Les missions et les formations nécessaires pour devenir wedding planner
Les wedding planners prennent de plus en plus de place dans l’organisation d’un mariage. Ils se présentent comme des représentants directs des couples et les allègent de certaines tâches administratives et assurent le contact avec les prestataires pour offrir aux mariés la véritable définition d’un moment inoubliable. Le rôle du wedding planner consiste à s’occuper des préparatifs de la cérémonie dans les moindres détails et de veiller à ce que tout se passe sans problème. Pour devenir wedding planner professionnel dans une entreprise ou en tant qu’auto entrepreneur, il est nécessaire de suivre des formations.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un wedding planner ?
Ce nom atypique provient des États-Unis et désigne des organisateurs de mariage. À savoir que ce genre d’agence fait vivre de nombreux secteurs tels que les traiteurs, les coiffeurs et maquilleurs, les stylistes, mais aussi les fleuristes. Ces dernières années, les agences de wedding planners ont le vent en poupe.
Un wedding planner est en quelque sorte un maestro de l’organisation de mariage. Il a pour but de faciliter et d’alléger (choix du lieu, s’occuper des prestataires, gérer les décorations…) les mariés trop occupés à faire autre chose ou manque tout simplement de temps, mais aussi d’adapter la cérémonie au budget de ces derniers.
Ce métier nécessite une bonne formation ainsi qu’une bonne écoute, un esprit créatif, une gestion du stress, mais surtout une grande disponibilité suivant l’horaire imposé par le couple.
Quelles sont les missions d’un wedding planner ?
Étant le chef d’orchestre de l’événement, il a pour mission de s’occuper de l’organisation du mariage du détail le plus insignifiant au détail le plus important. Pour mener à bien son travail, le wedding planner doit connaître les demandes et les exigences de ses clients vis-à-vis de leur budget. De cette façon, l’organisateur va pouvoir établir une liste des choses à exécuter pour réaliser la cérémonie. Ces agents doivent avoir en leur possession un carnet d’adresses rempli de divers prestataires pour répondre efficacement aux diverses exigences des clients. Son rôle ne se limite pas à planifier le mariage, un bon wedding planner va jusqu’à organiser l’enterrement de vie de garçon ou de vie de jeune fille, mais aussi la lune de miel du couple.
Être wedding planner nécessite une bonne discipline et une bonne capacité d’adaptation, car de nombreux problèmes et imprévus peuvent apparaître à tout moment : retard, annulation, changement de programme, etc. Il se présente aussi comme un conseiller pour le couple et accompagne ainsi les futurs mariés dans les idées de réception, les cocktails, les thèmes et couleurs, les meilleurs prestataires. Le jour de la cérémonie, il coordonne toutes les équipes qui interviennent dans l’événement allant des orchestres au serveur.
Aider les mariés à choisir le lieu de l’événement
Voilà la première mission du wedding planner, trouver le lieu correspondant à toutes les descriptions posées par le couple, que ce soit au bord de la mer, au bord d’un lac, dans un château ou sur un yacht. Il peut tout à fait montrer les lieux célèbres et originaux adaptés aux budgets des conjoints. Ces endroits doivent répondre au critère suivant : la beauté et la flexibilité horaire. Les couples auront peut-être besoin d’une visite pour se décider de l’emplacement adéquat. De ce fait, le wedding planner pourra alors entamer les différents devis et en cas de pépin il offrira une alternative aux mariés.
Alléger le couple de toutes les démarches administratives
En effet, les futurs mariés posent de nombreuses questions sur les formalités et les procédures à suivre. Le wedding planner se doit donc d’être une personne bien formée et connaître les étapes à suivre lors des cérémonies que ce soit dans le cadre d’un mariage religieux ou d’un mariage à la mairie. Les pièces administratives, les formulaires à remplir, les pièces à fournir pour compléter les dossiers ainsi que les contrats de mariage doivent être appris à la lettre par l’agent afin de répondre à toutes les questions et enlever toutes les craintes du couple.
Communiquer et coordonner les prestataires
Faire découvrir son réseau de prestataire de confiance (professionnel et réputé) à ses clients offre une idée sur les tendances et les personnalisations possibles. Le couple a alors le choix de les retenir ou en prendre d’autres alternatives, car la base du wedding planning réside dans le sens de l’écoute et du dialogue. Bien que ce soit le travail de l’agent d’offrir des prestataires, il ne faut pas oublier que les futurs mariés restent les maîtres de la cérémonie et la décision d’avoir un mariage inoubliable n’appartient qu’à eux.
Une fois la décision prise sur les différents prestataires, le wedding planner entre en jeu pour assurer une bonne coordination et une bonne communication entre chaque protagoniste dans le but de faire économiser du temps au conjoint et de leur soulager de ces détails.
Gérer le budget du couple
La base des missions du wedding planner réside dans la gestion du coût budgétaire. Il faut savoir qu’en s’engageant dans ce métier, ces agents ont suivi un apprentissage dans le domaine de la négociation, même dans certains cas désespérés, les wedding planners arrivent à apporter une lueur d’espoir. Alors leurs clients n’auront rien à craindre en ce qui concerne ce domaine. L’organisateur n’aura donc aucun mal à adapter les dépenses suivant les circonstances qui peuvent survenir.
Servir de porte-parole
En tant que porte-parole, le wedding planner se verra alors se déplacer pour visiter les lieux et prendre rendez-vous avec différents prestataires. Non seulement l’agent exerce cette mission lors des organisations, mais aussi le jour de l’événement afin d’enlever tout stress chez les mariés et pour leur faire profiter de la cérémonie et de la présence des invités en toute sérénité.
Être présent le jour J
C’est à ce moment que la définition d’organisateur de mariage prend tout son sens et que toutes les compétences et les expériences acquises seront la clé de la réussite surtout en cas d’apparition d’imprévu. Un bon wedding planner présente une capacité d’adaptation et d’organisation vis-à-vis des événements. L’agent va alors adapter toutes les prestations au temps dont il dispose, allant du cocktail à la fin de la cérémonie en passant par les discours.
Les formations à faire pour devenir wedding planner
Dans le but d’exercer ce type de métier, il est préférable de suivre un cursus événementiel ou même de chef de projet événementiel.
Une formation commerciale est aussi nécessaire. Ces cursus servent de base, mais certains établissements offrent un savoir-faire et une formation complète sur le wedding planner. Ces établissements offrent un certificat de Bac+3 agréé par l’État avec des stages d’initiation dans différentes entreprises suivant la durée de 3 mois la première année, 4 mois la deuxième et 6 mois voire plus la troisième. Mais avant de pouvoir suivre cette formation, les aspirants doivent avoir au moins un Bac+2 dans l’une des bases citées plus haut.
Dans le cas d’une licence en spécialisation événementielle, le porte s’ouvre pour une orientation vers un poste d’assistant de cérémonie. Alors qu’un master en communication s’ouvre vers un poste de chargé de projet événementiel. Ces formations offrira au plus tenace un bel avenir et une belle carrière, car le concept de wedding planner est en pleine expansion et prendra du temps avant d’être totalement saturé.