Tout ce qu’il faut savoir sur la gestion des finances d’une entreprise
Dans une entreprise, la finance joue un rôle très important : elle contribue à la prise de bonnes décisions en termes d’investissement, de financement et d’utilisation des dividendes. Elle vise également à minimiser les dépenses et à maximiser les bénéfices. Mais comment faire pour bien gérer la finance d’une entreprise ?
Table des matières
Généralité sur la finance d’entreprise
Par définition, la finance recouvre la gestion de la fortune et des ressources pécuniaires d’un individu, d’une association, d’un organisme ou encore d’une entreprise.
Pour les entreprises, la gestion financière ou la finance d’entreprise a pour objet d’établir un diagnostic financier permettant doptimiser les ressources financières. Ceci permet en effet de prévoir et d’anticiper les éventuels risques financiers qui menacent l’entreprise notamment les défauts de paiement.
Le principal objectif de la finance est de décupler la valeur de l’entreprise au profit de ses actionnaires à long terme. Il s’agit entre autres d’augmenter les bénéfices sur un horizon d’investissement (c’est-à-dire la durée totale pendant laquelle un titre est supposé être détenu par un investisseur) relativement long tout en limitant les risques encourus.
Par ailleurs, la gestion financière aide les dirigeants à maintenir l’équilibre financier. En d’autres termes, elle permet aux décideurs de garantir la disponibilité des fonds nécessaires pour financer une activité, et ce, à un moment précis.
Il est à signaler que la finance d’entreprise repose sur trois principes :
- Le principe d’investissement ;
- Le principe du financement ;
- Le principe du dividende.
En outre, la fonction financière contribue à la gestion des risques et à la régularisation de la situation de l’entreprise vis-à-vis de la législation en vigueur.
À signaler qu’un tableau de bord et un budget prévisionnel sont mis à la disposition de la direction financière. Ces outils vont l’aider à concevoir un business plan pour évaluer la rentabilité des projets.
Comment bien gérer la finance d’entreprise ?
La finance d’une entreprise contribue à son évolution, mais également à sa survie sur le marché. En effet, elle permet de mieux prévoir les besoins de la société afin de pouvoir faire face aux éventuelles difficultés et aussi d’anticiper les risques financiers.
Voici quelques conseils pour mieux gérer sa fonction financière :
Élaborer un plan de gestion du capital
L’élaboration d’un plan de gestion du capital (que ce soit sur le court, le moyen ou le long terme) s’avère être indispensable pour mieux gérer sa trésorerie. De plus, le capital génère toujours des revenus via les investissements ou les outils nécessaires au bon fonctionnement de votre société.
Cependant, le plan de gestion du capital vous permet de :
- Prévoir vos besoins futurs en termes de financement des stocks et de rémunération des salariés ;
- Éviter les dépenses inutiles.
Utiliser des outils d’analyse
Comme son nom l’indique, les outils d’analyse servent à évaluer la rentabilité d’un projet. Ils vous permettent également de déterminer la marge par activité ou par produit/prestation.
En outre, les outils d’analyse contribuent à la prise des bonnes décisions stratégiques et aident à mesurer les facteurs mis en jeu tels que l’endettement, la solvabilité et l’efficacité.
Surveiller les investissements
En surveillant vos investissements ainsi que leurs impacts, vous aurez la possibilité de discerner les problèmes à temps ou encore de préconiser les chutes que vous allez rencontrer, et ce, afin de pouvoir trouver une solution dans les plus brefs délais.
Réaliser des prévisions
Pour améliorer leurs ressources financières, chaque entreprise se doit d’établir des prévisions. Elles permettent en effet d’évaluer l’état de la trésorerie : tiendra-t-elle au choc ? quand faut-il investir ? quelles décisions faut-il prendre ? etc.
Avant d’établir des prévisions, il convient de faire un diagnostic financier à partir des chiffres d’affaires générés lors des mois précédents, voire même des années précédentes.
Il est à noter que l’établissement d’une prévision s’avère être très complexe. Il convient donc de prendre une marge de sécurité pour ne pas rencontrer des défauts de paiement.
Bien gérer les échéances de financement
Les besoins en matière de financement tels que l’émission d’obligation, les placements privés d’action ou les prêts bancaires nécessitent un temps de préparation (en général 6 mois) avant le déblocage du fonds. L’entreprise doit donc faire le maximum possible pour éviter la rupture de financement. En effet, ceci permet d’assurer le bon fonctionnement de la firme.
Bien utiliser les dividendes
Pour mieux gérer le capital financier d’une entreprise, il faut que celle-ci conserve les bénéfices excédentaires pour pouvoir les utiliser dans les investissements futurs et/ou les éventuels besoins opérationnels. Pour cela, elle dispose de deux options : les distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes ou de rachats d’action.
D’une manière générale, les bénéfices non distribués (ceux qui n’ont pas été remis aux actionnaires) sont utilisés pour financer le projet d’expansion de la société. Dans ce cas, on peut dire qu’il s’agit d’une alternative idéale pour financer un projet sans avoir contracté des créances supplémentaires.
Par ailleurs, les deux sources de financement, c’est-à-dire les capitaux propres de l’entreprise et les prêts bancaires, doivent être équilibrées et gérées avec soin. En effet, si les dettes sont trop élevées, le risque et le montant de remboursement augmentent. En revanche, si on investit un fonds propre assez important dans une activité, le bénéfice ainsi que la valeur des investissements initiaux peuvent être compromis.
Optimiser la trésorerie
La gestion des ressources financières mises à votre disposition (votre trésorerie) est un élément clé permettant de mieux gérer la fonction financière de votre entreprise. Elle permet en effet d’éviter les cessations de paiement et de réaliser des économies, voire même de gagner de l’argent par le biais d’investissements ou de placements.
Sachez tout de même que la loi du cycle d’exploitation stipule que chaque investisseur doit dépenser de l’argent avant d’en encaisser (c’est-à-dire recevoir les bénéfices issus de l’investissement). Vous devez donc connaître vos besoins en matière de fonds de roulement et de disposer par la suite une réserve de trésorerie pour ne pas recourir à un prêt bancaire.
En outre, l’optimisation de la trésorerie passe par deux étapes : la planification et la réalisation des économies.
En premier lieu, la bonne gestion des fonctions financières de son entreprise nécessite le suivi régulier de sa trésorerie. Pour cela, il convient de tenir un calendrier financier à jour notamment sur les échéances en cours, leur montant, les éventuelles relances lorsqu’il y a un retard de paiement, l’état des comptes en banque, etc.
Ensuite, il faudra anticiper toutes les dépenses futures en constituant une réserve de trésorerie, et ce, dès que la situation le permet.
Maîtriser les dépenses
En plus de votre trésorerie, le second levier que vous devez prendre en compte est le coût lié à la réalisation de votre projet. Il s’agit en effet d’un élément clé pour assurer la bonne gestion de la fonction financière de votre entreprise. Pour cela, l’utilisation de la comptabilité analytique est fortement recommandée. Elle vous permettra en effet de connaître le montant exact engendré par la réalisation de votre projet ou de votre activité.
Par ailleurs, la comptabilité analytique désigne l’ensemble des outils comptables mis en œuvre pour obtenir une vue détaillée de vos dépenses fixes. En effet, ils s’intéressent à l’évaluation de toutes les charges (directes et indirectes) liées à votre projet pour mieux évaluer sa rentabilité. Ces outils permettent également de connaître le coût réel de vos produits et/ou de vos prestations une fois qu’ils sont mis sur le marché. Grâce à ses informations, vous pouvez donc ajuster votre facturation et faire des économies sur les coûts fixes.
Analyser les comptes
En faisant recours aux outils comptables, vous aurez la possibilité de décrypter vos comptes annuels. Ces derniers reflètent en effet l’aspect financier de votre projet.
De même, le compte de résultat issu de ce décryptage vous permettra de déterminer votre marge commerciale, c’est-à-dire la différence entre le prix de vente et le prix d’achat de vos produits, leur valeur ajoutée ainsi que l’excédent brut. Grâce à ces indicateurs de performance, vous pouvez évaluer votre capacité d’autofinancement.