Marketing

Référencement et optimisation de visibilité Google

Le 28 janvier 2021 - 3 minutes de lecture

De nos jours, tout le monde est capable de mettre un site internet en ligne. Avec des CMS tels que WordPress, PrestaShop, Joomla, Drupal, … en quelques clics de souris, il est possible de déployer son propre site internet sans aucune connaissance dans l’univers du web.

Le souci, c’est que une fois le site en ligne, il faut faire venir les visiteurs dessus, et là c’est une tout autre histoire ! Je compare souvent cela à un magasin physique qui ouvrirait ses portes au fin fond d’une rue qui ne possède aucun passage. Comment amener les clients chez à lui ?

Vous pouvez avoir le plus beau site, les meilleurs produits, de super prix, mais si vous n’avez pas les clients cela ne sert tout simplement à rien !!!

Les sites se multiplient sur le web et avec des personnes qui ont plus ou moins de moyens et de connaissances, et la concurrence est de plus en plus rude pour avoir sa place en première page de Google… Il est donc indispensable de penser « référencement et visibilité » en amont de son projet web.

referencement-seo-strategie-liens-netlinking

Bien référencer un site c’est :

  • Mettre en place une structure technique la plus propre possible et qui réponde aux différents critères de sélection de Google, c’est-à-dire : un thème de qualité, une compatibilité avec les mobiles, de la donnée structurée, un certificat HTTPS, le format AMP, un sitemap XML, … Pour ceci, je vous recommande d’utiliser WordPress, qui offre un excellent support pour travailler son SEO on-site.
  • Intégrer au site des contenus de qualité, sans fautes d’orthographe, qui soient uniques sur le web, avec des pages non dupliqués et sans contenus trop pauvres, une page d’accueil performante pour le SEO, un balisage de niveau respecté, … Si vous n’êtes pas capable de rédiger vos contenus, utilisez une plateforme de rédacteurs qui saura vous générer des articles pertinents.
  • Des liens de qualité qui pointent vers votre site, c’est souvent un point négligé, mais si votre site ne reçoit pas de liens, il n’aura pas un bon indice de popularité auprès de Google. De plus il faut privilégier la qualité à la quantité. Pour cela je vous recommande de passer par une prestation de liens (appelée aussi « netlinking ») pour envoyer des liens ayant un bon indice de confiance vers votre site.

A partir du moment où ces 3 points seront optimisés et travaillés, votre site sera plus pertinent aux yeux de Google et il sera donc mieux positionné dans ses résultats de recherche !

En conclusion, rien ne sert de mettre en place un site internet si derrière il n’y a pas un réel travail pour lui donner de la visibilité ! Soyez présent dans une rue passante, générant un maximum de trafic, et non au fin fond d’une impasse où personne ne vous trouvera…

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH