Marketing

Comment référencer un site local sur Google ?

Le 16 mars 2021 - 4 minutes de lecture
377423c61080ee5c34a8c6bdb21db95b 2

De manière générale, le référencement consiste à rendre plus visible un site dans un moteur de recherche. À travers différentes stratégies, il permet de faire apparaitre le lien d’une boutique en ligne dans les premières recherches des internautes. Souvent, les entreprises optent pour un référencement local sur Google afin de favoriser le markéting de proximité. Nous vous proposons de découvrir dans cet article 5 différentes stratégies efficaces pour référencer votre site local sur Google.

Première stratégie : l’utilisation des mots clés

Le référencement local est l’une des composantes du SEO. Il s’agit de la mise en place des stratégies idoines consistant à améliorer la visibilité du site d’une structure dans un milieu géographique précis. Cet ensemble de méthodes influence les résultats des recherches des internautes sur les moteurs de recherche.

En utilisant des mots clés précis sur votre site web, vous augmentez vos chances de vous faire référencer par Google. Cela consiste à insérer ces mots importants dans les titres et dans le développement de l’article.

Cependant, il est possible que d’autres sites web utilisent les mêmes mots clés que vous. Un simple mot sans complément aura du mal à être bien classé dans les recherches. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours compléter la ville à votre mot clé. Comme illustration, prenons le mot « peintre ». Puisque vous pouvez avoir une multitude de réponses en saisissant ce mot, il est préférable de mettre par exemple « peintre Paris ».

Deuxième stratégie : utilisez un titre et une méta-description

Le titre et la méta-description sont les deux premiers éléments qui apparaissent dans les résultats de recherche Google. Ce sont eux qui stimulent la curiosité de l’internaute et l’amènent à cliquer sur le lien. Ils impactent donc directement le sur le blog d’un SEO. Par conséquent, vous devez vous en servir si vous souhaitez être bien référencé par les moteurs de recherche.

La meilleure stratégie est d’indiquer votre situation géographique dans ces deux éléments. Si le contenu plait aux visiteurs, Google améliora aussi le ranking de votre page web.

Troisième stratégie : figurez dans les annuaires locaux

Les annuaires en ligne constituent des mines d’informations pour les internautes. En fournissant vos informations complètes et précises dans ces annuaires, vous renforcerez votre référencement local sur Google. En effet, ces annuaires sont fortement consultés par les internautes. Y figurer fera donc grand bien à votre site

Quatrième stratégie : développez un site mobile

Ce serait peine perdue si vous mettez toutes les stratégies en place sans développer un site mobile. En effet, la plupart des internautes se rendent sur internet avec leur mobile. Si vous associez un système de recherche vocale, vos chances de référencement local sur Google seront forcément plus grandes et plus évidentes.

Cinquième stratégie : considérez les avis des internautes

C’est une bonne chose de s’exposer aux avis des clients. Si votre site est bien noté, Google vous référencera plus dans les résultats de recherche. De ce fait, vous devez demander à vos clients qui sont satisfaits de vous noter. C’est une méthode fiable pour favoriser un bon référencement local.

Ces 5 astuces développées ci-dessus sont très efficaces. Ils vous seront utiles si vous souhaitez faire figurer votre site local dans la liste des premiers résultats sur le moteur de recherche de Google. 

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH