Services

Poursuite des études : les formations à intégrer après votre BTS

Le 8 juillet 2022 - 9 minutes de lecture
Poursuite des études

Chaque année, le nombre d’étudiants ayant décroché le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur ne cesse d’augmenter. Beaucoup de bacheliers préfèrent ce diplôme, en raison de la durée du cycle relativement courte. Si certains diplômés décident d’entrer directement dans le monde du travail après le BTS, d’autres choisissent de poursuivre leurs études. Les étudiants disposent de plusieurs options de formations.

Le Bachelor

Inclus dans le LMD, le Bachelor est un diplôme obtenu après trois années universitaires après le bac (niveau Bac+3) et un an après le BTS. Il est essentiel pour pouvoir décrocher le master. Ce brevet a un même niveau que la licence professionnelle. Privilégié par les entreprises, le Bachelor facilite l’entrée dans le monde du travail. Plusieurs certifications sont accessibles dans ce domaine notamment :

  • Un Bachelor Commerce International
  • Un Bachelor Marketing
  • Un Bachelor Management
  • Un Bachelor Banque
  • Un Bachelor Immobilier
  • Un Bachelor Multimédia
  • Un Bachelor Internet
  • Un Bachelor Informatique

La Licence Générale

Après l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur, un étudiant peut choisir de poursuivre des études pour avoir une licence générale. Comme le Bachelor, ce diplôme est indispensable si la personne souhaite prolonger ses études jusqu’au Master. Le diplôme de Licence Générale s’obtient après une année d’études après le BTS dans toutes les universités françaises.

Les diplômés peuvent directement intégrer une L3 et poursuivre ensuite par un master bac+4. Par exemple, pour un étudiant ayant eu un BTS en Commerce, il a la possibilité de continuer ses études pour avoir une Licence Générale en Commerce. Les BTS Comptabilité et Gestion peuvent étudier dans une université en vue d’obtenir une licence générale.

La licence professionnelle

Créée en 2000, la licence professionnelle ou licence pro est une certification obtenue après trois années académiques (niveau Bac+3). La filière choisie pour ce cycle doit s’accorder avec celle du diplôme de BTS.

La licence professionnelle a pour objectif de simplifier l’insertion professionnelle. De ce fait, les cours sont plus pratiques que théoriques. La licence professionnelle s’acquiert en alternance c’est-à-dire en effectuant en parallèle un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation dans une entreprise. Après l’acquisition du diplôme, l’étudiant peut encore aller plus loin dans ses études jusqu’au master ou au bac+5.

La licence professionnelle est créée en vue d’une collaboration entre les universités, les entreprises et les professionnels. Les étudiants ont l’avantage d’être embauchés directement dans les sociétés où ils ont passé un contrat de professionnalisation après avoir obtenu le diplôme de Licence professionnelle. Les diplômés en BTS Communication, BTS NDRC ou Négociation et Digitalisation de la Relation Client, BTS SAM ou Support à l’Action Managériale, et BTS Communication peuvent intégrer la licence professionnelle.

Le BUT ou Bachelor Universitaire de Technologie

Cette formation supérieure est toute récente puisqu’elle a fait son apparition en 2021. Le BUT est délivré par des instituts universitaires et permet d’obtenir un diplôme de même niveau que la licence.

Son avantage est la possibilité de suivre la formation même si l’étudiant était dans une autre université pendant les deux premières années universitaires. Il est ainsi possible pour un étudiant ayant un BTS en Communication de poursuivre ses études au sein d’un institut supérieur qui sanctionne un BUT.

Les grandes écoles

Les grandes écoles se caractérisent par des formations et un travail de très haut niveau. Les étudiants qui n’arrivent pas à suivre les formations font souvent face à une remise à niveau. Ce système offre plusieurs possibilités de formations et plusieurs grandes écoles telles une école d’ingénieurs ou une école d’informatique. Les grandes écoles reçoivent des étudiants ayant des diplômes de :

  • BTS Aéronautique
  • BTS Informatique
  • BTS Assistance technique d’ingénieur
  • BTS Analyses de biologie médicale
  • BTS Chimiste

Étudier dans une école d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs sont accessibles aux candidats possédant un niveau bac+2 et ayant réussi le concours d’entrée. La sélection des candidats dans ce type d’école est très difficile et de haut niveau. Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans ce secteur doivent envoyer un dossier de candidature comprenant un CV, une lettre de motivation est son dossier scolaire.

Une fois qu’un candidat est sélectionné après le concours, il doit encore passer par d’autres démarches dont un entretien de motivation et des tests écrits. Vu la difficulté d’admission dans les écoles d’ingénieurs, les candidats peuvent se préparer en suivant une classe préparatoire d’une année appelée ATS Scientifique ou Adaptation Technicien Supérieur.

Plusieurs spécialités existent dans ce domaine à savoir les métiers de la chimie, l’ingénierie industrielle, les métiers du paysage ou le génie civil.

Étudier dans une école de commerce

L’entrée dans les écoles de commerce se fait par admissions parallèles après l’obtention de BTS en commerce. Comme dans toutes les grandes écoles, des dossiers de candidatures sont nécessaires. Après étude de ces dossiers, les candidats sélectionnés effectuent plusieurs épreuves avant d’être admis. Ces derniers comprennent un entretien de motivation, des tests écrits et un test oral d’anglais.

Pour faciliter l’admission, une classe préparatoire d’une année existe. Il s’agit de l’ATS Économie Gestion. Les écoles de commerce sont destinées aux étudiants ayant eu des diplômes dans certaines filières telles que :

  • Le BTS Commerce international
  • Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • Le BTS Technico-Commercial
  • Le BTS Management Commercial Opérationnel

Étudier dans une école d’informatique

Contrairement aux écoles d’ingénieurs dont le mode d’admission est unique pour tous les établissements, l’entrée dans les écoles d’informatique est différente. Elle change en fonction de l’école. Certaines d’entre elles proposent une admission par concours et d’autres après une sélection de dossiers. Quelques écoles d’informatique sont accessibles après un test de motivation.

Pour tous les candidats, les dossiers d’admission comportent une lettre de motivation, un dossier scolaire et une lettre de motivation. Les diplômés de BTS SIO ou Service Informatique aux Organisations sont les cibles de ce type d’école.

Étudier dans une école spécialisée.

Les écoles spécialisées proposent diverses études supérieures après l’obtention d’un BTS. Il en existe de toutes les filières. Parmi ces écoles, les plus connues sont les suivantes :

  • Les écoles de journalisme
  • Les écoles d’Agrobusiness
  • Les écoles de Comptabilité et Gestion
  • Les écoles du luxe
  • Les écoles de Communication

Partir à l’étranger

Après le Brevet de Technicien Supérieur, poursuivre des études à l’étranger est une option très intéressante pour les jeunes étudiants. Parcourir le monde est enrichissant et permet de découvrir de nouvelles perspectives d’avenir. C’est également un moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de connaitre de nouvelles cultures. Pour les diplômés en BTS, le fait de partir à l’étranger constitue une manière d’apprendre de nouvelles langues.

Une autre possibilité d’apprentissage après le BTS consiste à participer à des missions humanitaires à l’étranger comme le VIE ou Volontariat International en Entreprise. Il s’agit d’un programme destiné aux jeunes qui ont entre 18 et 28 ans. L’objectif est de les aider à se spécialiser en travaillant pour des sociétés françaises localisées à l’étranger. Les candidats sont rémunérés suite à leur attribution dans ces entreprises. Ce parcours professionnel profite aux jeunes diplômés en BTS. Ces derniers possèdent une expérience à l’international et sont considérés comme étant plus indépendants, ayant une grande ouverture d’esprit et disposent d’une meilleure capacité d’adaptation. Ils ont les qualités dont la plupart des entreprises recherchent chez les jeunes diplômés.

À part, les étudiants qui ont un BTS peuvent opter pour le service civique. Ce dernier permet aux jeunes entre 18 à 25 ans de voyager dans le monde. Le but du service civique est de devenir volontaire pour une mission à l’étranger. Les candidats sont accueillis au sein d’organisme ou d’association implantés dans un autre pays pendant 6 mois à 12 mois. Dans ce contexte, le jeune a le choix entre neuf thématiques dont :

  • la culture et les loisirs
  • le sport
  • la santé
  • l’éducation pour toute
  • l’intervention d’urgence en cas de crise
  • l’environnement
  • la solidarité
  • le mémoire et la citoyenneté
  • le développement international et l’action

Que faut-il savoir avant de poursuivre des études après le BTS ?

Décider de son avenir après des études en BTS est assez compliqué. Ce diplôme offre deux possibilités aux jeunes diplômés qui sont d’intégrer directement le monde du travail ou de poursuivre ses études. Dans cette situation, l’étudiant doit savoir ce qu’il souhaite réellement pour son avenir.

Après les deux années d’études en BTS, l’étudiant a déjà la capacité et les connaissances pour entrer dans le monde professionnel. Ceci est possible grâce aux formations en alternance et aux stages effectués durant le cursus. S’il se sent prêt pour travailler, ce choix est le mieux adapté. Un diplômé en BTS a aussi la possibilité d’avoir un diplôme plus élevé et d’approfondir ses connaissances. Une centaine de spécialités sont disponibles à cet effet.

Selon une étude effectuée auprès de jeunes diplômés en BTS, 24 % d’entre eux choisissent les universités. Parmi ce chiffre, 14 % optent pour la licence professionnelle si 10 % ont choisi la licence générale. Les diplômes de haut niveau sont un moyen d’acquérir des postes à responsabilité dès la première année d’expérience professionnelle. Les rémunérations sont également plus intéressantes comparées à celle d’une personne détenant un BTS.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH