Chèque de banque de La Banque Postale : tarifs et délai
La Banque Postale compte parmi les institutions bancaires les plus influentes de France. À l’instar des autres établissements, cette dernière propose également à sa clientèle divers moyens de paiement dont le chèque de banque. Ce dernier est différent du chèque bancaire classique et est généralement réservé aux transactions d’un montant relativement conséquent. Dans cet article, nous vous délivrons tout ce qu’il faut savoir sur le chèque de banque de la Banque Postale.
Table des matières
Chèque de banque : de quoi parle-t-on exactement ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de mieux connaître le chèque de banque. Différent des chèques bancaires classiques, comme nous l’avons évoqué précédemment, il s’agit d’un titre délivré à un individu par sa banque. Ce type de chèque est émis et signé au nom de cette dernière.
Dans la pratique, les clients de la banque ont recours à ce moyen de paiement lorsqu’ils vont effectuer une transaction d’un montant élevé. Cela implique l’achat de voiture, etc.
Pour obtenir un chèque de banque, le client doit effectuer une demande auprès de son établissement bancaire.
Il est important de noter que l’usage de ce chèque est une solution parfaite pour offrir une sécurité supplémentaire au destinataire du paiement. Cela permet également de garantir la fiabilité du moyen de paiement.
Avant d’émettre le chèque à son client, la banque va d’abord effectuer une vérification pour s’assurer que ce dernier possède les provisions nécessaires pour la transaction. Ensuite, elle réalise un prélèvement du montant correspondant au paiement via le compte bancaire du client. Toutes ces procédures sont faites afin d’éviter l’émission de chèques sans provision. Raison de plus pour que la banque émette personnellement le chèque. Pour se rembourser, cette dernière débitera le compte du client.
Le chèque de banque de la Banque Postale : comment en privilégier ?
Si vous voulez obtenir un chèque de banque à la Banque Postale, vous devez effectuer une demande au guichet de votre banque. Avant de vous remettre le chèque, celle-ci doit d’abord réaliser quelques vérifications d’usage. Au cas où vous ne pouvez pas vous déplacer vers l’agence, sachez qu’il est désormais possible de passer la commande du chèque de banque en ligne (via French Bank) et par courrier.
Mais il faut préciser que le retrait s’effectue toujours dans une agence bancaire de la Banque Postale. Dans le cas où le montant à retirer est supérieur à 800 euros, il est recommandé de se rendre dans son agence attitrée.
Bon à savoir : concernant le chèque de banque de la Banque Postale, nombreux sont ceux qui se demandent s’il y a un montant minimum et maximum. La réponse est oui et non. Il est important de noter que, dans cet établissement, le montant minimum de ce type de chèque est de 15 euros. Mais concernant le montant maximum, aucune limite n’est fixée. Mais dans le cas où le montant du chèque à produire dépasserait les 1500 euros, la Banque Postale exige que vous fassiez votre demande 48 heures avant le moment de la transaction.
Un chèque de banque : combien cela coûte ?
Avant tout, il faut savoir que le prix d’un chèque de banque varie selon l’établissement bancaire de l’émission. Dans certaines banques, ce moyen de paiement est gratuit. Mais dans d’autres, ce service reste payant. Tel est le cas de la Banque Postale. Si l’on se base sur leurs tarifs qui ont été mis en vigueur depuis janvier 2017, le coût d’un chèque de banque vaut 11 euros. Tel est le prix à condition que l’émission du titre soit faite à partir de votre Compte Courant Postal.
Cependant, il est possible de bénéficier de ce service gratuitement, mais seulement à une condition : le chèque de banque de la Banque Postale doit être débité sur un compte sur livret ou un compte épargne. À noter, ceux qui sont souscrits à un compte Simplicité dans cet établissement auront deux chèques de banque gratuits par mois. Ils ne payeront que les autres titres qui suivent.
Précisons qu’aucuns frais ne seront exigés au destinataire du chèque de banque. Son compte bancaire sera juste crédité du montant indiqué sur le titre.
Combien de temps pour obtenir un chèque de banque ?
Tout comme le prix, les délais d’obtention d’un chèque de banque dépendent de l’établissement bancaire. Concernant la Banque Postale, cela varie selon le montant à débiter.
- Si la somme est moins de 1500 euros, le chèque sera immédiatement délivré. En effet, votre bureau de banque aura moins de vérification à effectuer (contrôle de l’état de vos comptes et édition du chèque). Vous n’avez plus qu’à vous rendre à votre agence.
- En revanche, le délai d’obtention d’un chèque de banque avec un montant plus élevé (supérieur à 1500 euros) sera assez long. Ceci s’explique par le fait que des vérifications seront effectuées, et évidemment, cela prend beaucoup de temps. De manière générale, le temps de traitement de ce chèque compte 2 jours ouvrés.
Si vous souhaitez faire usage d’un chèque de banque de la Banque Postale à une date précise, il est recommandé de réaliser votre demande de manière anticipée. Cela vous permettra d’obtenir le chèque au moment où vous allez effectuer la transaction financière.
Comment procéder à l’encaissement du chèque de banque à la Banque Postale ?
Il faut savoir que les démarches à suivre ressemblent à celles pour l’encaissement du chèque bancaire « classique ». Dans un premier temps, il faut se rendre dans une agence de la Banque Postale. Ensuite, il faut effectuer le dépôt du chèque de banque en utilisant l’une de leurs bornes libre-service. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir un bordereau, mettre le titre dans une enveloppe, et le déposer sur votre compte.
Autrement, il est également possible de faire directement l’encaissement du chèque de banque au guichet de l’agence. Vous n’avez qu’à effectuer les démarches précédentes. Différemment, vous pouvez aussi les expédier par courrier. Dans cette option, il suffit de joindre le titre avec le bordereau de remise de chèque et les mettre dans une enveloppe.
Quid du délai d’encaissement du chèque de banque à la Banque Postale ? Tout comme un chèque bancaire, il faut compter en moyenne 2 jours ouvrés.
En cas de perte ou de vol d’un chèque de banque de la Banque Postale : quelles solutions ?
Il arrive que vous ayez perdu votre chèque de banque. Il se peut également que l’on vous l’ait volé. Dans ces cas-là, il est sage de contacter immédiatement le Service Client de la Banque Postale et de leur tenir au courant de votre situation. De cette manière, vous allez pouvoir faire une opposition. Pour le rejoindre, vous pouvez passer un appel au numéro 09 69 39 99 98 ou au numéro 3639.
Bon à savoir : durant les démarches administratives qui vont suivre, il faut vous munir du récépissé, un document sur lequel toutes les informations concernant votre chèque de banque sont contenues. Ce type de reçu vous est remis lors de la demande du titre à l’agence.
Garantir son chèque de banque de la Banque Postale : comment s’y prendre ?
Si vous vouliez éviter tous types des fraudes liés à ce moyen de paiement (vol, tentative de faux), il convient de toujours s’assurer de sa conformité en cherchant certains éléments. Pour cela, le mieux c’est avant tout connaitre toutes les mentions obligatoires sur un chèque de banque et vérifier leur présence. Parmi les informations correspondant à la norme NF K11-111, on compte :
- La dénomination de la banque d’émission (dans ce cas, la Banque Postale) ;
- Le cadre « payable en France » ;
- L’identification du lieu de paiement ;
- Le numéro de téléphone de la banque ;
- L’appellation du tireur, son adresse et son compte ;
- Le montant à retirer en chiffres et en lettres ;
- La date et le lieu d’émission du chèque de banque ;
- La présence d’une ligne magnétique composée de chiffres et de lettres (se trouvant en bas du chèque) ;
- La prévention contre le risque d’usurpation d’identité.
Si l’une de ces mentions obligatoires est absente, cela signifie que le chèque de banque est un faux. En outre, il faut également vérifier la présence d’un filigrane normalisé mis en vigueur depuis juillet 2009. Pour les non-initiés, il s’agit d’un filigrane possédant un motif intégré au papier ; ce qui rend le chèque beaucoup plus sécurisé. Et dans son dos, il y a la mention « chèque de banque ». Sans ce filigrane, le chèque de banque est sans doute un faux.
Par ailleurs, il est également important de tenir compte de l’aspect et l’état général du chèque. Si ce dernier est abîmé, il se peut qu’il ne soit pas vrai. Plusieurs indices peuvent vous indiquer qu’un chèque de banque est un faux, entre autres les tâches, les ratures, les déchirures, et les rayures.
Il faut également vous assurer que les informations mentionnées sur le titre correspondent à la transaction. Cela implique : le montant à retirer, les informations concernant le tireur, la date et le lieu de la transaction. Si quelque chose cloche, n’hésitez pas à refuser le chèque et à demander un nouveau.
Pour finir, il vaut mieux vérifier également l’identité de l’acheteur ou le titulaire du compte bancaire à la Banque postale. Pour ce faire, n’hésitez pas à lui demander une pièce d’identité et faire une comparaison avec les informations sur le chèque de banque.