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Combien de jours faut-il attendre pour un virement chez Crédit Agricole ?

Le 17 novembre 2021 - 7 minutes de lecture
Virement chez Crédit Agricole

Initialement conçu pour le développement du secteur agricole, le groupe Crédit Agricole s’adresse désormais à une clientèle composée de particuliers et professionnels. Il offre également des prestations dédiées aux associations, aux collectivités locales ainsi qu’aux entreprises. L’ouverture d’un compte auprès du Crédit Agricole vous permet de bénéficier de tous les services bancaires classiques, dont les virements bancaires. Le délai des virements effectué auprès de cette banque varie en fonction de la date, du type de virement ainsi que du montant à transférer.

Quels sont les différents types de virements bancaires au Crédit Agricole ?

Connu comme étant l’un des premiers acteurs bancaires en France, le groupe Crédit Agricole propose de nombreux types de virements bancaires.

Virement immédiat

Lors d’un virement immédiat, le transfert de fonds se fait instantanément. Ainsi, les fonds seront automatiquement virés sur le compte du bénéficiaire, et ce, dès lors que l’ordre de virement est validé.

Virement différé

En optant pour le virement différé, vous aurez la possibilité de choisir la date de votre virement.

Virement ponctuel

Comme son nom l’indique, le virement ponctuel ne s’effectue que très rarement. En général, il se fait de manière exceptionnelle sur le compte d’une tierce personne.

Il est à préciser que lors d’un virement ponctuel, vous pouvez paramétrer votre virement : choisir entre le virement immédiat ou différé.

Virement régulier

Également appelé « virement programmé », le virement régulier permet de faire des virements de façon régulière (tous les mois par exemple). Il s’agit d’un virement à un tiers ou à un compte épargne. À savoir que le virement du loyer fait partie des virements réguliers.

Virement de compte à compte

Comme son nom l’indique, le virement de compte à compte se fait entre deux comptes domiciliés dans le même établissement bancaire. Ainsi, le virement sera immédiatement effectif.

Virement domestique

Lors d’un virement domestique, le transfert de fonds s’effectue entre les comptes Crédit Agricole ouverts dans un même pays.

Virement européen

Pour le virement européen, il faut que les deux comptes (celui de l’envoyeur et celui du bénéficiaire) soient domiciliés dans des établissements bancaires situés dans l’Union Européenne.

Virement international

Au cours d’un virement international, le client peut effectuer un transfert d’argent depuis son compte Crédit Agricole vers un autre compte domicilié à l’étranger. Cependant, ce type de virements engendre généralement des frais supplémentaires.

Comment se passe un virement bancaire ?

Pour pouvoir effectuer un virement bancaire, vous aurez besoin de deux types d’identifiants : IBAN (identifiant international de compte) et SWIFT (identifiant international de l’établissement).

En principe général, ces identifiants sont affichés sur le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) du destinataire. Sans ces coordonnées bancaires, le virement de fonds ne sera pas effectif.

Par ailleurs, quelques informations essentielles sont requises lors du virement. En général, celui qui effectue le transfert doit indiquer les coordonnées du destinataire, notamment son RIB et son code IBAN. Il doit également mentionner la date ainsi que le montant exact du virement.

Lors d’un virement au sein du groupe Crédit Agricole, le client dispose de deux options :

  • Se rendre à son agence ;
  • Se connecter à son espace client en ligne pour éviter les déplacements en agence.

Cependant, pour sécuriser les transactions effectuées à distance, il est conseillé de faire une vérification avant de les confirmer.

En optant pour un virement bancaire en ligne, vous aurez la possibilité de programmer vos opérations afin de pouvoir gagner du temps.

Vous pouvez également utiliser l’application mobile « Ma carte de Crédit Agricole ». Celle-ci vous permet de faciliter la gestion de votre compte. De plus, elle est accessible depuis un Smartphone ou une tablette : il suffit de la télécharger sur Google Play Store.

Comment effectuer un virement bancaire en ligne avec le Crédit Agricole ?

Pour ceux qui veulent effectuer un virement de fonds à distance (depuis un compte Crédit Agricole vers un autre compte), voici les démarches à suivre :

  • Se connecter à son espace client du Crédit Agricole ;
  • Cliquer sur le bouton « Menu » ;
  • Ensuite, cliquer sur « effectuer un virement » et indiquer le mot de passe ;
  • Sélectionner le compte émetteur ainsi que celui du bénéficiaire et cliquer sur « continuer » ;
  • Saisir les informations demandées. Il s’agit notamment du RIB, de l’IBAN ainsi que du numéro de compte bancaire du destinataire.

Par la suite, vous recevrez un message de confirmation pour pouvoir valider le virement. Il vous suffira donc de cliquer sur le bouton « OK ».

Il est important de préciser que dès lors que l’ordre de virement est confirmé, vous ne pourriez plus annuler le transfert de fonds.

Délai de virement au Crédit Agricole

En règle générale, le délai d’un virement bancaire au sein du groupe Crédit Agricole varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la date et le type de virement.

Pour un virement bancaire effectué entre deux comptes domiciliés au Crédit Agricole, la transaction se fait en temps réel. Autrement dit, tous les virements réalisés au sein d’un même établissement bancaire se font dans l’immédiat, sans délai.

Pour les virements externes (ceux qui s’effectuent entre un compte Crédit Agricole et un compte domicilié dans une autre banque), le délai de l’opération varie entre 1 à 2 jours. Cependant, si l’opération est réalisée dans un autre pays, le délai s’avère être un peu long : 3 à 4 jours ouvrables. Il est donc conseillé d’effectuer un virement bancaire pendant les jours ouvrables (du lundi au vendredi).

Virement non reçu : les causes possibles

Dans le cas où le délai du virement soit dépassé et que le destinataire ne l’a pas encore reçu, plusieurs hypothèses sont possibles. Il se peut que les informations bancaires saisies soient incorrectes : date de virement, code IBAN, et numéro de compte du bénéficiaire. Dès fois, il se peut que le virement ait été bloqué par votre banque. Dans ce cas précis, vous devez contacter votre conseiller bancaire afin d’en connaître les causes, mais également de trouver une solution adéquate. Toutefois, il est conseillé de vérifier si le compte bancaire du destinataire est bel et bien valable.

Par ailleurs, le problème peut provenir de celui qui a réalisé le virement. Il se peut qu’il ne l’ait pas effectué. Pour cela, il faut demander un justificatif d’ordre de virement sous forme de duplicata.

Virement non reçu : que faire ?

Si vous avez effectué toutes les vérifications nécessaires et que vous n’avez pas encore reçu l’argent, vous devez vous rendre à votre agence afin de pouvoir obtenir une explication ou contacter un conseiller bancaire. Pour cela, il existe plusieurs options possibles :

  • Connectez-vous à votre compte Crédit Agricole en ligne via l’adresse suivante : https://www.credit-agricole.fr/ ;
  • Cliquez sur « Mon Espace », puis sur « Accéder à mes comptes ». À cette étape, vous devez indiquer vos identifiants ainsi que votre mot de passe ;
  • Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Contact » et envoyez un e-mail (celui-ci doit être adressé à votre banquier).

Dans le cas où vous ne recevez aucune réponse, il est préférable de contacter votre agence. Vous pouvez également contacter votre gestionnaire de compte bancaire au téléphone. En général, son numéro de téléphone est disponible sur votre espace client Crédit Agricole.

Par ailleurs, vous pouvez poster un message sur les réseaux sociaux. Un conseiller Crédit Agricole prendra en charge votre demande : il vous donnera toutes les informations nécessaires concernant l’échec de votre virement et apportera une solution adéquate.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH