L’importance de l’expérience utilisateur (UX) dans l’optimisation SEO
Certains experts en SEO et marketing estiment que l’optimisation des moteurs de recherche se résume uniquement à l’utilisation de mots-clés pertinents et à la création de liens. Bien que ces éléments soient des aspects clés de la stratégie, le référencement ne se limite pas à cela. Le moteur Google prend en compte divers critères lors de l’évaluation du classement de votre site, et parmi les plus importants, l’expérience utilisateur. Il existe donc un véritable lien entre le référencement SEO et l’expérience utilisateur (UX). Découvrez ici l’importance de ce dernier dans l’optimisation des moteurs de recherche.
Quel lien entre l’UX et le SEO ?
Afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs, Google a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. N’oublions pas que son objectif est de nous présenter des résultats pertinents, fiables et de qualité. Ainsi, le moteur de recherche a effectué différentes modifications sur les SERP et intégré des mises à jour plus sévères de ses algorithmes. On peut citer par exemple Rankbrain qui démontre à quel point l’UX Design est essentiel pour le classement dans les résultats. Il s’agit d’ailleurs du troisième facteur de classement le plus important.
En se concentrant sur des indicateurs de comportement comme le taux de rebond, le taux de clics organiques, le nombre de pages par session et le temps passé sur votre site, Rankbrain informe Google de l’appréciation de votre site. Lorsqu’un utilisateur navigue facilement d’une page à l’autre, clique facilement sur vos liens, passe beaucoup de temps sur vos pages et revient ensuite sur le site, cela signifie que votre site est convivial. Dans le cas contraire, Rankbrain indiquera au moteur de recherche que votre site est mal optimisé, ce qui aura un mauvais impact sur votre classement.
Afin d’obtenir un bon classement dans les SERP de nos jours, vous devez savoir vous mettre à la place des internautes et fournir des réponses pertinentes aux visiteurs de votre site. Cela veut dire qu’il faut avoir une bonne compréhension des intentions d’achat et étudier la façon dont les internautes font des recherches.
Conception d’un site axé sur l’utilisateur : principes et pratiques
La conception basée sur l’expérience utilisateur (UX) fait référence au procédé de création de produits simples et agréables à utiliser par la cible. Ceci, afin de stimuler l’adoption, l’engagement et la fidélité. Selon Clickzou, l’expérience utilisateur est un processus itératif qui implique des améliorations constantes. Les équipes chargées de la conception et du développement du produit analysent les données et réalisent des tests d’utilisation afin d’affiner l’expérience utilisateur, rendant ainsi l’usage du site plus agréable.
La démarche de conception de site axée sur l’expérience utilisateur comprend différentes étapes. Toutefois, aucune équipe travaillant sur l’expérience utilisateur ne suit un flux de travail universel. En effet, les produits, les utilisateurs et les processus internes peuvent être différents. Il y a des équipes qui adoptent par exemple le modèle Lean UX qui comprend trois étapes principales. D’abord, les équipes s’appuient sur les commentaires des utilisateurs, les données sur le site et son utilisation, l’étude de la concurrence et d’autres recherches pour repérer les obstacles et les points faibles. Sur cette base, elles envisagent des moyens d’améliorer le site pour résoudre les problèmes. Ensuite, les développeurs et les designers intègrent le changement ou la nouvelle fonctionnalité dans le site.
Enfin, les équipes utilisent différentes méthodes et outils comme des enquêtes, des tests A/B ou multivariés (MVT) pour vérifier si le changement ou la nouveauté améliore l’expérience utilisateur et résout le problème initial.
Pour mettre en évidence le caractère cyclique et itératif de la conception centrée sur l’expérience utilisateur, le processus peut être divisé en 5 étapes :
- recherche et compréhension (utilisateurs, étude de marché),
- prototypage et wireframing,
- tests,
- lancement,
- itération.
Durant la phase d’itération, il s’agira d’apporter des mises à jour et des améliorations. L’analyse de l’impact de ces dernières sur l’expérience utilisateur est également importante. Dans tous les cas, une conception efficace de l’expérience utilisateur implique simplement de répondre aux besoins des utilisateurs de manière fluide.
L’optimisation mobile, la clé pour améliorer l’expérience utilisateur
De nos jours, notre quotidien est étroitement dépendant de la technologie mobile. Par conséquent, il est impossible de sous-estimer l’importance de l’optimisation mobile des sites web, qui a un impact considérable sur l’expérience utilisateur. Elle consiste à offrir une expérience agréable et optimisée aux utilisateurs qui consultent votre site à partir de leurs appareils mobiles.
Au fil des années, la quantité de trafic générée par le mobile a dépassé celle des ordinateurs. En 2022, les appareils mobiles représentaient 55 % du trafic internet. Ceci veut donc dire que si votre site n’est pas adapté aux mobiles, vous risquez de perdre un volume important de trafic potentiel. De plus, Google a commencé l’indexation mobile-first en 2019. Cela veut dire qu’il privilégie principalement la version mobile du contenu pour son indexation et son classement. Ainsi, si votre site n’est pas adapté aux appareils mobiles, cela peut avoir des répercussions négatives sur votre SEO.
L’optimisation mobile a l’avantage de diminuer les taux de rebond. Si votre site n’est pas compatible avec les appareils mobiles, il y a de fortes chances que les utilisateurs le quittent et se dirigent vers un autre concurrent. De plus, elle améliore considérablement l’expérience utilisateur, incitant les visiteurs à passer plus de temps sur votre site.
Enfin, les sites web mobiles optimisés présentent une meilleure vitesse de chargement. Un retard de quelques secondes lors du chargement peut augmenter le taux de rebond et nuire à votre référencement SEO.
La combinaison du référencement naturel et du design UX permet d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche et d’établir une marque solide. Une telle approche axée sur l’utilisateur permettra de répondre aux besoins des internautes, de créer des liens solides et d’indiquer à Google que vous êtes une ressource pertinente et précieuse.