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Valeur ajoutée : définition

Le 20 juillet 2021 - 5 minutes de lecture
Valeur ajoutée

Les entreprises créent de la valeur dans le cadre de la réalisation leur activité. Le processus de production est tout simplement la base de la création de cette nouvelle richesse. Cette dernière est la valeur ajoutée de votre entreprise. Mais quelle est la définition de la valeur ajoutée d’une société ? Quelle est son utilité ?

La valeur ajoutée constitue une notion économique servant à évaluer votre entreprise. Elle vous permet de détecter les possibles failles dans votre croissance. Une valeur ajoutée négative signifie une défaillance de votre société. Vos charges peuvent être supérieures à votre chiffre d’affaires. Elle peut également vous permettre d’obtenir les informations sur le taux de rendement de capitaux investis ou la productivité du travail.

Définition

Tout au long de son existence, votre société va générer des revenus. Cette création de revenus produits de la valeur. Une société saine aura une tendance croissante dans cette constitution de valeur. Cette dernière sera la valeur ajoutée de votre compagnie. Elle sert alors d’indicateur économique sur vos activités.

Cet indicateur correspond à la différence entre les deux éléments suivants :

  • La valeur de vos biens et de votre production. Cela correspond à votre chiffre d’affaires hors taxes.
  • La valeur des biens et produits acquis des autres entités lors de votre production. Cela correspond aux charges impliquées dans la production de votre marchandise (consommation intermédiaire).

Par exemple, votre entreprise commerciale effectue de la revente de marchandise. Vous effectuez un achat auprès d’un fournisseur de la matière première, des produits semi-finis ou finis. L’acheminement de ces éléments vers vos locaux nécessite l’intervention d’autres prestataires. Cette partie constitue votre consommation intermédiaire.

Lors de la revente, vous utilisez votre société et ses ressources (employés, machines) pour transformer vos achats en produits ou services à vendre. Vous allez proposer votre marchandise à un prix incluant votre marge de bénéfices. Vous créez alors un surplus de valeur entre la consommation intermédiaire et la vente. Le total de vos ventes générera votre chiffre d’affaires.

En comptabilité, la valeur ajoutée est un outil de mesure. Elle vous permet d’évaluer la valeur économique générée par l’exercice de votre société. Les entreprises, les organisations et le secteur public sont des agents économiques pouvant générer une richesse. Toutefois, évaluer la valeur ajoutée peut s’avérer difficile.

Avec le même exemple, il est possible d’effectuer une revente d’un produit fini. Dans ce cas, votre consommation intermédiaire peut uniquement concerner le transport. Le surplus de valeur sera la différence entre le prix d’achat et le prix de revente. La valeur deviendra alors la différence entre votre chiffre d’affaires et de vos consommations intermédiaires s’ajoutant à votre marge commerciale.

Les différentes valeurs ajoutées

Il existe deux valeurs ajoutées pour une entreprise. Vous avez la valeur ajoutée brute, et la valeur ajoutée nette.

Votre société investit dans des équipements et des matériels pour son activité. Ces outils s’usent avec le temps. Ils deviennent des biens amortis. La valeur ajoutée brute exclut cet amortissement dans son estimation. La valeur ajoutée nette prend en compte les dotations aux amortissements. Par conséquent, la valeur nette peut augmenter avec des équipements amortis. Elle diminuera lors de l’achat de nouveau matériel.

Calcul

Comme expliqué dans la précédente section, il existe différentes manières de calculer la valeur ajoutée de votre entreprise. Vous pouvez utiliser votre comptabilité. Le compte du résultat ou la balance générale des comptes seront vos sources de calcul. Vous pourrez également exploiter vos soldes intermédiaires de gestion, ou votre marge commerciale.

  • Calcul à partir de la comptabilité :

Pour effectuer l’opération, vous avez la formule suivante :

  • Valeur ajoutée = Comptes de produits de la classe 70, 71, 72 — Comptes de charges de la classe 60, 61, 62.
  • Calcul à partir de votre marge commerciale :

Ce type d’opération s’applique dans le cas de revente de produits finis. Vous utiliserez la formule suivante :

  • Valeur ajoutée = Marge commerciale + Production de l’exercice – Consommations intermédiaire de l’exercice.
  • Calcul à partir des soldes intermédiaires de gestion (SIG) :

Cet élément intègre différents calculs en chaine pour l’obtenir. Vous obtiendrez les résultats dans l’ordre suivant :

  • Marge commerciale
  • Production de l’exercice
  • Valeur ajoutée
  • Excédent brut d’exploitation
  • Résultat d’exploitation
  • Résultat courant avant impôts
  • Résultat exceptionnel
  • Résultat

Pourquoi calculer la valeur ajoutée ?

Chaque secteur d’activité ou chaque produit d’une entreprise peut générer de la richesse. Vous détecterez vos performances après le calcul de la valeur ajoutée. Elle permet également d’effectuer une comparaison avec les autres sociétés exerçant dans le même secteur. Vous établirez un classement selon les performances.

La valeur ajoutée doit vous permettre de payer les agents économiques intervenant sur votre activité. Cela concerne vos salariés, les établissements financiers (créanciers), les impôts (TVA), les charges sociales, les actionnaires et les fournisseurs.

Conclusion

La valeur ajoutée constitue une notion économique servant à évaluer votre entreprise. Elle vous permet de détecter les possibles failles dans votre croissance. Une valeur ajoutée négative signifie une défaillance de votre société. Vos charges peuvent être supérieures à votre chiffre d’affaires. Elle peut également vous permettre d’obtenir les informations sur le taux de rendement de capitaux investis ou la productivité du travail.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH