Tout connaître sur les avantages et les faiblesses des chéquiers
Les chéquiers sont les moyens de paiement préférés des Français. La France est le premier pays européen qui utilise le plus grand nombre de chèques, chaque année. Tout comme les cartes bancaires, les chéquiers permettent de réaliser des règlements. Son utilisation comporte des avantages et des faiblesses.
Table des matières
Chéquier, qu’est-ce que c’est ?
Un chéquier ou carnet de chèques est un moyen de paiement connu permettant à son titulaire (l’émetteur) de donner ordre à sa banque de payer une somme quelconque à une personne (le bénéficiaire). Pour approuver cette action, le titulaire du compte appose sa signature sur le document. Comme les cartes bancaires ou les versements en espèce, il est nécessaire d’avoir un compte bancaire pour pouvoir bénéficier d’un carnet de chèques et de l’utiliser.
Il a une validité de 1 an et 8 jours à partir de la date mentionnée sur le chèque. Une fois ce délai écoulé, le bénéficiaire ne peut plus encaisser la somme qui y est inscrite. Un chéquier ressemble à un carnet quelconque et comporte entre 25 à 30 chèques. Pour les personnes souhaitant un volume plus important, il existe des chéquiers ayant jusqu’à 50 pages. Quand toutes les pages ont été émises, le propriétaire peut demander un renouvellement auprès de sa banque.
Deux types de chèques existent à savoir le chèque de banque et le chèque bancaire. Le premier est établi par la banque elle-même à la demande d’un client et donné à un vendeur comme garantie de paiement. Pour le deuxième, il est utilisé à titre privé pour effectuer des paiements chez un commerçant ou des règlements pour une tierce personne.
Quelles sont les informations figurant sur un chéquier ?
Plusieurs informations importantes figurent sur un chéquier. Elles sont les suivantes :
- Le Relevé d’Identité Bancaire ou RIB du titulaire
- Le numéro de chaque chèque
- Le nom de la banque
- Un bordereau de commande destiné au renouvellement du carnet de chèques
Une fois que le client a épuisé tous ses chèques, un nouveau chéquier est déjà disponible dans sa banque.
Pour un chèque, voici les points importants qui y sont mentionnés :
- Le nom de la banque qui a donné le chèque
- La mention « Chèque »
- La mention « Payable à »
Ces informations obligatoires doivent figurer sur chaque formule du carnet de chèques. Dans le cas contraire, il s’agit d’un chèque falsifié. Pour le titulaire, il remplit :
- La date de la création du chèque
- Le montant en chiffres et en lettres. Si les deux montants sont différents, celui en lettre est pris en compte.
- Le nom du bénéficiaire
- La signature de son titulaire
Quelles sont les différentes formes d’un chéquier ?
Il existe différentes formes de chéquiers que le titulaire du compte peut choisir selon sa convenance. Parmi ces types, il y a :
- Les chéquiers classiques : il ressemble à un carnet classique. L’ouverture se trouve du côté droit avec une reliure sur la gauche. Sur cet endroit est situé la souche ou talon destiné à écrire les informations sur la transaction (numéro de chèque, nom du bénéficiaire, montant du chèque, date d’émission) et qui sera gardée avec le carnet de chèques une fois la page émise au bénéficiaire.
- Les chéquiers portefeuille : ce type de carnet se différencie du chèque classique par le positionnement de son talon. Ce dernier se trouve sur la partie haut du chéquier. Comparé au chéquier classique, le chéquier portefeuille pèse plus lourd.
- Les chéquiers de correspondance : il s’agit d’une combinaison entre un chéquier classique et un chéquier portefeuille. Il possède deux talons en haut et à gauche qui sont utilisés pour différentes raisons. Le nom du bénéficiaire se trouve sur celui de haut et la date de signature et le montant du chèque sur celui de gauche. Les chéquiers de correspondance sont surtout utilisés par les entreprises.
Quels sont les avantages des chéquiers ?
Plusieurs sont les avantages d’avoir un chéquier. Parmi ses avantages, il y a :
La possibilité de faire un paiement sans argent liquide
En se munissant juste de son carnet de chèques, une personne peut acheter quelque chose sans devoir apporter de l’argent avec elle. Le fait d’avoir ce moyen de paiement avec soi permet d’être plus sécurisé. Contrairement aux autres moyens de paiement comme les cartes bancaires, les chéquiers n’ont pas de plafonds journaliers, le titulaire a le droit de faire des achats qui ne doivent pas seulement dépasser le solde de son compte bancaire.
La facilité d’obtention
Obtenir un carnet de chèques auprès de sa banque est simple et rapide. Il est fourni gratuitement après la souscription à un compte. Si un client n’en dispose pas encore, il peut faire une demande pour le récupérer 48 heures après. La gratuité des chèques est stipulée dans le Code monétaire et financier. Une fois que le client a écoulé son carnet de chèques, demander un nouveau est également gratuit.
La possibilité de décaler l’échéance d’un paiement
En utilisant un chèque comme moyen de paiement, l’émetteur dispose de quelques jours pour renflouer son compte. Le bénéficiaire ne peut encaisser immédiatement son chèque. Ce qui laisse plus de temps à un créancier avant le positionnement de celui-ci.
Le bon suivi de ses opérations bancaires
Il existe sur un carnet de chèques un souche ou talon sur lequel figurent les informations sur l’opération (nom du bénéficiaire, date d’émission, montant du chèque). Avec cet outil, il peut suivre toutes les transactions qu’il a effectuées. Le talon est un moyen pour justifier les opérations dans le cas où il n’y aurait pas de facture. Il doit être conservé pendant une période de 5 ans.
L’utilisation dans beaucoup de points de vente
Utiliser un chéquier comme moyen de paiement lors de ses achats est possible. Il est accepté dans beaucoup de points de vente
Quels sont les inconvénients des chéquiers ?
Utiliser un chéquier lors de ses transactions présente des faiblesses. Il existe des risques dont les plus connus sont les suivants :
Les risques de fraude
Faire une fraude par l’intermédiaire d’un chèque est un fait récurrent. En 2018, il a été le premier moyen de paiement avec le plus de fraudes en France. Le chèque est connu pour être un moyen très utilisé dans ce domaine pour l’inexistence de moyens de sécurité. Cet outil de paiement peut être falsifié facilement et sans la connaissance du vrai titulaire.
Un moyen de paiement non accepté à l’étranger
Un chéquier est un moyen de paiement utilisable uniquement en France. Dans le cas où une personne souhaiterait faire des achats à l’étranger, il doit utiliser d’autres moyens.
La vérification du chéquier avant l’acceptation
Pour un bénéficiaire, avant d’accepter le paiement par un chèque, il est très important de vérifier que le compte comporte des soldes. C’est la même chose pour l’émetteur du chèque, la vérification de son solde est une étape primordiale. Si le solde est insuffisant, il y a un risque de chèque sans provision. Le titulaire de compte peut encourir une interdiction bancaire ainsi que le paiement d’agios bancaires.
La lenteur de la transaction
Contrairement aux autres moyens de paiements tels que l’espèce et les cartes bancaires, les chèques ne peuvent pas être encaissés immédiatement après son émission. Le bénéficiaire doit attendre quelques jours avant que son chèque ne soit positionné. Pour un besoin urgent d’argent, il n’est pas conseillé de choisir un chèque.