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Street marketing : tout ce que vous devez savoir

Le 5 juillet 2022 - 9 minutes de lecture
Street marketing

Le street marketing est apparu aux États-Unis, notamment dans les ghettos, pour faire connaitre des produits. Certains mouvements ou groupes musicaux utilisaient également cette méthode pour faire connaitre leur cause. Petit à petit, le street marketing est devenu une stratégie de communication adoptée par de petites, mais également de grandes entreprises.

Street marketing, en quoi cela consiste ?

Le street marketing est une technique qui consiste à utiliser la rue ou les lieux publics pour mener les campagnes sur un produit ou un service. Appliquée surtout dans les villes, cette technique a pour objectif de se rapprocher directement des clients. D’origine américaine, le street marketing s’apparente au « guerilla marketing ». C’est une technique de vente qui n’utilise pas les canaux habituels de communication ou encore l’inbound marketing pour promouvoir un produit.

À cette époque, le street marketing se caractérisait par des manifestations d’un groupe pour valoriser une cause quelconque. Petit à petit, il a servi à assurer la promotion d’un produit ou d’un service. La distribution de flyers est la pratique la plus connue lorsqu’il s’agit de street marketing.

Elle est également la technique qui est la plus efficace dans cette stratégie. D’autres techniques d’approche sont apparues avec le temps comme des affichages dans les lieux publics ou des animations. Toutes les méthodes de vente appliquées en street apportent toujours leur fruit et influent grandement sur les chiffres d’affaires d’une entreprise.

Dans quelle situation appliquer le street marketing ?

À l’ère où le marketing digital prend énormément de place dans la stratégie commerciale d’une entreprise, le street marketing n’a pas perdu pour autant sa popularité. Il est toujours utilisé pour vendre. Son efficacité est toujours prouvée. Cette technique de communication est surtout adaptée pour des petites entreprises et des PME et consiste à des petites campagnes marketing.

L’objectif du street marketing est d’atteindre rapidement une cible bien déterminée. D’ailleurs, la technique sert à toucher un client bien précis qui est assez difficile à toucher avec des campagnes publicitaires classiques. Avec le street marketing, l’entreprise s’attaque directement à des consommateurs dans leur vie quotidienne. Généralement, une opération marketing basée dans la rue est plus appropriée en cas de lancement d’un nouveau produit.

Cette stratégie a surtout des impacts plus importants sur les réseaux sociaux où les clients peuvent partager ce qu’ils ont vu. Si une telle stratégie est réussie, elle peut créer un buzz. Certaines entreprises utilisent justement cette technique pour avoir plus de visibilité sur YouTube.

Quelles méthodes appliquer pour le street marketing ?

À son origine, le street marketing était seulement destiné aux petites entreprises du fait de son faible cout. Depuis quelque temps, cette technique n’est plus très favorisée, car le marketing digital a pris le dessus.

Toutefois, elle est indispensable, car si les concurrents ne font pas de street marketing, une société qui l’applique se démarque facilement. Plusieurs techniques de vente peuvent être appliquées dans le street marketing.

Les animations

Cette opération de communication se manifeste par une promotion d’un produit. En plus de distribuer des flyers, l’entreprise offre des échantillons aux passants ou leur propose une dégustation.

Une autre technique du street marketing pour attirer le public consiste en des animations avec des objets insolites. Cette pratique a déjà été appliquée avec l’homme-sandwich.

Les affichages

Outre la distribution de prospectus aux passants, la mise en place de panneaux publicitaires et d’affichages dans les rues constitue également un street marketing. Même si cela parait trop classique, les clients pourraient les voir tous les jours et s’y prêter attention. La plupart du temps, les entreprises utilisent des supports publics ou des décors urbains pour faire passer des messages publicitaires.

Cela peut être des bacs à ordure, un arrêt de bus, un passage piéton ou encore des lampadaires. Poser des affiches dans les transports en commun comme un bus ou dans le métro permet également d’atteindre un bon nombre de personnes.

Les petits magasins éphémères

Appelés également pop-up stores, les petits magasins éphémères sont des endroits crées pour accueillir des clients. L’objectif est de faire connaitre une marque. Souvent, ils sont installés dans des lieux inattendus.

Comment mettre en place un street marketing ?

L’entreprise dispose de deux choix lorsqu’elle souhaite réaliser du street marketing : le réaliser en interne ou faire appel à une agence spécialisée en la matière.

Une réalisation en interne

La mise en place d’une campagne street marketing exige de faire des études. En premier lieu, l’entreprise doit déterminer avec précision les personnes qu’elle va cibler avec l’action marketing. Après, il existe d’autres points importants à ne pas oublier.

Le lieu où va se dérouler le street marketing

Le terme Street marketing signifie marketing de rue en français. Si la rue est l’endroit principal où doit se dérouler cette technique de communication, il est également possible de le faire dans d’autres lieux. Il peut s’agir d’un parc, d’un jardin public où beaucoup de personnes circulent. L’objectif est d’être plus visible et d’atteindre le plus grand nombre de personnes. Le choix du lieu dépend des personnes à cibler par l’opération marketing.

Pour des produits destinés aux jeunes par exemple, l’entreprise doit réaliser un street marketing dans un endroit proche des universités ou des lycées. Un facteur important à ne pas oublier de considérer est la météo. Lorsqu’il pleut le jour choisi pour une animation, les résultats escomptés ne seront pas les mêmes.

La date et l’heure

Le choix de la date et de l’heure du street marketing a des effets sur sa réussite. L’idéal serait de décider d’une date et des heures où beaucoup de personnes sont présentes sur le lieu choisi. Toutefois, les heures de pointe ne sont pas très recommandées. Les clients sont pressés d’aller au bureau ou rentrer chez eux et ne vont certainement pas s’intéresser à l’évènement. Avant la date choisie, l’entreprise peut utiliser les réseaux sociaux pour diffuser l’information sur l’animation.

La préparation des moyens de communication

Une pratique classique lors de street marketing est la distribution de flyers aux passants. Avant de passer à l’action, la préparation de ces moyens de communication est primordiale. Il est plus approprié d’apporter trop de prospectus que de ne pas en avoir assez à distribuer. Si les commerciaux n’en disposent pas assez, ils risquent de ne pas atteindre le nombre de personnes à cibler.

Certes, les passants ne vont pas lire tout de suite le prospectus, mais ils vont certainement voir le contenu après. Si l’entreprise décide de faire des animations, une camionnette est idéale pour se déplacer. La préparation des équipements est nécessaire pour déterminer le budget alloué à l’évènement. Il est important de ne pas oublier les autorisations.

Prendre une vidéo

Pour beaucoup, le street marketing est un moyen pour assurer sa visibilité sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Ainsi, une chose primordiale à ne pas oublier lorsqu’une société réalise un street marketing est de prendre une vidéo de la campagne. Puis, ne pas oublier de la diffuser sur internet.

Engager une agence de communication

Au lieu d’organiser toutes les préparations liées au street marketing au sein de l’entreprise, faire appel à une société de communication est aussi faisable. Il existe des agences qui sont spécialisées dans l’organisation de street marketing. En plus d’offrir des services de qualité, elle offre de meilleurs résultats pour l’entreprise.

Les entreprises de street marketing se chargent de plusieurs tâches notamment la définition des personnes à cibler, le choix du lieu où il va se dérouler ou encore les moyens de communication à adopter. Elles utilisent leur créativité pour donner de l’originalité à l’évènement. Les techniques de street marketing par des agences spécialisées sont les plus efficaces.

À noter que faire appel à ce professionnel nécessite un budget plus important que lorsque la stratégie est mise en place en entreprise.

Quels sont les avantages du street marketing ?

Une opération de street marketing a beaucoup d’avantages pour une entreprise. Contrairement aux autres techniques de communication, le marketing de rue permet d’atteindre un grand nombre de personnes en quelques heures seulement. C’est pour cela qu’il se passe généralement dans des lieux publics très fréquentés.

Un faible cout

Une action de street marketing nécessite un budget moins important comparé aux publications de masse. Elle est ainsi adaptée à tous et surtout aux petites entreprises qui ne disposent pas assez de budgets marketing. Avec 1000 € seulement, il est possible de lancer une campagne de street marketing.

De plus, cette opération marketing est l’une des méthodes qui ne requièrent pas beaucoup de personnes pour sa réalisation.

Être proche des clients

Entre les diverses stratégies existantes, le street marketing permet de se rapprocher au mieux de sa cible. Dans les autres actions marketing que peut adopter une entreprise comme une publicité, il est rare que les commerciaux soient en contact direct avec les consommateurs. Le marketing de rue crée en quelque sorte de la sympathie, car les clients peuvent demander des conseils directement aux représentants de l’entreprise.

Il existe d’autres consommateurs qui ne s’intéressent plus aux communications de masse. Le street marketing est un moyen de les toucher lorsqu’ils ne s’y attendent pas en créant un effet de surprise.

Capter l’attention

Le street marketing est une stratégie qui attire le plus l’attention des clients potentiels. Les animations effectuées dans une rue où il a beaucoup de fréquentations vont certainement intéresser les passants. Elles sont un moyen de créer une foule en peu de temps.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH