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Mailing postal : tout connaître sur son fonctionnement et ses avantages

Le 12 juillet 2022 - 8 minutes de lecture
Mailing postal

Le digital est devenu incontournable dans notre quotidien. Toutefois, malgré la place prépondérante du numérique, ce dernier ne peut remplacer certains échanges physiques. Dans le domaine de la communication, si les applications de messagerie et les emails sont les plus utilisés par les entreprises, le mailing postal reste une méthode à ne pas négliger. Il fait toujours partie des canaux les plus efficaces, à prendre en considération dans la mise en place d’une stratégie marketing. Voici tout ce que vous devez savoir sur le mailing postal et ses avantages pour les entreprises.

Mailing postal : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « mail » est un terme anglais qui peut être traduit par le terme français « courrier ».

Les bases du mailing postal sont les supports physiques. Souvent, le mailing postal est aussi connu sous le nom de publipostage ou mailing papier. Ces termes désignent tous une méthode marketing qui consiste en l’envoi de documents à des prospects sur un support papier. Cela dans le but d’établir un contact pour communiquer des informations ou pour proposer une offre de produit ou de service.

À la base, le mailing postal consistait tout simplement à placer un courrier, une enveloppe de retour, un dépliant, et un coupon de réponse dans une enveloppe.

Parmi les campagnes de marketing direct, on peut citer l’envoi du mailing par la poste. Le but de cette stratégie marketing est l’attraction de l’attention d’un ou plusieurs destinataires. Dans le mailing postal, les supports de communication sont souvent distribués sans adresse de destination. Cela est appelé « mailing postal aux imprimés sans adresse ». Dans ce cas, la distribution des supports se fait par le biais du boîtage ou du street marketing. Lorsque l’entreprise distribue des supports en effectuant un ciblage pertinent et pointu, cela est appelé « mailing courrier ».

Désormais, grâce au digital, il est possible de lancer des campagnes de mailing postal sur internet. Une entreprise peut apposer sur son courrier une URL permettant au prospect d’avoir accès à son site web, afin de pouvoir prendre contact, ou pour avoir quelques informations supplémentaires.

Quels sont les avantages du mailing postal ?

Il existe plusieurs avantages que le mailing postal peut procurer à une entreprise. En premier lieu, il permet de maintenir un lien avec ses clients. Il a plus de valeur que les emails, car il peut être personnalisé pour être destiné à une cible spécifique. De plus, les emails sont soumis à des risques de spams, et leur taux d’ouverture est nettement inférieur à celui des courriers classiques.

À ce sujet, des études ont été menées, prouvant que plus de 60 % des destinataires lisent et conservent leurs courriers. C’est pour cela qu’il est vrai que le mailing postal demeure une stratégie marketing efficace.

Une entreprise souhaitant avoir recours au mailing postal est libre d’effectuer des personnalisations. Cela peut porter sur le type de papier à utiliser pour les documents (papier à grains, papier glacé, etc.), sur le format et le type d’enveloppe, sur le format du document, sur le graphisme, les couleurs, etc.

Pour avoir une bonne image, il est nécessaire d’utiliser des documents créatifs, innovants et originaux. Il faut tout de même que cela soit adapté aux besoins de la cible, ainsi qu’aux objectifs de l’entreprise. Le mailing postal peut procurer de nombreux avantages pour une entreprise. Il mérite donc beaucoup d’attention et quelques investissements.

Quand est-ce qu’il est idéal d’utiliser la voie postale ?

Le mailing postal est une stratégie marketing très efficace. Les entreprises préfèrent envoyer des courriers physiques pour avoir l’attention de son prospect (client). Cette stratégie engendre plus de réactions que n’importe quelle autre méthode marketing. Lors de l’envoi d’un mail postal, l’entreprise peut s’attendre à une réaction spécifique, en fonction de ses objectifs :

  • Pour présenter un produit ou un service
  • Pour se faire connaître
  • Pour séduire, surprendre, interpeler, ou flatter les destinataires afin qu’ils puissent se souvenir de l’entreprise
  • Pour encourager au déplacement (faire venir le destinataire en point de vente)
  • Pour inciter à l’action (en utilisant des offres limitées, des bons de réduction, des chèques cadeaux, etc.)
  • Pour inviter aux dons (dans un cadre caritatif ou associatif)

Il est possible qu’une campagne de mailing postal s’adresse à un client préexistant ou à un prospect (que ce soit en B2C ou en B2B). Il est nécessaire de savoir à l’avance le message à faire passer, d’identifier la cible avant d’effectuer les démarches à entreprendre, et avant de choisir les types de courriers à envoyer.

Un mailing postal bien organisé permet d’avoir de bons résultats. Pour cela, il est possible de contacter des intermédiaires qui sont des spécialistes dans le routage postal.

Tout savoir sur une entreprise de routage postal

Il est important de signaler que les démarches à suivre pour le mailing postal peuvent être assez complexes. En plus, il peut y avoir plusieurs tâches à réaliser. Une société de routage postal peut venir en aide à une entreprise souhaitant réussir dans ce domaine. Ce type de société est en général chargé de :

  • Traiter des fichiers divers
  • Imprimer des documents
  • Personnaliser des documents, les enveloppes, les cartes postales, etc.
  • Mettre sous pli
  • L’affranchissement
  • Déposer les courriers en Centre de tri postaux
  • Traiter les retours de courriers

Mise appart ces quelques tâches, une société de routage peut aussi être un conseillé pour une entreprise qui fait appel à elle. Cette société peut par exemple donner des conseils lors du choix du meilleur type d’impression à choisir.

Toutefois, il faut savoir choisir la bonne société de routage postal la plus professionnelle pour être sûr d’avoir de bons résultats.

Comment faire un mailing postal ?

Il existe plusieurs étapes clés à suivre pour faire un mailing postal. Il s’agit de la définition de la cible, de la détermination du contenu, de l’impression et de la mise sous pli, l’affranchissement et de l’expédition du mailing, ainsi que du suivi des performances du mailing postal.

Définition de la cible

Il est nécessaire de commencer par bien définir la cible avant de lancer une campagne de mailing postal. La cible peut soit être de nouveaux clients, soit des clients qui existent déjà (fidélisation).

Il est possible de contacter un prestataire externe, et de louer une base de données de clients. Il est aussi possible de procéder à la collecte d’adresses en organisant ou en participant à un événement.

Détermination du contenu du mailing postal

Pour que les destinataires perçoivent la valeur d’une entreprise, il est nécessaire de rédiger un mailing postal particulièrement impactant. Cela permet d’attirer toute l’attention des prospects. Le message doit être précis, clair, et en lien avec l’image que l’entreprise veut dégager.

Le choix du ton à utiliser est également nécessaire. En parallèle, il faut également bien penser à la forme du courrier postal. Il peut s’agir de la couleur, du papier à utiliser, etc. Il faut également veiller à bien structurer le message en n’oubliant aucun détail (logo, etc.).

Impression, mise sous pli

L’impression et la mise sous pli des documents papier sont des étapes qui ne doivent pas être prises à la légère. L’idéal est de s’adresser à un prestataire externe. C’est un investissement nécessaire pour être sûr de réussir dans ce domaine.

Affranchissement et expédition du mailing postal

Pour s’assurer que le courrier arrive bien à destination, il est nécessaire de prendre soin des étapes d’affranchissement et d’expédition. Il faut tenir compte de la date de dépôt, ainsi que du temps d’acheminement jusqu’au destinataire.

Une société de routage peut être d’une grande aide pour une entreprise souhaitant envoyer une grande quantité de courriers.

Suivi des performances du mailing postal

Pour avoir une idée sur la pertinence de message envoyé à travers le mailing postal, il faut suivre la performance du courrier. Pour cela, il est possible d’utiliser des outils de retour comme des invitations, des bons de réduction, des coupons-réponse, etc. Il s’agit d’un call-to-action.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH