Marketing

Combien coûte en moyenne une prestation SEO

Le 17 février 2022 - 3 minutes de lecture
f8fc38b3d85b9ed59bf9d246be355ce2 1

Le référencement naturel ou SEO est connu aujourd’hui comme une excellente stratégie pour améliorer la visibilité d’un site web. Si vous avez une entreprise ou que vous avez en projet de mettre en place une boutique en ligne, penser à l’optimisation de votre site vous sera bénéfique. Quel budget prévoir alors en tout pour une prestation SEO et quels sont les critères qui permettent d’évaluer ce coût ? Nous vous donnons dans la suite de ce billet, les détails à propos de ces interrogations.

Les critères qui influencent le budget d’une prestation SEO

Une prestation SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de stratégies mises en œuvre pour augmenter le trafic au niveau d’un site. Elle est réalisée par des spécialistes et tient compte d’un audit et de la mise en œuvre d’un plan d’action. Pour une demande de devis SEO, vous pouvez contacter directement un professionnel ou faire appel à une agence de référencement en ligne. Notons ici que pour l’évaluation du budget, les aspects clés qui seront considérés sont présentés ci-après.

La situation et le contexte du site

La première des choses à effectuer pour une prestation SEO, c’est la vérification de l’étape à laquelle se trouve le site du client. Ceci permet à l’expert SEO de savoir si le site est créé ou est en cours d’élaboration. Ainsi, si votre site n’est pas encore mis en ligne, ce dernier prend en compte vos objectifs de base afin de savoir quoi faire. Cependant, si le site est déjà en ligne, il fait recours à l’historique du site et lance des analyses pour évaluer un certain nombre de choses.

Les différents types d’audit à faire

En fonction de l’étape à laquelle se situe votre site web, le consultant seo travaille à mettre en place un système d’analyse général. Pour cela, il procède à :

  • Un audit SEO technique pour évaluer la vitesse de chargement du site et les éventuelles erreurs qu’on peut y trouver ;
  • Une analyse du positionnement afin de déterminer les mots-clés qui répondent aux thématiques de votre site et qui peuvent mieux le positionner sur les moteurs de recherche ;
  • L’analyse concurrentielle pour comprendre le fonctionnement des sites concurrents ;
  • L’analyse de la sémantique pour apprécier la qualité de vos contenus ;
  • L’audit netlinking (interne et externe) afin de voir la crédibilité des liens qui pointent vers votre site et de créer un maillage entre vos pages.

Le budget à prévoir pour une prestation SEO

Une fois que l’analyse globale de votre site est effectuée, l’expert SEO doit établir un plan d’action et le mettre à exécution. Les services qui vous sont donc facturés au total sont basés sur les audits, la création et la réalisation du plan d’action.

Pour tout ceci, vous devez prévoir en moyenne entre 500 euros et 2000 euros en un mois suivant les tarifs de l’agence ou de l’expert. Il convient de souligner ici que cette fourchette peut être revue à la baisse ou à la hausse selon la complexité de vos objectifs. 

Pour une plus grande visibilité autour des sites vitrine, blogs ou plateformes de e-commerce, les prestations SEO sont d’une grande utilité. Pour en profiter, il vous suffit de vous décider et de laisser une agence spécialisée vous venir en aide. 

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH