Virement sur un compte clôturé : quelles sont les solutions ?
Un virement bancaire s’avère être le moyen de paiement le plus utilisé par la majorité des employeurs et bien d’autres personnes. Il est à multiple usage : versement de salaire ou d’indemnité, remboursement de dette, paiement de la facture d’un client et bien d’autres. Cependant, ces virements bancaires peuvent rencontrer des problèmes. Il se peut que la somme ait été versée sur un compte bancaire clôturé ou qui n’existe plus. Si tel est votre cas, sachez qu’il existe des solutions permettant de corriger cette erreur et de récupérer le montant versé.
Table des matières
Un virement sur un compte clôturé : comment ça se passe ?
Les versements d’un salaire, le remboursement, paiement facture client, et d’autres opérations se font habituellement en virement bancaire. Dans tous les cas de figure, le titulaire du compte (employeur, organisme, etc.) va transférer l’argent vers le compte bancaire du bénéficiaire ou du donneur d’ordre.
Toutefois, il se peut que l’émetteur du virement bancaire ait transféré l’argent vers un compte clôturé du bénéficiaire. À noter qu’il s’agit d’un compte bancaire qui n’existe plus. Dans ce cas précis, la banque reçoit le virement, mais elle n’est pas en mesure de l’encaisser. Cela est normal vu que le numéro du compte bancaire fermé n’est plus valide. La banque peut par la suite prévenir le donneur d’ordre qu’il y avait une opération annulée sur son compte bancaire soldé. Toutefois, cela trouve rarement application.
Le titulaire du compte bancaire recevra une notification venant de la banque. Celle-ci l’informe que le compte auquel les fonds ont été émis est clôturé et que le virement a été annulé. De ce fait, la somme d’argent va retourner directement à l’émetteur du virement bancaire.
Dans une telle circonstance, vous devez aussitôt contacter votre banque pour savoir si un ordre d’opération a récemment été refusé sur votre compte bancaire clôturé. Ensuite, il faut que vous entriez en contact avec l’émetteur du virement. De cette manière, vous pouvez lui expliquer la situation et lui demander de réémettre les fonds convenus vers votre compte bancaire actuel.
Quelles sont les causes d’un virement sur un compte clôturé ?
La grande question se pose : comment se fait-il qu’un virement soit effectué sur un compte bancaire soldé ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce malentendu :
Une erreur de la part du bénéficiaire
Il se peut que vous ayez changé d’établissement bancaire, et bien sûr, vous auriez un nouveau compte bancaire. Une nouvelle banque implique un nouveau relevé d’identité bancaire (numéro BIC et IBAN). Il arrive également que vous ayez fermé votre compte en banque. Mais vos organismes ne seront pas au courant tant que vous ne les informez pas. Ce manque de communication entraîne un virement sur un compte bancaire clôturé. Pour remédier à cela, il faut que vous fournissiez promptement vos nouvelles coordonnées à la banque.
Une erreur de la part du donneur d’ordre
Si vous changez de domiciliation de votre compte bancaire, il est normal que vous informiez votre donneur d’ordre de vos nouvelles coordonnées. Mais ce dernier pourra oublier de mettre à jour les informations de leur côté. Ou encore, l’émetteur du virement bancaire peut se tromper de RIB ou bien il a commis une erreur de frappe dans votre RIB. Ce sont des problèmes courant au sein d’une société ou bien envers des personnes qui ne se familiarisent pas au versement de votre compte.
Une erreur de la part de la banque du bénéficiaire
Il arrive que la banque ait pris l’initiative de clôturer votre compte bancaire. Cela pourra être suite à une querelle entre vous et le conseiller de la banque, ou même votre établissement. Le cas échéant, l’agence vous envoie une notification par lettre recommandée contenant les détails de cette clôture.
Dans ce cas-là, vous devez prendre des mesures le plus vite possible pour éviter que les prochains virements bancaires soient encore réalisés sur votre compte bancaire fermé. Vous pouvez, par exemple, trouver rapidement un autre établissement bancaire pouvant domicilier votre compte.
Que faire en cas d’une opération sur un compte résilié ?
Vous devez savoir avant tout qu’aucune démarche particulière n’est requise lorsqu’un virement bancaire est effectué sur un compte bancaire clôturé. Malgré tout, voici ce que vous pouvez faire :
Tout d’abord, il faut contacter le donneur d’ordre (votre société ou la personne qui doit effectuer la transaction). Fournissez-lui vos nouvelles coordonnées bancaires tout en lui expliquant la situation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre relevé d’identité bancaire pour qu’il le sache. Vous avez également le droit de lui demander d’éliminer les informations concernant votre ancien compte bancaire déjà clôturé. Par la suite, n’hésitez pas à demander une confirmation de l’ordre de virement par courrier ou par mail.
Les délais du processus
Dans de telles situations, vous devez garder à l’esprit que les délais peuvent s’avérer être assez longs. Rappelons que ce processus commence à la date d’émission du virement bancaire et le refus du traitement par la banque. Il faut également compter la durée de votre attente avant le désagrément, ainsi que les jours d’attente de l’émetteur du virement bancaire. Cela précède la réception de la notification de refus de la transaction qui vient de la banque. Par précaution, le donneur d’ordre doit obtenir une confirmation de l’annulation de l’opération pour pouvoir effectuer un nouveau virement bancaire.
Si l’on additionne le tout, ce processus dure près d’une semaine, voire plus s’il y a d’autres contretemps. Il faut donc être patient. Le temps de régulariser le virement bancaire dépend en grande partie du donneur d’ordre et de son temps de réaction. Votre banque et les délais interbancaires jouent également des rôles importants.
La récupération de l’argent : comment s’y prendre ?
Malheureusement, il n’existe aucune démarche particulière pour récupérer l’argent versé dans le compte bancaire clôturé. Tout ce que vous pouvez faire c’est d’attendre patiemment que les fonds arrivent sur votre compte bancaire. Vous devez vous attendre à un paiement en retard.
La régularisation d’un virement bancaire sur un compte clôturé prend parfois une semaine. Mais là aussi, ce délai dépend du temps de réception d’une notification d’annulation du transfert ainsi que la rapidité de sa prise en charge. Si cette confirmation n’est pas effective au bout de quelques jours, le mieux sera de faire une relance.
Quelques astuces utiles
- Ayez une bonne relation avec le responsable du virement d’argent et ne perdez pas contact avec lui jusqu’à ce que votre problème soit entièrement résolu.
- Choisissez une personne habituée à traiter votre opération. Cela vous permet de minimiser les risques d’un virement bancaire vers un compte bancaire fermé.
- N’oubliez pas d’informer votre nouveau compte bancaire à votre employeur.