Marketing

SEO et SEA : comment les combiner pour obtenir de meilleurs résultats ?

Le 9 juillet 2021 - 4 minutes de lecture
visuel resultats meilleurs combiner.jpg

Le SEO et le SEA sont deux méthodes de référencement ayant un même objectif : améliorer le classement des pages d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. La majorité des entreprises les utilisent séparément. Pourtant, une combinaison du SEO et du SEA semble de plus en plus indispensable pour obtenir des résultats optimaux.

Référencement naturel et payant : le fonctionnement du SEO et du SEA

Le SEO et le SEA s’appuient chacun sur de multiples techniques, qui ne cessent de s’actualiser au fil des années. L’utilisation de ces deux méthodes ne s’improvise pas. Il est ainsi vivement recommandé de faire appel à une agence digitale experte en la matière afin d’obtenir le meilleur référencement possible pour votre site web.

agence marketing digitale seo et sea optimiser référencement

La prestation d’optimisation de référencement par une agence de communication digitale à Nice, dans les Alpes-Maritimes.

Le fonctionnement du SEO

Le référencement naturel (SEO) s’articule autour de la création d’un contenu thématique et de qualité, dans le respect des critères clés analysés par les algorithmes de Google. Entre autres, un site qui ambitionne d’être bien référencé doit intégrer un maillage interne bien construit, et appuyer sa stratégie de contenus sur des mots-clés adaptés à son activité.

Pour chaque texte publié, la mise en place d’une hiérarchisation logique, à l’aide des balises H1, H2 et Hn sera également primordiale, au même titre qu’une bonne formulation du méta-titre et de la méta-description. L’inconvénient avec le SEO réside essentiellement dans sa lenteur. Il faut généralement patienter plusieurs mois pour obtenir les résultats escomptés. Mais ces résultats sont permanents !

Le fonctionnement du SEA

Le référencement payant (SEA) fonctionne sur la base de la publicité. Les pages de votre site sont alors positionnées sur les SERPs, avec la mention « Annonce », lorsque les mots-clés achetés sont employés pour une requête. Ici, le site web est positionné dans un délai plus ou moins bref, en fonction du budget alloué à la campagne. Bien sûr, dès que la publicité s’arrête, le positionnement s’arrête également. L’inconvénient majeur du SEA réside donc dans sa faible durabilité.

Exploitez les données du SEA pour booster votre SEO

Vous pouvez vous appuyer sur les données du référencement payant pour optimiser votre référencement naturel. Le premier moyen dont vous disposez est l’utilisation des informations concernant les mot-clés. Les rapports générés dans le cadre des campagnes Google Ads vous fournissent par exemple une liste des mot-clés les plus importants de votre domaine d’activité. Vous pouvez alors vous inspirer de ces mots-clés pour optimiser vos contenus et améliorer progressivement votre référencement naturel.

Boostez votre SEO grâce au SEA, et assurez un démarrage rapide de votre activité

Le SEO ne vous offre les résultats attendus qu’au bout de plusieurs mois. Par contre, avec le SEA, vous obtenez de nombreuses visites sur votre site en très peu de temps. Et vous devez en profiter au maximum !

En vous positionnant sur les bons mots-clés pour vos campagnes SEA, notamment les mots-clés longue traîne, vous réalisez d’ores et déjà une grande partie du travail. En parallèle, votre optimisation on-site doit également être réussie, pour tirer profit au maximum des visites qu’apporte le SEA.

Vous devez notamment veiller à réduire le temps de chargement de vos pages. Vous devez également proposer un contenu pertinent, et créer des liens internes entre vos pages, pour optimiser le temps passé sur votre site et réduire le taux de rebond. La qualité du contenu ou encore le taux de rebond font partie des critères analysés par les robots de Google pour le SEO. Ils jouent donc un rôle essentiel dans le positionnement de votre site dans les résultats de recherche de Google.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH