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SEO : en quoi consiste la recherche de mots-clés ?

Le 1 août 2022 - 5 minutes de lecture
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De nos jours, la visibilité d’un site web dans les SERP dépend essentiellement de la qualité du référencement dont il bénéficie. Payant ou gratuit, ce référencement passe essentiellement par le choix minutieux des mots-clés pouvant orienter les moteurs de recherche dans le choix des sites. À moins d’être un expert du SEO, la recherche de mots-clés est une tâche délicate. Découvrez dans cet article quelques astuces pour parfaire le travail et trouver les bons mots pour le succès d’un site web.

Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante en référencement ?

Les mots-clés sont les termes qui sont tapés par les internautes pour obtenir des résultats de recherche. Dans le cadre d’une recherche sur un restaurant, les mots-clés tapés par l’internaute peuvent être le nom ou le type de restauration, la localisation ou encore une spécialisation précise. Le mot-clé peut donc être n’importe quelle expression susceptible d’orienter le moteur de recherche dans le choix d’un site.

En référencement, la recherche des mots-clés est capitale. Techniquement, elle permet d’optimiser la structure, le contenu et les métadonnées d’un site web. En clair, elle permet de déterminer les mots-clés principaux et secondaires qui vont orienter les moteurs de recherche dans la proposition des résultats. À terme, la recherche efficace permet d’améliorer le positionnement d’un site dans les SERP (résultats de recherche).

Cette recherche est encore plus importante quand on sait que les résultats de recherche peuvent varier en fonction des mots-clés et de leurs ordres d’apparitions. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels du référencement estiment que la recherche de mots-clés est la recherche des questions susceptibles d’intéresser les internautes.

Comment effectuer une recherche de mots-clés ?

Tant pour le professionnel du référencement que pour le néophyte, la recherche de mots-clés est une tâche délicate. Pour la réaliser, la meilleure option est de faire appel à une agence web ou à un professionnel du référencement.

Néanmoins, notez que le meilleur moyen de la faire est d’utiliser les caractéristiques de l’entreprise (secteur, localisation, nom, spécialisation). Cela permet d’obtenir une liste de 10 ou 20 mots directement liés au site web.

Toutefois, bien qu’efficace, cette méthode présente des limites évidentes. C’est pour cette raison qu’elle permet surtout de trouver les mots principaux. Pour parfaire la recherche, il est conseillé d’utiliser l’un des nombreux logiciels dédiés disponibles sur internet. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés (gratuits et payants) qui proposent les mots-clés adaptés à chaque site web.

Le plus connu est Google Ads qui permet d’obtenir une liste de mots-clés performants à partir d’un ou de plusieurs autres. Cette extension offre aussi la possibilité « d’épier » les sites concurrents pour connaître les mots-clés sur lesquels ils fonctionnent. Il sera alors plus facile de faire la différence.

Comme l’explique agence SEO à Paris, les logiciels de recherche permettent également d’obtenir des mots-clés de longues traines. Ce sont des expressions qui individuellement, ne rapportent pas suffisamment de trafic. Or, lorsqu’elles sont mises avec d’autres, elles génèrent nettement plus de trafics. Par exemple, c’est le cas de « Boulangerie à Angers » qui oriente mieux que « Boulangerie ».

SEO recherche mot-clé

Des conseils pour trouver les bons mots-clés à cibler

Il existe de nombreuses astuces qui permettent de trouver des expressions intéressantes susceptibles de marquer la différence dans les moteurs de recherche. La plus importante est l’utilisation du moteur de recherche.

En tapant un mot dans un moteur comme Google, le moteur propose lui-même des suites directement liées au mot tapé. De même, sur les pages de résultats de recherche, les moteurs proposent bien souvent, les autres questions posées par les internautes ainsi que les recherches associées à la requête. C’est donc une excellente façon de connaître les précédentes recherches des internautes pour établir sa propre liste.

Par ailleurs, la recherche de mots-clés performants peut passer par une veille sur les réseaux pour prendre la température du secteur et connaître l’utilisation des expressions géographiques. Cette option est surtout recommandée pour les entreprises désireuses de s’installer sur le marché local.

Il est fortement conseillé d’analyser chaque mot-clé selon des critères comme son volume de recherche, sa compétitivité, son cout par clic ainsi que son taux de présence chez les concurrents. Cela permet de mieux déterminer ceux à utiliser.

Comment suivre vos progrès SEO au fil du temps ?

L’utilisation de toutes ces méthodes permet de trouver des mots-clés à fort potentiel afin d’optimiser la visibilité des sites web. Pour évaluer la progression dans le temps, il faut analyser les KPI ou Key Performance Indicators.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser des outils Google tels que Google Analytics ou Google Search console. Ils permettent d’évaluer l’évolution du trafic, du positionnement, des mots-clés et du taux de conversion. Il est aussi possible d’utiliser un logiciel SEO dédié qui propose des résultats plus précis et des fonctionnalités intéressantes.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH