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3 choses essentielles à savoir sur une prestation avec un freelance SEO

Le 5 décembre 2023 - 5 minutes de lecture
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Un budget SEO moindre

Collaborer avec un freelance SEO a de nombreux avantages, dont l’un des plus importants est la réduction significative des coûts par rapport aux agences de référencement. En effet, opter pour les services d’un freelance en référencement peut être une solution financièrement plus avantageuse pour votre entreprise, surtout si vous investissez dans plusieurs leviers d’acquisition et que vous êtes relativement limité.

Les consultants SEO en freelance peuvent proposer une certaine flexibilité tarifaire puisqu’ils travaillent de manière indépendante, sans charges fixes et de coûts généraux associés aux agences. Ils peuvent proposer des tarifs compétitifs sans pour autant lésiner sur la qualité de leur travail.

A l’inverse de certaines agences qui peuvent avoir des forfaits standardisés, un freelance SEO pourra avoir une plus grande capacité à personnaliser ses services en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise. Cette approche sur mesure permet une utilisation plus efficace de votre budget, en concentrant les efforts sur les aspects les plus pertinents de votre stratégie de référencement.

En collaborant avec un freelance, vous avez plus de chance de bénéficier d’une expertise spécialisée à moindre coût. Ceci étant dit, on estime que le tarif d’une freelance SEO peut varier de manière assez importante en fonction de son expérience, de ses compétences et de son jugement personnel. N’hésitez pas à consulter plusieurs profils afin de trouver la personne la plus qualifiée pour ce que vous recherchez.

Le déroulé classique d’une prestation avec un freelance SEO

L’une des premières étapes d’une stratégie de référencement est un audit approfondi de votre site web. Il analysera entre autres sa structure, la qualité de son contenu et les performances techniques. Cette analyse initiale permet de faire un état des lieux du référencement de votre site, et de repérer les axes d’amélioration spécifiques à votre entreprise.

Suite à cet audit, le consultant élabore une stratégie personnalisée en fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité. A cette stratégie s’ajoutent les recommandations techniques et sémantiques à implémenter sur votre site web au fur et à mesure du suivi avec le freelance SEO. Elles sont en général réparties selon les modalités du suivi qui est choisi par l’entreprise qui fait appel au consultant freelance en référencement.

En termes de communication, le déroulé d’une prestation avec un consultant SEO indépendant se caractérise souvent par une proximité et une collaboration directe avec le client, dès le début des échanges.

Beaucoup de retours clients en ligne montrent que collaborer avec un freelance SEO offre une prestation en général plus agile et transparente, favorisant ainsi une optimisation efficace de votre visibilité en ligne.

Choisir le freelance SEO à la spécialisation adaptée

Certains consultants SEO en freelance décident de proposer des services axés sur un aspect particulier du SEO, voici un aperçu des profils spécialisés que vous pouvez trouver en ligne.

Les optimisations techniques SEO

On constate qu’il y a des entreprises qui ont déjà une stratégie de contenu et de netlinking bien rodées. C’est pour cette raison que vous pouvez trouver un freelance SEO qui se concentrera uniquement sur l’aspect technique de votre référencement. Il pourra ainsi vous proposer des services relatifs à l’optimisation des balises, la gestion des pages d’erreur ou encore l’amélioration de la vitesse de chargement de vos pages. Leur expertise technique vise à garantir que votre site est bien optimisé pour répondre aux exigences des moteurs de recherche.

Les rédacteurs SEO freelance

D’autres freelances SEO se spécialisent dans le contenu SEO. Ce sont des experts de la rédaction optimisée pour les moteurs de recherche. Ainsi, ils travaillent sur la création de contenus pertinents pour votre référencement et vos utilisateurs, tout en intégrant des mots-clés stratégiques pour renforcer votre visibilité en ligne.

Le référencement local

Pour certaines entreprises, leur domaine d’activité implique de travailler davantage sur leur référencement local. Cela est très souvent lié à la nature des produits et des services qu’elles proposent. Vous pouvez donc trouver un freelance SEO qui se concentrera sur une stratégie visant à améliorer votre référencement à l’échelle locale (souvent sur une ville ou une région particulière). Cela inclut par exemple l’optimisation de votre fiche Google My Business et la gestion des avis en ligne.

La stratégie de netlinking

Enfin, d’autres freelances peuvent vous proposer de la création de campagnes de backlinking (liens entrants). Cela aura pour effet de renforcer l’autorité de votre site web, grâce à des liens de qualité provenant de sites web en lien avec la thématique de votre domaine d’activité.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH