siège social. Cela concerne tous les types d’entreprises comme EURL, SA, SAS, SARL, SASU, et SNC. Les entreprises individuelles (EI) et les micro-entreprises peuvent bénéficier de ses services. Sans oublier les particuliers et les associations.

Les services proposés par une société de domiciliation

Principalement, les sociétés de domiciliation fournissent aux entreprises immatriculées des services permettant d’obtenir une adresse officielle. Mais elles proposent également d’autres prestations utiles.

La gestion du courrier

En général, les sociétés de domiciliation proposent à ses domiciliés des services de réexpédition du courrier. Ses prestations offrent la possibilité de renvoyer quotidiennement les courriers reçus au siège social de l’entreprise. Cela facilite la communication entre les domiciliés et ses clients à distance.

En effet, le domiciliataire favorise l’accumulation du courrier. C’est comme si la correspondance de l’entreprise se trouve sur son lieu d’exercice le jour même. Il fera également la mise à jour des dossiers des clients de l’entreprise.

La durée de ce service dépend du choix de l’entrepreneur. Cela peut être mis en place durant une période déterminée qui varie en jours ou en mois, voire des années. Cet engagement doit respecter la durée mentionnée dans le contrat. Il est possible également de faire établir un contrat indéterminé. Donc, le domicilié doit choisir entre une réexpédition temporaire ou définitive. Mais cela dépend de ses besoins et de sa situation financière.

L’obtention des locaux d’activité

Ces sociétés de domiciliation offrent des locaux d’activité aux domiciliés. Cette offre est idéale pour les sociétés qui débutent à petite échelle. Le même avantage s’offre également aux jeunes entreprises. En effet, ces dernières n’ont pas les moyens de louer un local avec un bail commercial (3 à 9 ans).

Heureusement, ces domiciliataires proposent des locations de plusieurs types de salles. Cela implique les espaces de travail comme les bureaux, les espaces de coworking, et les salles de réunion. Il faut noter que ces salles sont munies des matériels informatiques et bureautiques nécessaires. La durée de ce service peut durer un jour, une semaine, voire des mois. Cela permet aux jeunes entreprises de faire une évaluation rapide des besoins en matière de locaux professionnels.

En France, il existe plusieurs sociétés de domination. Ces dernières proposent 33 adresses au choix dans la ville de Paris et dans d’autres régions. Si un entrepreneur dispose un siège social dans ces lieux, il aura plus de crédibilité et plus de notoriété. Tel est le cas d’ABCLIV.

Les services téléphoniques

Les domiciliés ont également le privilège d’avoir un hébergement téléphonique. Cette offre consiste à établir une communication par téléphone entre l’entreprise et le client. En effet, une ligne téléphonique sera installée en permanence dans les locaux. Elle est parfois accompagnée d’un accueil téléphonique ou un service de répondeurs.

L’entreprise domiciliée pourra aussi bénéficier d’un service de transfert d’appel. Le numéro de téléphone de l’entreprise sera donné à la société de domiciliation. De cette manière, elle pourra transférer les appels des correspondances vers le siège social de l’entreprise. Ces services facilitent le quotidien professionnel des domiciliés.

Domicilier son entreprise : les coûts

Les entreprises spécialisées en domiciliation suggèrent généralement des packs. Mais concernant le prix de domiciliation, il dépend du lieu dont l’entrepreneur envisage de s’installer. Généralement, ce coût varie entre 10 à 70 euros. Mais plus le siège social se trouve dans un endroit prestigieux, plus le coût sera important. Par exemple, en France, fixer une adresse officielle à Paris vaut plus de 70 euros en moyen.

Il faut noter que le statut juridique de l’entreprise à une influence sur ce prix. Évidemment, le coût d’une domiciliation de société est plus cher que celle d’une microentreprise. Ce prix varie également selon les services optionnels dont l’entreprise a souscrit. Il est nécessaire de se rappeler que toutes les options payantes peuvent augmenter le coût final.

Les obligations du domicilié

Plusieurs obligations s’appliquent aux domiciliés, peu importe la structure de son entreprise. La première est la limitation de l’usage de l’adresse de domiciliation. Il doit être seulement en fonction de l’agence ou de siège social. Il est possible de l’utiliser en succursale ou en représentation à condition que l’entreprise se trouve à l’étranger.

S’il y a un changement au sein de l’exercice de ses activités, le domicilié est obligé d’informer rapidement l’entreprise de domiciliation. Cela concerne les modifications des formes juridiques et des informations sur le représentant de l’entreprise. L’entreprise doit également fournir un mandat au domiciliataire. Cela lui permet de recevoir directement toutes les notifications liées à son activité.

Le contrat de domiciliation

Pour engager une agence de domiciliation, la première étape consiste à signer le contrat. Obligatoirement, ce contrat doit être encadré et écrit par loi. L’identité des acteurs, les références de l’agrément préfectoral de l’entreprise compétente en domiciliation doivent s’y trouver. Il en est de même pour la durée de l’engagement, le montant et des options choisies. Sans oublier le mode de paiement et les modalités de résiliation.

Le but de ce contrat est de fixer les règles entre les deux parties. Toutefois, le représentant de l’entreprise doit vérifier la durée d’engagement du contrat. La durée minimale du contrat est de 3 mois, mais celle-ci est renouvelable.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH