Services

Prestations, tarifs et ouverture de compte chez la Banque du Léman

Le 17 janvier 2022 - 7 minutes de lecture
Banque du Léman

Créée en 2014, la Banque du Léman est un établissement bancaire issu de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. Elle a pour principal objectif de répondre aux attentes de ses clients en Suisse et aux frontaliers et vise les jeunes et la famille. La Banque propose plusieurs prestations pour une clientèle (particulier et entreprise).

Qui est la Banque du Léman ?

La Banque du Léman est une banque filiale de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes qui est présente à Genève et à Lausanne. Fondée en 2014, elle fait partie du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) qui est l’un des leaders français dans l’univers de la banque.

La Banque du Léman dispose d’une licence bancaire suisse et est régie par les réglementations bancaires suisses. Elle est à la fois destinée aux clients suisses, aux frontaliers et aux résidents français. Cette banque est une société anonyme qui ne fait pas de gestion privée et offre ses services à des particuliers. Depuis 2016, elle propose ses prestations aux entreprises et devient un acteur important de l’économie locale de l’Arc Lémanique.

Quels sont les avantages d’intégrer la Banque du Léman ?

La Banque du Léman est une institution qui s’occupe de ses clients. Devenir un client de la Banque du Léman permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Le client peut choisir les services qui conviennent à leurs attentes. La banque propose ses services en agence et en ligne. Pour la deuxième option, le client n’est plus obligé de se rendre dans une agence pour les services bancaires courants. Tout peut être fait en ligne via son ordinateur ou un smartphone. Cette solution offre un gain de temps et la possibilité de bénéficier des offres n’importe où et n’importe quand.

La satisfaction client est une des valeurs de la Banque du Léman. C’est une banque qui est à l’écoute de ses clients et vise à répondre à leurs besoins spécifiques. L’objectif est d’établir une relation de confiance et de sécurité avec ses derniers et répondre au plus vite à ses attentes.

Chaque client dispose de plusieurs moyens de communication pour être en contact avec son conseiller. Il a le choix entre envoyer un mail, les appeler, discuter avec eux par visioconférence. Dans le cas où ces moyens ne le convient pas, le client peut se rendre directement en agence. Il sera reçu immédiatement par un conseiller client. Pour les personnes souhaitant être conseillées en termes de crédit, d’épargne ou d’assurance, des experts dans chaque domaine sont mis à disposition des clients et les aider pour le produit le plus adapté.

Quelles sont les prestations de la Banque du Léman ?

La Banque du Léman est un établissement bancaire qui a pour objectif de répondre aux besoins de ses clients. Qu’il s’agisse de compte, d’épargne, d’assurance ou de crédit, elle propose des prestations variées pour chaque type de client.

Le compte courant

Ce service est destiné aux personnes ayant au moins 18 ans lors de la souscription.

Les cartes bancaires

La Banque du Léman dispose à la fois des cartes bancaires à usage classique et d’autres que ses clients peuvent utiliser à l’étranger. Trois sortes de devises sont proposées aux clients, dont l’Euro, le CHF et le Dollar.

Le crédit

L’établissement possède des offres de crédit à la consommation et de crédit hypothécaire. Le premier s’adresse aux particuliers âgés entre 18 à 64 ans et disposant d’un revenu régulier. Le crédit hypothécaire quant à lui a été mis en place pour un besoin particulier des habitants de la Suisse.

L’assurance

La prestation Assurance de la Banque du Léman permet une sécurisation des biens et des personnes. Dans cette catégorie, l’établissement propose une offre prévoyance, une assurance-santé et une assurance des biens.

Les titres et placements

Dans cette catégorie, les offres disponibles sont le dépôt à terme, le fonds de placement et le dépôt titre.

Quels sont les tarifs appliqués par la Banque du Léman ?

Les frais de gestion

À chaque type de compte chez la Banque du Léman correspond un frais de gestion différent. Ce frais est gratuit pour les offres destinées aux jeunes sauf pour l’offre jeune professionnel. Le frais de gestion appliqué est de 5 CHF ou 4,74 €. L’offre jeune professionnel est valable jusqu’à l’âge de 30 ans et comprend plusieurs prestations dans le pack.

Pour les autres types de compte, les frais de gestion sont les suivants :

  • Point Léman individuel : 12 CHF ou 11,37 € par mois
  • Point Léman famille : 18 CHF ou 11,05 € par mois (comprenant un découvert plafonné à 500 CHF)
  • Point Léman frontalis individuel : 12 CHF par mois ou 11,37 €
  • Point Léman frontalis famille : 18 CHF par mois ou 11,05 €
  • Point Léman frontalis particulier : 12 CHF par mois pour une personne seule

Les cartes bancaires :

  • Carte Visa et MasterCard : 50 CHF ou 47,37 € à la première année et 100 CHF ou 94,74 € pour les années suivantes
  • Carte Visa et MasterCard Gold : 100 CHF ou 94,74 € pour la première année et 200 CHF ou 189,49 € pour les années suivantes
  • Carte Visa Platinium : 400 CHF ou 378,98 € par an
  • Carte Maestro : 40 CHF ou 37,9 € par an

Comment ouvrir un compte à la Banque du Léman ?

Ouvrir un compte auprès de la Banque du Léman est une procédure simple et rapide. La seule condition est d’avoir 18 ans au moment de la souscription. Le client a deux options de souscription : en ligne sur le site officiel où se rendre directement en agence.

Pour une ouverture de compte en ligne, le client se rend sur le site officiel de la Banque du Léman et cliquer sur l’onglet « Devenir client ». Il doit remplir un formulaire de demande de souscription accompagné d’une copie de sa carte d’identité. Un conseiller client contactera le client au plus tard 48 heures après la demande.

Pour une souscription de compte en agence, une prise de rendez-vous avec un conseiller est obligatoire. Ceci peut se faire en appelant au 0 22 775 07 52 pour un particulier et au 0 22 775 07 43 pour un client entreprise. L’ouverture de compte se fait dans l’une des deux agences de l’établissement (à Lausanne ou à Genève).

Comment se connecter sur son compte en ligne ?

En plus d’une ouverture de compte en agence, la Banque de Léman propose également à ses clients une ouverture de compte en ligne et un espace client. Le site est disponible en 3 langues. Pour y parvenir, le processus à suivre est le suivant :

  • Aller sur la page officielle de la Banque de Léman à l’adresse banqueduleman.ch
  • Cliquer sur l’onglet E-Banking situé en haut à droite de la page
  • Saisir son numéro de contrat qui est délivré par son conseiller client lors de l’ouverture de compte en agence
  • Saisir le mot de passe
  • Cliquer sur suivant

L’espace destiné aux clients permet de profiter de plusieurs prestations comme :

  • Consulter son compte : les opérations effectuées par le client sont triées par date et par catégorie
  • Effectuer des virements nationaux et internationaux
  • Demander un Relevé d’Identité Bancaire
  • Gérer les moyens de paiement : carte et carnet de chèques
  • Demander des informations auprès d’un conseiller

L’espace est également disponible sur un Smartphone ou une tablette via l’application M-Banking.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH