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Société générale : l’ouverture et la gestion de compte particulier

Le 14 octobre 2021 - 9 minutes de lecture
Société Générale

La Société Générale est l’un des groupes européens leaders dans le service financier. Elle est surtout réputée pour sa facilité d’ouverture de compte et les différents avantages qu’elle offre. Le compte particulier de la Société Générale est sans nul doute le plus sollicité. Il permet notamment de faire des achats, d’effectuer des prélèvements et des virements en ligne.

Quelles sont les conditions d’ouverture d’un compte particulier à la Société Générale ?

Avant d’ouvrir un compte particulier à la Société Générale, l’intéressé doit remplir certaines conditions d’éligibilité.

La première condition consiste à être âgée de plus de 18 ans. Pour cela, il faut produire une pièce d’identité officielle avec photographie telles que la carte nationale d’identité, le passeport, la carte de séjour ou le titre de séjour. Le permis de conduire est également accepté s’il permet de vérifier l’identité du concerné.

Il faut ensuite fournir un justificatif de domicile et de résider fiscalement en France. Il s’agit d’apporter l’avis d’imposition ou de la facture d’eau et d’électricité.

Il convient également d’enregistrer le dépôt de signature auprès de la banque et d’avoir un numéro de téléphone ou une adresse électronique valide.

Pour finir, il est nécessaire de respecter toutes les conditions relatives aux revenus, exigées par la banque.

Si un tiers agit pour le compte du souscripteur au compte bancaire, il doit déposer sa signature auprès de la banque.

Une fois que toutes ces conditions sont remplies, la Société Générale procède à une vérification du dossier avant de valider la demande d’ouverture de compte.

Comment ouvrir un compte particulier à la Société Générale ?

L’ouverture ou la création de comptes particuliers à la Société Générale peut se faire deux manières : soit en ligne soit directement auprès de l’agence.

La création d’un compte particulier en ligne

Pour ce faire, il faut tout d’abord se rendre sur le site officiel de la Société Générale et remplir le formulaire d’inscription. Ce dernier concerne toutes les informations personnelles du souscripteur notamment son nom, prénom, adresse, etc. Dans le formulaire, il faut aussi choisir l’agence de rattachement et l’offre bancaire souhaitée.

Il convient ensuite de télécharger l’application de la Société Générale ainsi que les pièces justificatives demandées ; scannées ou photographiées. Ces pièces justificatives doivent être accompagnées de selfies sous plusieurs angles depuis la plateforme sécurisée de l’application de la banque. La Société Générale vérifie ensuite si les selfies correspondent réellement aux pièces d’identité fournies.

Puis, il faut confirmer la demande par vidéoconférence avec un conseiller bancaire de la Société Générale. Cette étape peut se faire sur rendez-vous, depuis l’application, et durant les horaires d’ouverture des agences.

Pour finaliser la demande, le souscripteur doit effectuer une signature électronique depuis l’Espace Client de l’application de la Société Générale.

Il faut noter que le délai d’ouverture effective d’un compte bancaire chez la Société Générale, en ligne, est sous 24 heures. Les moyens de paiements sont par contre envoyés par la poste, 5 jours ouvrés.

L’ouverture d’un compte particulier auprès de l’agence

Cette option est possible après avoir rempli toutes les conditions nécessaires et exigées. Depuis le site de la Société Générale, il s’agit d’abord de remplir le formulaire d’inscription avec les renseignements personnels. Ensuite, il faut choisir parmi les plages horaires disponibles (mardi au samedi matin, de 9 h à 13 h puis de 14 h à 17 h 45). Il ne reste plus enfin qu’à confirmer le rendez-vous.

Lors du rendez-vous à l’agence, un conseiller accompagne le souscripteur à choisir l’offre qui correspond à ses besoins. La signature du contrat confirmera alors l’ouverture effective du compte bancaire.

L’ouverture du compte auprès de l’agence se fait généralement sous 24 heures. La réception des moyens de paiement est de 5 jours ouvrés, par la poste.

Comment faire une demande de procuration pour un compte particulier bancaire à la Société Générale ?

Le titulaire d’un compte bancaire peut donner mandat à un tiers (mandataire) pour la gestion de son compte. Pour ce faire, le titulaire du compte doit se rendre directement auprès de l’agence et remplir le formulaire de demande de procuration. Cette demande prévoit l’étendue du pourvoir de gestion du compte bancaire du mandataire. Elle peut, d’une part, être générale, c’est-à-dire que le mandataire peut effectuer toutes les opérations bancaires pendant une durée indéterminée. Elle peut, d’autre part, être limitée selon les termes et la durée prévue dans la procuration.

Comment gérer le compte bancaire particulier de la Société Générale ?

La gestion du compte particulier peut s’effectuer directement sur le site officiel de la Société Générale. Le compte est ouvert grâce aux codes fournis lors de l’ouverture du compte. Une procédure de récupération est possible en cas de perte ou d’oubli du mot de passe. Pour cela, une fois que le problème est signalé, un nouveau code sera envoyé par SMS ou par mail au demandeur. Pour aller vers le compte, il suffit de suivre les instructions qui sont indiquées sur la page d’accueil de la plateforme.

Il faut noter que l’ouverture du compte particulier Société Générale est pour une durée indéterminée. Et, les transactions peuvent se faire en ligne ou directement auprès de l’agence.

Quels sont les différents comptes particuliers bancaires que l’on peut ouvrir chez la Société Générale ?

Sous certaines conditions et situations de l’intéressé, la Société Générale offre de nombreuses formules de compte bancaire.

Il faut préciser tout d’abord que la Société Générale propose un « Service Bienvenue » qui est totalement gratuit. Ce service s’effectue à la demande du client. Il s’agit de faire des modifications au niveau de la domiciliation bancaire des prélèvements. Il concerne également les virements des anciens comptes personnels vers le compte bancaire Société Générale.

L’intéressé peut ensuite souscrire à un compte individuel. Ce compte permet de bénéficier de nombreux conseils, d’un numéro de compte unique à vie, d’une gestion simple et détaillée du compte sur l’application. Avec ce compte, le client peut recevoir les relevés par mois, par quinzaine, hebdomadaire ou journalier de son compte. Un compte individuel permet aussi de bénéficier de moyens de paiement suffisant pour faire fonctionner le compte. Et, un seul gestionnaire est chargé de gérer en même temps les comptes personnels et professionnels du client.

La Société Générale offre également la possibilité d’ouvrir un compte commun sans limitation du nombre de titulaires : le compte bancaire joint. Il faut noter que chaque titulaire de ce compte est tenu solidairement à l’exécution des engagements, effectués par signature, des autres titulaires. Avec ce compte, le client peut bénéficier des moyens de paiement nécessaires pour le fonctionnement du compte notamment par cartes bancaires ou chéquiers. Un RIB invariant avec un numéro de compte à vie unique est également offert. L’accès 24 h/24 depuis l’Espace Client, le site ou bien l’application est aussi possible. Depuis l’Espace Client, le relevé de compte bancaire est de plus consultable et envoyé par courrier. Aussi, un conseiller unique pour la gestion des comptes personnels et professionnels est à la disposition du client.

En collaboration avec la Banque française Mutualiste, la Société Générale offre en outre aux agents du secteur public un compte spécial appelé « compte bancaire – Avantages BFM ». Ce compte leur permet de bénéficier aucuns frais de tenue de compte et d’ouverture d’un livret « BFM Avenir ». Ce compte permet de souscrire à un prêt personnel « BFM liberté » (de 6 mois à 12 mois à partir de 1 500 euros), un prêt « BFM Avenir » ou même des prêts immobiliers à des taux spécifiques.

La Société Générale a également créé un compte particulier pour les enfants, intitulé « compte bancaire Enfant ». Ce compte permet aux parents d’apprendre à leur enfant, dès leur jeune âge, comment gérer leur argent et comment consulter en ligne leur compte. L’ouverture de ce compte doit se faire bien évidemment en présence obligatoire des parents. Ce compte est accessible 24 h/24 depuis l’Espace Client ou sur l’application. Il ne dispose d’aucuns frais de tenue de compte jusqu’à la 25e année de l’enfant. À partir de 12 ans, chaque enfant titulaire du compte dispose également d’une carte de retrait et de paiement à autorisation automatique et débit immédiat.

Pour les jeunes de 18 à 24 ans, un compte bancaire étudiant est également disponible auprès de la Société Générale. Ce compte est accessible en ligne que ce soit sur l’Espace Client, le site ou l’application. Les virements peuvent aussi se faire à tout moment avec ce compte. L’étudiant dispose aussi d’une carte bancaire personnalisable avec Sobrio. Cette carte bancaire peut s’utiliser à l’étranger grâce à l’option internationale. Grâce au Cashback Société Générale, le compte étudiant permet aux jeunes de trouver plusieurs entreprises qui pourront leur intéresser.

Pour les jeunes compris entre 18 et 29 ans, le « compte bancaire jeune actif » Société Général permet de gérer les projets. Ainsi, le titulaire ne paye pas de frais de tenue de compte. La gestion de ce compte se fait entièrement en ligne depuis l’Espace Client, le site ou l’application. Une carte bancaire est aussi offerte avec des garanties d’assurance et des économies au quotidien avec Sobrio. Cette carte s’utilise également à l’étranger. Plusieurs entreprises sont aussi profitables à ces jeunes.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH