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Gagnez des positions sur Google : comment faire ?

Le 8 janvier 2021 - 4 minutes de lecture
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Le référencement naturel (ou SEO) est devenu un levier marketing indispensable aux entreprises. Une stratégie SEO efficace offre une communication très ciblée et des retours sur investissement très rentables.

Les 3 piliers d’une stratégie SEO réussie

Lorsque l’on souhaite positionner son site internet sur la première page de Google, il y a 3 aspects principaux à prendre en compte.

La qualité technique du site web

Tout d’abord il convient de s’intéresser a la construction technique de votre site internet. C’est le socle de base indispensable qui permettra d’obtenir des retours optimales pour vos actions SEO menées.

Voici quelques éléments à prendre compte :

  • le temps de chargement des pages doit être de moins de 4 secondes
  • le site doit être adapté à une consultation sur mobile
  • évitez les erreurs de “pages introuvables”
  • renseignez l’ensemble des metas de chacune des pages

La qualité du contenu éditorial et sa sémantique

Pour gagner des positions et positionner son site sur des mots clés, il faut rédiger des articles. Ces derniers doivent contenir des expressions et mots clés en relation avec le mot clé principal sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Pour optimiser la rédaction de vos contenus éditoriaux, il est recommandé d’utiliser des outils de suivi de position Google. Ces derniers vous fournissent les mots clés connexes à utiliser pour plaire à google

La popularité et le netlinking

Enfin, il sera indispensable d’accroître la notoriété de votre nom de domaine. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir des liens entrant provenant d’autres sites internet. C’est ce que l’on appelle une stratégie de backlinks.

Plusieurs possibilités pour obtenir des backlinks :

  • utiliser des plateformes spécialisées
  • prendre contact avec des bloggers pour négocier l’obtention d’un lien
  • faire appel à la presse en ligne spécialisée

La sélection des mots clés

Maintenant que vous connaissez la recette magique d’une stratégie de référencement naturel efficace, vous allez devoir sélectionner les expressions clés adaptées à votre activité.

A cette étape prenez le temps de réfléchir aux phrases que pourraient saisir les personnes intéressées par vos produits, puis notez-les.

Lorsque cette étape est achevée, utilisez des outils SEO comme Semrush pour consulter les volumes de recherches mensuels associés à vos mots clés. Ce sera également l’occasion de découvrir des mots clés auxquels vous n’auriez pas songé.

La plupart des outils de référencement permettent de benchmarker vos concurrents pour découvrir de nouveaux mots clés intéressants.

Pensez à conserver un document de suivi avec vos mots clés cibles et les articles associés que vous devez rédiger.

La rédaction des contenus éditoriaux

Votre stratégie de mots clés est achevée et votre site est optimisé techniquement ? Alors vous êtes prêt à vous lancer dans la rédaction de vos articles.

Si vous souhaitez obtenir des performances maximales, nous vous recommandons d’utiliser des outils d’aide à la rédaction. Ces outils SEO utilisent des algorithmes qui évaluent la qualité des contenus déjà existants pour vous fournir les expressions et mots clés attendus par Google.

Ces suggestions vous permettront également de bâtir un plan d’action cohérent, basé sur les attentes de vos futurs lecteurs.

Pour assurer une qualité d’écriture adaptée au web et Google, voici quelques recommandations :

  • balisez vos articles avec des titres H1, H2 et H3. Attention, l’article ne doit comporter qu’un seul H1
  • renseignez la meta title et la meta description
  • ne rédigez pas des articles en dessous de 500 mots. Google apprécie les contenus riches !
  • rédigez des phrases courtes pour ne pas “fatiguer” les lecteurs
  • aérez vos paragraphes pour offrir un plus grand confort de lecture

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH