Quels sont les avantages du SEO ?
L’essor du digital a entraîné un changement radical du comportement des consommateurs. Aujourd’hui, le web est devenu un tremplin pour les entreprises, à condition d’avoir une bonne visibilité. Le SEO est devenu indispensable, mais pourquoi exactement ? Quels sont ses avantages ?
Table des matières
Le SEO : pour un trafic ciblé et qualifié
Le référencement consiste à réaliser des optimisations pour que votre site puisse apparaître sur la première page de résultats sur Google. Son premier avantage est qu’il cible les moteurs de recherche, un outil utilisé quotidiennement par les consommateurs pour trouver des services ou des produits.
Selon ISSEO, une agence spécialisée en SEO, un bon positionnement va augmenter votre trafic et vous amener des visiteurs qui sont potentiellement intéressés par vos produits ou services. Avec le SEO, ce sont les utilisateurs qui choisissent de visiter votre site web, ce qui garantit un trafic de bonne qualité. D’ailleurs, il est le fondement même de toute présence sur le web.
Permettant d’accroître la visibilité du site sur les moteurs de recherche, le SEO est ainsi indispensable. De plus, comme le bon positionnement sera acquis grâce à des efforts d’amélioration du site, le trafic sera ciblé et plus qualifié.
Le SEO : un investissement peu coûteux
Le SEO est un investissement très efficace qui a un impact réel et durable sur le chiffre d’affaires. Contrairement aux référencements payants comme le SEA, le SEO vous permet d’obtenir des clics gratuits.
En général, les stratégies de marketing digital représentent un budget colossal. L’un des avantages du référencement naturel est qu’il reste abordable. De plus, il va venir alimenter les autres leviers d’acquisition. Il constitue d’ailleurs un moyen qui permet aux start-ups de rivaliser avec les géants de son domaine d’activité. Les différentes offres sur-mesure proposées par les agences SEO permettent d’avoir un référencement adapté à son budget.
Comme le SEO permet d’atteindre uniquement le public ciblé, il offre un retour sur investissement important. Vous allez en effet attirer des consommateurs qui sont prêts à passer à l’achat. Avec du contenu optimisé et une expérience utilisateur (UX) optimale, chaque visiteur aura plus de chance de devenir client. Le SEO constitue un investissement durable, contrairement au référencement payant dont les effets prennent généralement fin quand vous arrêtez de payer les clics.
Un positionnement permanent et du trafic pérenne
Le SEO a également pour avantage de faire gagner au site un positionnement permanent et pérenne, garantissant un trafic sur le long terme.
La mise en place d’une stratégie de référencement naturel ne se fait pas en quelques jours. En effet, il faut attendre quelques semaines, voire quelques mois, pour noter des améliorations. Toutefois, même s’il prend beaucoup de temps, le SEO vaut bien l’attente, car son impact est bien réel et surtout durable.
En pratique, grâce aux améliorations réelles du site et de son contenu, un référencement naturel optimisé ne se perd pas facilement. Bien entendu, il faut mener par la suite une maintenance et un peu de travail d’entretien, mais ce sont des actions qui ne sont pas très coûteuses et qui ne feront qu’améliorer votre positionnement.
Le SEO pour améliorer l’expérience utilisateur
Améliorer l’UX est crucial pour ne pas faire fuir tous vos visiteurs. Au contraire, grâce au SEO, vous allez donner aux consommateurs l’envie de revenir sur votre site.
Pour garantir à vos visiteurs une expérience positive, il faut optimiser quelques points sur votre site web, tant sur le plan technique qu’au niveau du contenu. La vitesse de chargement des pages, le design du site ainsi que la qualité du contenu sont autant de points qui vont améliorer l’expérience utilisateur.
Par exemple, en ce qui concerne la vitesse de chargement, si vos pages sont trop lentes, les visiteurs vont faire demi-tour. De plus, le taux de rebond envoie à Google un signal négatif qui va avoir un impact négatif sur votre référencement.
Le SEO pour améliorer la notoriété de votre site
Avoir un bon positionnement est un gage de confiance qui va certainement avoir un effet positif sur votre site.
En retrouvant votre site parmi les premiers résultats qui s’affichent sur Google, les consommateurs vont reconnaître facilement votre site. D’ailleurs, un site bien référencé est vu comme un site de confiance, si bien par les utilisateurs que pour Google, ce qui signifie un gain de visibilité certain.
Les utilisateurs associent naturellement les premiers sites qui s’affichent sur la première page à une meilleure notoriété, autorité et légitimité.
Le SEO pour faire face à la concurrence
En optimisant votre site sur tous les plans, vous allez acquérir un meilleur positionnement et être parmi les premiers sites qui s’affichent sur Google. Il vous donne ainsi le moyen de vous démarquer de la concurrence et d’attirer tous les prospects.
Il s’agit de l’un des plus grands avantages du SEO, notamment pour les petites entreprises. En effet, les start-ups ont souvent du mal à se faire une place sur un marché déjà dominé par les grands groupes. Heureusement, le SEO est un moyen abordable, mais très efficace pour acquérir des clients.
Google classe les sites selon leur pertinence vis-à-vis de chaque requête réalisée par les utilisateurs. Si votre page est qualifiée et pertinente, vous allez pouvoir être mieux classé dans les résultats de recherche, passant devant les grandes entreprises. Le SEO permet ainsi d’aider l’entreprise à avoir de la compétitivité, quelle que soit sa taille.
Le SEO pour avoir des résultats mesurables
Le SEO est un moyen efficace qui permet d’avoir des résultats mesurables. C’est un véritable point fort, car vous allez pouvoir suivre l’évolution du référencement de votre site de manière précise.
En effet, il est normal de vouloir surveiller les résultats de l’investissement en SEO pour assurer qu’il fonctionne vraiment et permet d’atteindre les résultats escomptés.
Vous pouvez utiliser Google Analytics pour surveiller l’évolution du référencement SEO. L’expert SEO va vous fournir des données importantes :
- le trafic organique,
- le taux de rebond,
- les pages par session,
- un meilleur CTR (taux de clics).
Les statistiques vont vous aider à comprendre si la stratégie marche ou si des changements sont nécessaires.