Services

Code Swift : présentation et utilité

Le 7 mars 2022 - 5 minutes de lecture
Code Swift

Lors d’un virement international, nombreuses sont les erreurs susceptibles de se produire. Pour y remédier, les établissements bancaires exigent la présentation d’un numéro d’identification appelé « code SWIFT ». Ce dernier permet en effet de vérifier l’identité de la banque de l’émetteur, mais également celle du bénéficiaire. En d’autres termes, il permet d’éviter les éventuelles erreurs d’envoi de fonds.

Généralité sur le code SWIFT

La Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication ou SWIFT est une entreprise belge créée en 1973 œuvrant dans le secteur des paiements interbancaires au niveau mondial.

Au début, la société SWIFT ne gérait que 250 établissements bancaires répartis dans 15 pays différents. Actuellement, elle effectue plus de 10 millions de transactions par jour. Elle dispose en effet d’un outil très performant pour transmettre les ordres de virement et d’un réseau de messagerie électronique pour que les banques puissent émettre et recevoir les coordonnées bancaires d’un client.

D’une manière générale, le code SWIFT désigne un numéro permettant d’identifier une banque sur le plan international. Il est principalement utilisé pour faciliter les transactions bancaires, en particulier à l’échelon international. Il permet également de limiter les erreurs susceptibles de se produire entre les banques internationales. En fait, il fournit des informations précises sur le pays, la banque ainsi que l’agence dans laquelle un compte bancaire a été enregistré. De plus, il est unique, ce qui limite significativement les risques d’erreur.

En principe, le transfert d’argent vers un compte domicilié à l’étranger ne sera pas validé si le détenteur du compte bénéficiaire ne dispose pas de code SWIFT. On peut donc dire que ce numéro d’identification permet d’assurer la véracité de l’identité des banques ou des institutions financières impliquées.

Que contient le code SWIFT ?

En général, le SWIFT n’intervient qu’au moment de l’identification de la banque du donneur d’ordre et de celle qui reçoit un virement international. En d’autres termes, il ne concerne que les transactions réalisées en euros ou en devises étrangères.

Le code SWIFT est composé de 8 à 11 caractères alphanumériques (c’est-à-dire qu’il contient à la fois des lettres et des chiffres) qui se répartissent de la manière suivante :

  • Les 4 premiers caractères correspondent au code de l’établissement bancaire en question. Il s’agit d’un code unique formé uniquement par des lettres ;
  • Ces premiers caractères sont suivis de 2 lettres représentant le code ISO 3166 de la banque (c’est l’indicateur du pays du titulaire du compte). Exemples : FR pour la France et US pour les États-Unis ;
  • Les 7e et 8e caractères désignent l’emplacement (ou la localisation) exact de la banque concernée ;
  • Les 3 derniers caractères, composés généralement par des chiffres, permettent d’identifier la branche ou la filiale de l’établissement bancaire associé au compte en question.

Codes SWIFT, BIC et IBAN : quelle différence ?

Comme susmentionné, le système Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication représente un réseau de messagerie électronique via lequel, les établissements bancaires peuvent procéder à un échange d’informations concernant un compte quelconque. En principe, ces informations sont sous forme de code appelé « code SWIFT ».

Par ailleurs, la société SWIFT délivre également un code BIC ou Bank Identifier Code qui, comme son nom l’indique, représente le code d’identification d’une banque. On peut donc dire que les codes SWIFT et BIC sont deux notions relativement similaires. Quelle que soit leur appellation, ces numéros permettent aux établissements bancaires de proposer à leurs clients d’effectuer un virement et/ou un prélèvement sur le plan international, dans des conditions bien sécurisées et des brefs délais.

Concernant le numéro IBAN ou International Bank Account Number (numéro international de compte bancaire), il permet d’identifier un compte ainsi que l’établissement bancaire auquel il est lié. Il s’agit donc d’un système international de numérotation de comptes bancaires complémentaire du BIC et du SWIFT.

En principe, l’IBAN est indispensable pour réaliser des virements et/ou des prélèvements SEPA, c’est-à-dire au sein des pays dont le paiement se fait en euros.

Comment trouver son code SWIFT ?

Au même titre que vos coordonnées bancaires, le code SWIFT est l’une des informations fournies par votre banque. Il se trouve généralement :

  • Sur votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire) : en effet, le RIB contient toutes les informations nécessaires pour effectuer une transaction. Dans certains cas, le code SWIFT apparaît sous le nom de code BIC ;
  • Sur votre relevé bancaire : il s’agit d’un document résumant l’ensemble des opérations financières effectuées sur votre compte. Le plus souvent, les banques y impriment leur code SWIFT ;
  • Sur le site internet de votre banque : la majorité des établissements bancaires disposent d’un site web dans lequel, toutes les informations relatives à son fonctionnement y sont indiquées ;
  • Sur des sites spécialisés : le code SWIFT peut être visible sur des sites spécialisés tels que www.bankswiftcode.org. Il vous suffit d’indiquer le nom de votre pays ainsi que celui de votre banque dans la barre de recherche.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH