Services

SP Santé : toutes les étapes nécessaires à la connexion à votre espace personnel

Le 9 décembre 2021 - 9 minutes de lecture
Espace personnel SP Santé

SP Santé est une mutuelle qui appartient au groupe CETIP. Considérée comme un opérateur de tiers payant, celle-ci accueille aujourd’hui plus de 200 000 professionnels de la santé et 80 complémentaires santé. Et grâce à l’espace personnel de cette mutuelle, tous types de clients, professionnels ou particuliers assurés peuvent bénéficier de ses divers services à distance. Sachez que la création d’un espace personnel chez SP Santé se fait en quelques clics. Il en est de même pour accéder à son compte personnel.

SP Santé : de quoi s’agit-il ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de commencer par faire un petit rappel sur SP Santé. En effet, il s’agit d’un dispositif de tiers payant géré par le groupe CETIP. Celui-ci représente l’un des opérateurs de tiers payant les plus réputés de France. Selon les derniers rapports, plus de 16 millions de personnes (dont les 200 000 sont des professionnels de la santé) font recours à cet organisme assureur.

Pour les professionnels de la santé, SP Santé représente une solution sécurisée qui rend facile et qui accélère les règlements. Pour les assurés, il s’agit d’un moyen sûr pour avoir accès aux soins de manière simple. Grâce à cette mutuelle, ces derniers sont dispensés au préalable des frais médicaux.

En outre, SP Santé dispose de nombreux et divers services adaptés aux besoins de chaque client. De surcroît, il a mis à la disposition de ses clients un espace personnel. Ce dernier permet à un client de faire des échanges avec les autres utilisateurs. Grâce à ce service à distance, les assurés et les professionnels peuvent accéder rapidement à leurs dossiers de manière sécurisée.

Pourquoi créer un espace personnel SP Santé ?

Avec cet espace, le client peut profiter des divers services proposés par cet organisme assureur. Il peut également faire la gestion de ses remboursements en temps réel depuis son compte personnel. En outre, il aura la possibilité de consulter sa convention et son contrat tiers payant. Se connecter à son espace personnel lui permet de superviser les demandes de prises en charge hospitalière, et en optique. Depuis cet espace, il est possible d’effectuer des modifications sur ses coordonnées personnelles, entre autres, son numéro de téléphone et son adresse (postale, e-mail).

Avoir un compte personnel vous permet de consulter, de télécharger et d’imprimer le regroupement et les tableaux de garantie. Sachez que votre espace personnel est muni d’un outil de géolocalisation qui vous offre la possibilité de trouver un spécialiste (dentiste, orthophoniste, opticien, etc.) le plus proche de chez vous. En outre, vous pouvez faire la demande de votre carte de tiers payant via votre espace personnel. Par la même occasion, ce dernier vous offre la possibilité de mettre à jour votre compte et de rester toujours informé en temps réel. Le meilleur dans tout cela, c’est que vous n’aurez pas besoin de contacter la mutuelle (par courrier, par téléphone) pour effectuer ces actions.

Quelles sont les démarches à suivre pour créer un espace personnel SP Santé ?

Afin de profiter des nombreux services à distance proposés par ce tiers payant, vous devez disposer d’un compte personnel en ligne. Sachez que la création de cet espace SP Santé se fait de manière simple et rapide. Il suffit de suivre quelques étapes.

Avant tout, il faut consulter la page d’accueil de son complémentaire santé. Une fois sur place, vous devez sélectionner l’onglet pour la connexion à l’espace personnel (« Accéder à votre espace sécurisé »). Puis, cliquez sur « Je souhaite créer mon compte ».

À ce stade, il est nécessaire de remplir le formulaire d’inscription en ligne. Pour ce faire, il faut indiquer certaines informations importantes. Cela implique :

  • Son identifiant FINESS (Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux)
  • Son code Adeli (répertoire national d’identification des professionnels de santé) ou son identifiant de trésorerie. Les professionnels de santé publique peuvent trouver cette information sur leur carte professionnelle CPS.
  • Sa raison sociale
  • Son code postal ou cedex
  • Son courriel ou adresse mail
  • Son code BIC

Ensuite, il faudra indiquer un identifiant et définir un nouveau mot de passe. Notez que ce dernier doit être constitué de 8 caractères avec au moins une minuscule, une majuscule et un chiffre. Après cela, vous devez confirmer votre mot de passe. Pour ne pas perdre ce code secret, il est conseillé de le noter quelque part. Vous devez également faire une vérification sur les informations ajoutées avant de les valider.

Après la confirmation de votre mot de passe et la validation de vos informations, vous allez recevoir un e-mail de confirmation avec un lien. Cliquez sur ce dernier pour procéder à l’activation de votre compte. Et pour finaliser votre inscription, vous devez accepter les conditions générales et la politique de protection des données personnelles. Pour ce faire, cochez la petite case indiquée en bas de l’écran. Après cela, vous allez pouvoir accéder à votre espace personnel en ligne.

Comment faire pour se connecter à son espace personnel SP Santé ?

Rappelons que cet espace conçu par SP Santé est un dispositif très pratique et totalement sécurisé. C’est pourquoi la connexion à celui-ci exige le suivi de quelques démarches.

Pour avoir accès à son compte en ligne, la première chose à faire est de se rendre sur le site officiel de la mutuelle (www.spsante.fr). Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « accéder à votre espace sécurisé » qui se trouve à droite de l’écran. Par la suite, une nouvelle fenêtre s’ouvrira. À ce stade, vous devez indiquer vos informations de connexion pour accéder à votre compte personnel. Ces informations de connexion sont composées d’un identifiant et d’un mot de passe (code personnel ou code secret). Vous devez saisir votre identifiant sur la première case (sur la colonne droite) et votre mot de passe sur la deuxième case à côté. Sachez que ce code personnel contient 8 caractères au minimum. Après avoir rempli les champs de saisie, il vous suffit de cliquer sur « Connexion » pour confirmer l’identification ; après cela, vous serez connecté à votre espace.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’espace professionnel SP santé ?

En réalité, il existe un compte qui est spécialement dédié aux activités de tous types de professionnels de la santé. Que ce soit un dentiste, un docteur généraliste, ou un kinésithérapeute, chacun peut bénéficier de ce compte professionnel.

Les démarches à suivre pour se connecter à cet espace professionnel sont les mêmes que celles pour les comptes des particuliers assurés. Il suffit de saisir son identifiant et son mot de passe sur le formulaire de connexion. En accédant à son compte personnel, le professionnel pourra profiter des divers services en ligne proposés par la mutuelle. Depuis son espace professionnel, le bénéficiaire peut télécharger la table DRE et consulter sa convention de tiers payant concernant leur spécialité. Par la même occasion, le spécialiste pourra effectuer des demandes de prises en charge.

Comment récupérer son mot de passe en cas d’oubli ou de perte ?

Comme les autres utilisateurs, il se peut que vous ayez oublié votre mot de passe ou même votre identifiant. Cela peut être dû à la difficulté du code secret. Heureusement, vous pouvez modifier votre mot de passe en tout instant.

Mais si vous avez perdu votre code personnel, vous devez suivre quelques démarches pour le récupérer. D’abord, vous devez vous rendre sur le site officiel du SP Santé. En arrivant sur la page d’accueil, vous devez cliquer sur « Accéder à votre espace sécurisé » pour avoir accès au formulaire d’identification. Une fois sur cet onglet, cliquez sur « Mot de passe oublié » qui se trouve en bas. Et puis, vous devez indiquer votre numéro d’identifiant. De cette manière, vous allez pouvoir changer votre mot de passe. Pour éviter que cela ne se reproduise pas, le mieux c’est de définir un mot de passe unique, mais facile à retenir, ou de le noter.

En cas de problèmes de connexion, que faut-il faire  ?

En se connectant à votre compte personnel en ligne, il se peut que vous rencontriez certains problèmes. Dans ce cas-là, vous devez d’abord essayer de trouver la source du problème. Cela peut être une simple erreur de saisie. Il est également possible que vous ayez oublié d’activer votre clavier numérique, c’est une erreur assez fréquente. Ou bien vous n’avez pas simplement désactivé le « verr.maj » de votre clavier.

Mais dans tous les cas de figure, faites toujours des vérifications avant de cliquer sur « connexion ». Voici quelques conseils qu’il faut prendre en compte :

  • Vérifiez que le mot de passe que vous avez saisi contient les 8 caractères nécessaires.
  • Assurez-vous que votre navigateur internet est bien à jour.
  • Vérifiez aussi si le problème n’est pas lié aux cookies

Si cela ne suffit pas, vous pouvez contacter le service client de SP Santé. La mutuelle mettra à votre disposition un service d’assistance et d’accompagnement pour vous aider dans vos démarches. En outre, il est possible qu’il y ait une fermeture de l’espace personnel du client. Si ce cas-là se présente, il est plus judicieux de faire appel au même service pour obtenir plus d’informations.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH