Marketing

Faire la promotion d’un nouveau produit : nos conseils

Le 4 mai 2022 - 9 minutes de lecture
Promotion d'un nouveau produit

Il est essentiel pour la vie d’une entreprise de sortir régulièrement de nouveaux produits sur le marché. La concurrence oblige un renouvellement des gammes de services et produits à une fréquence plus ou moins importante, en fonction du secteur d’activité. En effet, il faut savoir que dans certains domaines les clients ont toujours de nouvelles attentes. Après la création d’un nouveau produit, une entreprise doit passer par la phase de lancement. Elle doit mettre l’ensemble des moyens à sa disposition pour garantir la réussite de cette étape et celle de son nouveau produit.

Les étapes à suivre pour promouvoir un produit

Plusieurs étapes peuvent être mises en place afin de promouvoir un nouveau produit. Chaque entreprise peut élaborer sa propre stratégie marketing pour attirer les prospects et les inciter à acquérir un nouveau produit. Toutefois, il est possible de copier celles qui ont déjà été utilisées et qui ont démontré leur efficacité.

Référencer les produits

Les consommateurs ont besoin de connaître les nouveaux produits avant de les acheter. Il est possible d’utiliser les guides cadeaux pour faire découvrir ces types de produits. De plus, les gens effectuent toujours des idées cadeaux sur Internet.

Pour les guides cadeaux en ligne, il est nécessaire d’optimiser leur référencement, dans la mesure où il existe de nombreux guides déjà publiés dans divers domaines d’activité. Pour cela, il faut s’inspirer des sites les mieux référencés sur les moteurs de recherches. Il est nécessaire de préciser les différents points forts qui peuvent mettre en avant le nouveau produit.

Il est aussi possible d’investir en intégrant le nouveau produit dans les guides qui sont très bien référencés. Il est possible d’intégrer le lien de la boutique dans ces guides.

Marketing par e-mail

Pour acquérir de nouveaux clients sur le marché, l’e-mail est connu pour être très efficace. Le référencement des produits peut également faire venir de nouveaux clients, mais il est moins efficace que l’e-mail marketing. Ce dernier peut conduire à des résultats immédiats.

La rédaction d’e-mails marketing demande beaucoup de temps. Pour y remédier, il est possible d’avoir recours à des campagnes e-mailing automatisé. Cela peut avoir un impact positif sur les revenus. La mise en place d’une campagne e-mailing peut se faire de plusieurs manières :

  • Campagne e-mailing qui propose une offre intéressante aux nouveaux abonnés
  • Campagne e-mailing qui présente d’autres produits supplémentaires pour les clients qui effectuent un premier achat.
  • Campagne e-mailing pour la récupération des paniers abandonnés afin d’inciter les prospects à finaliser leur achat.

Programme d’affiliation

Pour une entreprise qui ne dispose pas de suffisamment de budget pour la mise en place d’une stratégie et d’une campagne marketing de grande envergure, il est possible de proposer un programme d’affiliation. Cela permet aux vendeurs tiers de faire la promotion des nouveaux produits qui se trouvent sur ce site en échange d’un pourcentage de commission pour chaque vente.

Toutefois, il faut savoir que lors d’un programme d’affiliation, il est nécessaire de créer une URL personnalisée pour toutes personnes qui veulent promouvoir un produit sur le site. C’est grâce à ce lien que le propriétaire du site pourra reconnaître l’identité du vendeur, suivre ses ventes et lui verser ses commissions.

C’est au tour de ces personnes de partager ce lien sur les blogs, sur les réseaux sociaux, ou sur les chaines YouTube afin de réussir des ventes et de toucher leur part de commission.

Les affiliés forment en quelque sorte une équipe importante pour le processus de vente des nouveaux produits. Il est nécessaire de proposer une formation pour les affiliés pour qu’ils puissent être efficaces.

Les médias

Les médias sont très efficaces pour le lancement des nouveaux produits, mais aussi de toucher des clients. C’est pour cela qu’il est très important d’avoir une bonne couverture médiatique.

Il est possible de demander une collaboration auprès des journalistes renommés. Pour maximiser les chances, il est aussi possible de cibler les magazines en ligne et la PQR (ou Presse Quotidienne Régionale).

Il est possible d’envoyer un e-mail personnalisé aux éditeurs des magazines pour leur demander d’accepter un échantillon. Cette méthode est plus efficace au lieu de les envoyer des communiqués de presse. Le mieux est de cibler les magazines qui sont centrés sur la curation de produits.

Collaborer avec des marques

La collaboration entre les marques connexes est une solution qui peut être très bénéfique. Ce type de partenariat peut être la mutualisation des audiences, le partage des coûts de production, la création d’un événement, etc.

Pour celui qui s’intéresse à ce type de partenariat, il doit trouver les influenceurs ou les marques qui offrent un service ou un produit qui complètent ses produits, ou qui s’adressent à la même cible que lui.

Pinterest

La plateforme Pinterest est idéale pour la promotion de produits sur Internet. C’est sur ce dernier que les internautes ont tendance à faire leurs recherches. Il peut s’agir de solutions pour améliorer leur vie quotidienne, ou aussi pour découvrir de nouveaux produits. Les plus recherchés concernent les voyages, la mode, l’alimentation, et l’univers de la maison et du bien-être.

Pinterest propose des épingles qui marquent une longue durée de vie d’un produit. Ce type d’épingle s’obtient plusieurs mois après la publication du produit. Il existe un autre type d’épingle sponsorisée appelée épingles enrichies de produits. Il permet d’afficher diverses informations comme la disponibilité, le prix, etc.

Pinterest permet aussi d’organiser des concours. Cela peut être une opportunité intéressante pour promouvoir de nouveaux produits.

Facebook

La plateforme Facebook peut être utilisée pour promouvoir un nouveau produit. De nombreuses personnes l’utilisent en tant que plateforme publicitaire. Elle propose la diffusion payante de publicités, ainsi que diverses options permettant de réaliser un ciblage avancé.

La fonction « Audiences personnalisées » que Facebook fournit est très efficace pour promouvoir un produit. Il s’agit de la diffusion de publicités par e-mail aux abonnés et aux visiteurs lorsqu’ils se connectent à leur compte Facebook.

Les publicités sur la plateforme sont très efficaces, car elles peuvent être personnalisées en fonction de la cible.

Il est possible d’ajouter une section Boutique à une page Facebook. Cela permet une optimisation du marketing sur Facebook, ce qui facilite grandement la découverte des nouveaux produits par les utilisateurs de la plateforme. Ces derniers seront par la suite redirigés vers le site Web où les produits sont vendus.

Instagram

Étant un réseau qui dispose de nombreux utilisateurs qui sont quotidiennement actifs, Instagram peut être utilisé pour promouvoir des produits. De plus, la plateforme propose une offre appelée Instagram Shopping. Cette offre possède des fonctionnalités permettant la promotion d’un produit.

Sur cette plateforme, il est possible de partager une vidéo en stop motion qui affiche le produit, de partager des photos du produit, de contacter des influenceurs, d’organiser un jeu-concours, etc.

YouTube

Les gens se tournent aussi sur YouTube afin de trouver du nouveau contenu. De plus, le contenu qui se trouve sur cette plateforme apparaît sur les résultats des moteurs de recherche comme Google. Publier des vidéos sur cette plateforme présente alors une bonne opportunité de trafic.

Pour avoir des résultats sur YouTube, il faut créer des vidéos qui peuvent intéresser les internautes.

Offrir des échantillons

Faire tester les produits figure parmi les meilleures techniques de vente qui existent. Cette méthode ancienne reste très efficace. On peut l’appliquer dans plusieurs secteurs comme les cosmétiques, l’agroalimentaire, l’automobile, etc.

Cette méthode consiste à donner des offres d’essai ou des échantillons gratuits. Cela présente plusieurs avantages :

  • Preuve du sérieux du produit
  • Facilité de conversion du prospect en client
  • Collecte des informations personnelles pour l’envoi des e-mails marketing

Il faut savoir qu’il existe des produits qui ne sont pas adaptés à ce type de méthode, car cela peut représenter un investissement très important pour l’entreprise.

Vendre sur les places de marchés

Dans le processus d’achat des internautes, les places de marchés ont une très grande importance. Vendre sur ces places peut faire augmenter la visibilité et la notoriété d’un nouveau produit.

Toutefois, il faut choisir les produits qui offrent une marge assez importante afin de pouvoir supporter les différents coûts de ces marketplaces.

Parrainage

Le marketing de parrainage est également connu sous le nom de marketing de bouche à oreille. Cette technique est très ancienne, mais très efficace. Elle consiste à inciter les gens à parler du produit. Cela permet de stimuler les ventes et d’augmenter la notoriété de la marque.

Le marketing de parrainage peut aussi se faire à l’aide du Web. En effet, le partage de contenu est plus facile sur Internet.

Influenceurs

Il est nécessaire de construire une audience pour réussir à promouvoir un produit. Il est possible de s’appuyer sur les audiences des autres ou de payer pour avoir du trafic.

Afin d’atteindre des nouveaux clients, il peut être très intéressant de nouer des partenariats avec des influenceurs. Ce type d’investissement donne toujours un retour considérable. Toutefois, il faut savoir choisir un influenceur qui possède déjà une audience engagée, et qui s’ouvre aux partenariats. Cela peut augmenter significativement les ventes et de trafic.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH