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Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

Le 24 août 2020

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de netlinking pour votre site internet, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Nous vous expliquons ici en quoi consiste le netlinking, aussi appelé linkbuilding dans le jargon SEO. Vous avez besoin d’une bonne visibilité de votre site web, mais l’algorithme qui classe les résultats des recherches sur internet et plus particulièrement celui de Google est régulièrement mis à jour. Il est parfois difficile de suivre la tendance et d’adapter ses techniques de référencement naturel pour des résultats durables sans se faire repérer. Comment mettre en place une vraie stratégie de netlinking efficace pour optimiser votre référencement ?

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est tout simplement l’ensemble des liens pointant vers votre site internet provenant d’autres sites, ou bien d’une page différente de ce même site. Lier des pages internet entre elles fait partie d’un processus naturel et essentiel pour optimiser votre positionnement dans les SERPs, c’est-à-dire la page 1 des résultats Google.

Un outil essentiel pour maîtriser votre référencement naturel

Un profil de netlinking maîtrisé sera donc une des clés du positionnement de votre site internet. Pour Google, les liens dits « entrants » (provenant d’autres sites vers le vôtre, donnant du « jus ») ont une place prépondérante dans l’amélioration du référencement de votre page. Mais à cause d’abus massifs et de spam, un système de surveillance automatique a été mis en place par Google pour repérer les profils de liens manipulés. Il est en effet capable d’analyser la qualité des liens, et de juger s’ils lui semblent naturels ou pas : c’est pourquoi il vous faudra privilégier des liens les plus naturels possible, apportant du “jus” SEO de qualité.

Plus votre site est abreuvé en “jus” SEO, plus son ranking sur les SERPs est bon et donc, augmente la notoriété de votre site. Mais mettre en place une stratégie de netlinking sécuritaire, véritablement efficace et durable est un procédé à long terme. Il faudra en effet accumuler des liens variés au fur et à mesure de vos actions, et les faire pointer vers les bonnes pages de votre propre site, avec les bons mots-clés.

Les techniques « White hat » et « Black Hat »

Les techniques “White hat” sont des techniques dites naturelles d’optimisation de votre page sur les moteurs de recherche. Plus concrètement, elles désignent des méthodes qui contentent l’algorithme de Google sans utiliser de procédés risqués ou illégaux. Non seulement cette technique marche à coup sûr, mais en plus, elle garantit une stabilité et une durabilité de votre positionnement. La plupart des agences de netlinking que vous pouvez contacter pour acheter des backlinks (liens retour) vers votre site utilisent ces techniques naturelles, de type “white-hat”.

Les techniques « Black hat » jouent sur la corde raide, en exploitant des failles de l’algorithme ou en détournant des ressources à leur profit. Mais toute faille finit par être repérée, et Google sanctionne durement les sites qui utilisent les techniques “Black-hat” qui jouent sur ses faiblesses. Notez bien que le black hat n’apporte pas plus de “jus” SEO, mais peut au contraire pénaliser le ranking de votre page en déclenchant une sanction. Comme le dit Maître Yoda, le chemin vers le côté obscur est plus séduisant, car plus rapide, mais une chute peut être tout aussi rapide.

Comment déployer une stratégie de netlinking ?

Pour mettre en place une stratégie de netlinking efficace et durable, vous pouvez faire appel à une agence qui se chargera d’utiliser son réseau partenaire pour vous proposer des backlinks de qualité qui va vous apporter du jus SEO de qualité et ainsi faire « monter » votre site web.

Ne pas vous pénaliser

Le premier élément à prendre en compte lorsque vous commencez le netlinking de votre site web est la thématique. En effet l’algorithme Google peut trouver fort peu naturel qu’un site qui traite de vente de voitures d’occasion se mette à faire un lien vers votre site alors que celui-ci traite de piscine et de jardin…

Il vous faut à tout prix éviter les pénalités des moteurs de recherche, qui se déclenchent si certaines règles ne sont pas respectées. 99% du temps, ce sont des robots qui scannent le web à la recherche de profils de liens « douteux ». Dans certains cas, cela peut alerter un contrôleur humain qui viendra vérifier ce qu’il en est. Vous en verrez immédiatement les effets sur votre positionnement, car une désindexation peut faire très très mal au chiffre d’affaires et à la réputation. Dans le cas d’une pénalité, vous recevrez un message vous expliquant la raison de votre pénalisation (dans les outils de webmastering GWT).

Dans la plupart des cas, les pénalités sont infligées de manière automatique par les robots Google. Soyez vigilant : si votre visibilité chute d’un coup suite à une mise à jour de Google, il est possible que vous soyez victime d’une pénalité algorithmique.

Privilégiez la qualité des liens entrants

En ce qui concerne les backlinks (liens entrants) vous apportant du jus SEO, préférez la qualité à la quantité. Plus vous avez de liens provenant de sites internet possédant une grande notoriété et un bon trafic, plus vous optimisez votre positionnement, mais plus vous prenez de risques. N’hésitez pas à varier : petit site, gros site, moyen site… par contre, évitez les liens toxiques provenant de sites « spammy » et autres fermes à liens. Attention également aux PBN et aux redirections 301. Le rachat d’anciens noms de domaine (NDD) permet d’utiliser la notoriété et le réseau de sites internet inactifs, mais référencés.

Assurez-vous aussi d’avoir des liens “dofollow”, effectivement suivis par les robots Google et permettant un apport en jus SEO. Cependant, il peut aussi être intéressant d’obtenir des liens “nofollow” afin de diversifier le type de liens qui renvoient vers votre site : votre profil de lien n’en semblera que plus naturel !

Cinq points essentiels attestent de la qualité d’un lien pour votre site :

  • La thématique de la page où se trouve votre lien
  • La notoriété du site partenaire
  • L’indice de confiance de ce site
  • Le trafic web drainé
  • L’ancienneté du domaine

En résumé, plus le site qui vous génère des backlinks est bien référencé, plus votre apport en jus SEO est important. Plus un site célèbre parle de vous, plus sa célébrité rejaillit sur vous. Mais n’abusez pas des bonnes choses : pour Google, il semblerait très suspect que tout d’un coup, toute la jet-set du monde se mette brutalement à parler d’un inconnu qui n’est même jamais passé à la télé.

La meilleure chose pour l’optimisation de votre netlinking reste l’obtention de liens naturels qui pointent vers votre site. Créez du contenu de qualité et faites en sorte que des blogs ou pages connexes relaient vos informations. Portez également votre attention sur les ancres de liens qui doivent être brèves et diversifiées.

Surveillez les performances de votre netlinking

Afin de vérifier si votre stratégie de netlinking est payante, il faudra la surveiller très régulièrement avec des indicateurs-clés (KPI) comme votre nombre de visites par exemple, ou le temps que les utilisateurs passent sur votre site (taux de rebond). Il faut aussi surveiller qu’un concurrent ne vous passe pas devant. Vous aurez peut-être besoin d’optimiser également votre site web (on-site) et d’adopter une stratégie de contenus pour améliorer vos résultats, ou encore de combiner le SEO avec des campagnes SEA.

Quand on voit la complexité de la chose, il n’est pas forcément facile pour une entreprise de trouver du temps et des ressources pour bien gérer son référencement. Cela peut aussi être dû à un manque d’expertise dans le domaine SEO. C’est là que des agences peuvent vous apporter des solutions clés en main pour augmenter votre positionnement et la qualité de vos backlinks grâce à un large réseau.

L’agence de netlinking SEMJuice.com vous propose de gagner du temps sur toutes vos stratégies de référencement en vous fournissant un accompagnement personnalisé. Les campagnes visant à vous fournir du jus SEO sont optimisées par des professionnels du SEO naturel et fournissent des résultats durables. Cela vous libérera du temps pour vous consacrer au cœur de votre business.

Profitez donc de l’expertise de certaines agences de netlinking afin d’augmenter votre visibilité sur le web. Avec moins d’efforts, vous augmentez naturellement vos chances de développer votre business !

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH

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