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Les 5 forces de Porter pour vos stratégies

Le 19 octobre 2020 - 8 minutes de lecture
Concurrence Marketing

Le professeur en stratégie Michael Porter a créé « les 5 forces de Porter » en 1979. En fait, il s’agit d’un outil nécessaire pour la réalisation d’une analyse profonde de la concurrence et des éventuelles menaces vis-à-vis de la rentabilité de votre société. Mais à part cela, cet outil vous permet également d’identifier la meilleure stratégie pour garantir de développement de votre entreprise, et pour vous démarquer face aux concurrents. Alors, souhaitez-vous adopter « les 5 forces de Porter » pour vos stratégies ? Référez-vous à notre guide afin de tout savoir sur cette technique, et d’en tirer profit.

Les 5 forces de Porter proprement dites

Afin de vous permettre d’analyser les concurrents sur votre marché, les cinq forces de Porter vous permettent d’étudier divers éléments :

  • Le pouvoir de la négociation des fournisseurs.
  • L’intensité concurrentielle.
  • Le pouvoir de la négociation des clients.
  • La menace des nouveaux entrants.
  • Et la menace des produits de substitution.

Ainsi, nous allons vous détailler chaque élément pour vous permettre de mieux comprendre cet outil.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Ce premier élément peut avoir des impacts considérables sur la rentabilité de votre société, mais également sur les prix. En effet, si les entreprises sont dispersées et nombreuses, alors que les fournisseurs sont moins nombreux, ils n’auront pas de mal à imposer leurs conditions. Par ailleurs, s’il y a élévation du coût de transfert, les fournisseurs peuvent bénéficier d’un grand pouvoir de négociation.

Sachez qu’un coût de transfert plus élevé vous empêchera d’accéder à d’autres offres si celles de votre fournisseur habituel ne vous conviennent plus.

Le pouvoir de négociation des clients

Ensuite, ce second élément des 5 forces de Porter peut également avoir des conséquences sur les conditions de vente et les tarifs. Dans le cas où l’offre est beaucoup plus importante que la demande, il y aura plus de concurrence, et les clients ont une plus grande capacité de négociation.

Ainsi, si vous êtes entraînés dans ce courant, vous devez revoir vos stratégies en vue d’améliorer l’expérience des consommateurs. Mais vous devez également vous lancer dans une sorte de guerres des prix. C’est uniquement grâce à ces changements que vous pourrez fidéliser vos clients, attirer plus de prospects, et réaliser des profits raisonnables.

Nous tenons également à préciser que plus les produits de substitution sont nombreux, plus les clients auront un plus grand pouvoir de négociation. C’est d’autant plus le cas si le coût de transfert est assez faible.

La menace des produits de substitution

Cette 3ème force de Porter vous permettra de prendre connaissance du niveau de menace représenté par les produits de substitution vis-à-vis des offres déjà existantes. Et sachez que plus un substitut donné dispose d’un grand rapport valeur/prix, plus les consommateurs voudront l’adopter et l’acheter.

Ainsi, si votre entreprise est face à un nouveau service ou un nouveau produit se présentant comme étant une meilleure alternative à votre offre, vous pouvez agir de différentes façons. Vous pouvez par exemple rajouter des fonctionnalités, faire baisser le prix, etc. pour que votre offre soit toujours plus attrayante.

Mais votre entreprise peut également commercialiser le produit ou le service de substitution. Enfin, vous pouvez décider de vous retirer du marché.

La menace des nouveaux entrants

Les nouvelles entreprises peuvent entrer plus facilement ou plus difficilement sur un marché donné. En effet, si une société accède difficilement à une industrie donnée, cette dernière dispose ainsi d’un niveau de concurrence assez faible. Les nouveaux entrants n’auront donc pas du mal à attirer les consommateurs. Mais si les barrières pour entrer au sein d’une industrie sont moins nombreuses, il pourrait y avoir une augmentation très rapide de vos concurrents.

Ainsi, tout dépend de votre marché. Mais nous tenons à préciser que les barrières à l’entrée d’un marché peuvent être les brevets existants, la notoriété des entreprises en place, les investissements initiaux, les normes, et la durée de rentabilisation.

L’intensité concurrentielle

Vous pouvez mener un véritable combat au sein d’un marché donné vis-à-vis de la concurrence. Et cette dernière dépend :

  • Du nombre de concurrents : la concurrence est plus rude si les concurrents sont nombreux.
  • De la taille des concurrents : une entreprise présente depuis plusieurs années est un concurrent très fort.
  • Des coûts fixes : il faut des frais fixes afin de bien développer l’activité de votre société. Mais ces coûts peuvent vous freiner si l’échelle de votre économie n’est pas assez confortable.
  • Des caractéristiques produits : si les offres sur un marché ne sont pas diversifiées, la concurrence est également plus rude.

Les pouvoirs publics

Bien que l’outil de Michael Porter n’ait parlé officiellement que de 5 forces, il existe une sixième force à ne pas négliger sur le marché : les pouvoirs publics. Ces derniers peuvent devenir une force à part entière ou une barrière d’entrée pour votre entreprise.

En effet, la concurrence sur un marché donné peut être influencée par les mesures prises par les Autorités, ainsi que par la législation. Il se peut même que les nouveaux acteurs soient freinés par une législation obligeant l’obtention d’une licence ou d’un agrément.

Les 5 forces de Porter : les avantages et les limites

Les avantages

Cet outil marketing de Michael Porter a plusieurs avantages. En effet, il vous permet de :

  • Étudier votre position concurrentielle en profondeur.
  • Anticiper et être proactif sur votre marché.

Ainsi, grâce aux 5 forces de Porter, vous pouvez agir au lieu de réagir tardivement. Cet outil est indispensable pour anticiper les évolutions sur le marché afin de figurer parmi les acteurs les plus innovants. 

Puisque les 5 forces de Porter vous permettent d’identifier les menaces et les opportunités se présentant face à votre société, elles assureront la mise en place d’une stratégie donnée. Cette dernière vous permettra de booster le développement de votre entreprise, et de renforcer son positionnement sur le marché.

Les limites

Cette technique stratégique possède également quelques limites, bien qu’elle ait l’air très avantageuse. En effet, elle ne considère pas les éléments internes à votre entreprise. Les 5 forces de Porter se focalisent uniquement sur des aspects externes. Pourtant, les éléments intérieurs à votre société jouent également un rôle primordial dans son développement et sa croissance.

Afin de combler cette limite, vous pouvez associer cette stratégie à une autre méthode se concentrant sur la vie intérieure de votre société. Puis, les 5 forces de Porter se concentrent beaucoup plus sur les menaces que sur les opportunités. Elles peuvent ainsi freiner les éventuelles collaborations.

Les 5 forces de Porter : les stratégies applicables

Premièrement, votre responsable marketing doit :

  • Définir les points d’études (brevets, barrières à l’entrée, différences entre les offres, substituts, etc.).
  • Et analyser profondément chaque force et chaque point.

Ces deux étapes sont indispensables si vous souhaitez exploiter efficacement les 5 forces de Porter. Et grâce à elles, vous pourrez collecter des informations nécessaires au choix d’une stratégie à adopter. Voici les stratégies au choix proposées par Michael Porter.

La stratégie de la différenciation

Via cette première technique, vous devrez proposer un produit qui se démarque de ceux de vos concurrents aux consommateurs. Et cette différenciation doit être présente au niveau de la valeur et du tarif de votre produit concurrentiel.

En général, cette stratégie nécessite des spécialistes très compétents en marketing, ainsi que d’énormes travaux en recherche et développement.

La stratégie des coûts et des tarifs

Vous pouvez opter pour une réduction de vos charges et vos coûts afin de faire face à la concurrence. Toutefois, restez toujours dans les tarifs moyens sur le marché. Mais il est également possible d’avoir plus de profits en réduisant les prix de vos produits.

La stratégie de retrait

Si votre marché actuel connaît une concurrence trop rude pour votre entreprise, vous pouvez vous retirer, et trouver des marchés de niche. Il s’agit de marchés présentant une plus faible concurrence que vous pourrez gérer efficacement.

Cette dernière stratégie peut être efficace ou non. Sa réussite dépendra notamment de votre connaissance des acteurs existants et de votre industrie.

Quand est-ce qu’un environnement à concurrents est favorable à une société ?

Si la concurrence est faible pour une industrie donnée, l’environnement est favorable à la pérennité de votre entreprise.

Un environnement concurrentiel est favorable si :

  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs et des clients n’est pas très élevé.
  • Les produits de substitution n’existent pas ou sont rares.
  • Les barrières à l’entrée sont nombreuses.

Et dans les cas contraires à tout cela, votre environnement concurrentiel posera beaucoup de problèmes pour la rentabilité des activités de votre entreprise.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH