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Création d’entreprise : les étapes

Le 2 juillet 2021 - 9 minutes de lecture
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La création d’une entreprise s’effectue par étape. Vous devez une certaine procédure pour lancer et développer votre projet.

La création d’une entreprise est tout simplement la solution incontournable pour toute personne désireux de bénéficier entre autres de la grande liberté offerte par l’entrepreneuriat. En 2020, la France compte 848 200 nouvelles entreprises. Cela représente une augmentation de 4 % par rapport à l’année 2019. Cette croissance démontre le développement de l’entrepreneuriat sur le sol français. Si vous souhaitez lancer votre propre business, voici quelques étapes à suivre.

La définition du projet

Tout projet commence par une idée. Vous devrez penser à tous les aspects constituant votre future entreprise. Votre idée nécessitera ensuite une validation avant de pouvoir passer à l’étape suivante. Pour cela, vous devrez avoir une vue détaillée de votre activité.

Vous évaluerez la faisabilité de votre projet. Une activité non réalisable est à oublier. Vous évaluerez également vos compétences par rapport à votre idée. La connaissance des règles du secteur, la possession d’un réseau relationnel dans le domaine sont des atouts. Vous devrez réévaluer vos connaissances et votre profil. Pour cela, vous pouvez demander à vos proches ou effectuer un test en ligne.

Votre projet devra répondre à un besoin existant sur le marché. Vous pouvez vous inspirer d’une activité déjà existante. La curiosité et l’observation peuvent vous donner des idées à exploiter. La proposition de nouveaux concepts peut s’avérer risquée, mais payante.

Après avoir trouvé votre idée, vous devrez préciser votre projet. Une entreprise exerce une activité économique et commerciale. Vous pouvez proposer une prestation de service ou un produit pour rentabiliser votre activité. Vous mentionnerez tous les éléments liés à sa création dans votre business modèle. Vous définirez le type d’activité, les clients potentiels, les moyens de générer des bénéfices, ou encore les moyens utilisés pour assurer l’exploitation.

L’étape de validation

Avant de créer votre entreprise, vous devrez passer une étape de validation. Cette phase comporte les différentes analyses et études permettant de définir la faisabilité de votre projet. L’analyse SWOT, l’étude du marché et l’élaboration de votre business plan se passent ici.

L’analyse SWOT ou FFPM

SWOT : « Strenghts, weaknesses, opportunities, threats » est un acronyme anglophone. En français, cela donne le FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces). L’utilisation de cet outil peut intervenir à la création de votre entreprise, ou durant sa vie.

Cette technique vous permet d’obtenir des renseignements détaillés sur votre projet. Elle divise l’étude en deux parties : la partie interne et la partie externe.

  • L’étude interne :

Cela concerne les forces et les faiblesses de votre projet. Vous identifierez vos avantages concurrentiels sur le marché. Par exemple, vos compétences peuvent être une force pour votre projet. Un budget limité pour les activités se classe dans les faiblesses.

  • L’étude externe :

Les possibilités et les menaces sont des facteurs externes à votre entreprise. Une règlementation favorable à l’expansion de vos activités est une opportunité. L’arrivée de nouveaux concurrents devient une menace.

L’objectif du SWOT est de vous permettre d’identifier les avantages, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour votre entreprise. Ces données vous permettront d’améliorer vos points faibles et de renforcer vos avantages. Vous pourrez également ajuster vos stratégies grâce à cette étude. Ces renseignements sont indispensables pour le développement de vos activités. En effet, chaque élément mentionné dans le SWOT est un facteur de croissance pour votre entreprise.

L’étude du marché

L’étude de marché est une analyse ayant pour objectif d’identifier vos futurs clients. Vous effectuerez une collecte d’informations sur ces derniers. Ces informations sont en effet pour votre entreprise. La connaissance du marché vous permettra d’adapter vos stratégies avec votre offre sur la demande.

Dans cette phase, vous aurez à poser les interrogations suivantes sur votre marché cible :

  • Qui sont vos clients ?
  • Comment se comportent-ils ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Dans quelle zone se situent-ils ?
  • Quel est leur budget ?

L’objectif est de définir avec précision le profil du consommateur. Vous aurez également à identifier vos concurrents. Ils peuvent être des rivaux directs, indirects ou futurs. Il est possible de trouver une offre alternative au vôtre sur le marché. La première étape sert à identifier les différents acteurs sur votre marché cible. L’existence d’une demande est une des garanties pour la faisabilité de votre projet. Les consommateurs sont vos sources de revenus.

Après l’identification du marché cible, vous procéderez à l’analyse de l’environnement de votre projet. Cela concerne le milieu politique, économique, social, technologique, écologique et légal. Ces six éléments sont des facteurs pouvant favoriser ou empêcher la croissance de votre entreprise.

L’étude du marché est donc une étape pour créer et valider votre business modèle. Vous aurez besoin d’une équipe pour effectuer l’analyse SWOT et l’étude de marché.

Le business plan et le prévisionnel financier

Le prévisionnel financier est utile pour la structuration de votre projet. Vous établirez différents tableaux pour dresser ce document. Il contient :

  • Le bilan prévisionnel,
  • Le compte de résultat prévisionnel,
  • Le plan de financement prévisionnel,
  • Le budget de trésorerie,
  • Le besoin en fonds de roulement prévisionnel,
  • La capacité d’autofinancement et les annexes.

La mise en place du prévisionnel financier vous permettra d’estimer vos chiffres d’affaires hypothétiques. Cela vous aidera dans le choix du régime fiscal adapté à votre projet. Vous découvrirez également les financements nécessaires pour exercer. L’établissement du prévisionnel vous démontrera la rentabilité de votre projet. Une entreprise non rentable nécessitera des ajustements.

Le business plan est facultatif. Toutefois, nous recommandons la réalisation de ce document. Vous aurez un aperçu détaillé de tous vos états financiers. Il vous servira de tableau de bord pour diriger le développement de vos activités.

La présence du business plan est un gage de confiance pour vos partenaires, vos associés et d’autres institutions. En cas de fonds insuffisant pour la création de votre entreprise, vous pouvez solliciter des aides d’organismes tiers ou de potentiel actionnaire. Le business plan devient impératif pour obtenir un financement extérieur.

Le choix du statut juridique

Le choix du statut juridique pour votre entreprise est une étape cruciale. Il définira les paramètres régissant votre société. La forme juridique décidera de votre régime fiscal, du statut social de l’entrepreneur, les statuts et les perspectives d’avenir de votre entreprise.

Vous déciderez donc du futur de votre activité avec ce choix. Durant le processus, les constituants de votre projet vous aideront à orienter votre décision. Votre forme juridique devra correspondre à votre activité et à votre projet. Voici les composants pouvant décider la forme juridique :

  • Le nombre d’associés est un des premiers paramètres définissant votre choix. Vous pouvez créer une entreprise individuelle pour un seul et unique associé (EI, EIRL, micro entrepreneur,…). Une société conviendra mieux pour un nombre d’associés égal ou supérieur à deux (SAS, SARL…).
  • La présence de bien personnel à protéger vous dirigera vers une forme limitant vos responsabilités. Cette orientation devient pertinente pour une activité à risque. Parmi les options possibles, vous pouvez choisir de devenir une SARL, une EURL, une SAS, une SASU, une EIRL ou encore une SA.
  • Le type d’activité peut décider de votre forme juridique. Par exemple, la création d’une entreprise de bar-tabac s’effectue uniquement en EI ou en SNC.
  • La sortie des revenus pour les associés : vous pouvez choisir entre une rémunération ou le partage de dividendes.
  • Vous disposez de deux catégories de fonctionnement d’une société : le fonctionnement restreint comme pour la SARL ou la SNC, et le fonctionnement libre comme pour la SAS ou la SA. Cette liberté reste quand même encadrée par la loi.

Les différentes formes juridiques présentent des points positifs et négatifs selon votre projet. Il convient donc de procéder à une étude pour connaitre le statut idéal pour votre entreprise.

La constitution de l’entreprise

Lors de la constitution de votre entreprise, vous devrez définir sa dénomination sociale (nom officiel) et une adresse pour le siège social. Vous devrez donc posséder un local pour vos activités. Votre société peut recourir ou non à l’utilisation d’un local dédié. Dans le premier cas, vous pouvez utiliser votre résidence comme adresse. Dans le second cas, vous devrez occuper un lieu stratégique pour votre visibilité.

Durant cette phase, vous apporterez les fonds nécessaires pour la création de votre société. Le business plan aura déjà défini si vos contributions suffisent ou non. Un financement insuffisant peut conduire à l’annulation de la création de votre entreprise.

Une fois toutes les étapes validées, vous passerez à la formalisation et à l’immatriculation. Cette démarche peut durer ou non selon votre forme juridique. Une entreprise individuelle requiert moins de formalités par rapport à une société. En France, vous effectuerez la demande d’immatriculation auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS), et du centre de formalités des entreprises.

Une fois établi, vous pouvez créer un compte bancaire pour votre société. La mise en place de l’organisation et de la gestion commerciale s’effectue également après la création de l’entreprise. Vous pourrez commencer à exercer votre activité.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH