Business

Période de récession : définition et conséquences

Le 1 juillet 2022 - 10 minutes de lecture
Période de récession

Le National Bureau of Economic Research ou NBER des États-Unis définit la récession comme une baisse considérable de l’activité. Elle se manifeste par un ralentissement de l’économie. Ayant une durée de 6 mois au minimum, la récession est marquée par un recul du PIB. Durant cette période, la plupart des secteurs d’activité sont touchés par une crise financière.

Qu’est-ce qu’une récession ?

La récession est un ralentissement économique qui se traduit par un recul du PIB ou Produit Intérieur Brut pendant deux trimestres consécutifs. Le PIB est un moyen permettant d’estimer la richesse d’un pays. La durée de la période de récession n’est pas réellement définie. Le plus souvent, elle dure plus de 6 mois. Selon des études menées par le Bureau National de Recherche Economique depuis 1945, une récession se prolonge généralement sur 11 mois. La plus longue période de récession qu’a connue un pays est de 58 mois. Si elle persiste pendant trop longtemps, il ne s’agit plus de période de récession. On parle alors de dépression qui a des impacts plus graves.

Pour un pays, l’existence d’une période de récession a des conséquences sur son économie. Toutefois, cette pratique fait partie de ses cycles économiques qui comprennent l’expansion, le pic de croissance, la contraction, la récession et enfin l’expansion.

Quelles sont les causes d’une période de récession ?

Le plus souvent, une récession apparait suite à un déséquilibre de l’économie d’un pays. Ce déséquilibre touche à la fois le secteur financier, économique et monétaire. N’ayant pas été corrigé, il va provoquer des situations de crise. Un effondrement d’un secteur dans un pays a un effet domino et entraine à leur tour l’effondrement des autres secteurs d’activité. Par exemple, lorsque le secteur pétrolier connait des problèmes, il y aura des conséquences sur le prix des produits utilisés dans la vie quotidienne et sur la vie de chaque foyer.

Les facteurs suivants sont les autres causes de récession dans un pays :

  • Le chômage de masse
  • Une hausse du prix des matières premières
  • La réduction des dépenses publiques
  • Des bulles financières et immobilières
  • Une inflation qui persiste
  • La restructuration et la concentration d’entreprise
  • Le surendettement des foyers et des entreprises
  • Une crise financière due à la chute des actions en bourse
  • Un déséquilibre de l’offre et de la demande

Comment se manifeste une récession ?

Au cours d’une période de récession, un pays connait de nombreux problèmes économiques. Le premier signe d’une future récession est la diminution du PIB pendant les six derniers mois. D’autres signes plus importants apparaissent peu à peu. Ce ralentissement de l’économie touche presque tous les secteurs d’un pays. Par ailleurs, les activités virtuelles comme les cryptomonnaies ou le trading sont aussi concernées par la récession.

D’autres indicateurs justifient la présence d’une récession dans un pays. Certains sont visibles dès le commencement de la période tandis que d’autres apparaissent petit à petit. Le domaine de l’immobilier connait également une perte entrainant une baisse du prix des matières premières. Les indicateurs suivants sont les plus importants pour comprendre qu’une période de récession débute.

Une chute du Produit Intérieur Brut

Une diminution de 2 % au niveau du taux de croissance d’un pays est un signe avant-coureur qu’il va passer à une période de récession. Concernant son PIB, une chute successive durant un premier trimestre puis un deuxième trimestre signifie qu’il doit entamer une récession.

Dans le cas où le pays arrive à surmonter cette situation en 3 mois et que la chute du PIB n’a pas persisté, il a pu ressortir et éviter le pire. Dans le cas contraire, une période de récession est inévitable.

L’industrie manufacturière

Une récession se ressent au niveau de l’industrie manufacturière. Cette dernière est la clé qui fait fonctionner toutes les productions dans un pays. Les performances de l’industrie manufacturière ont des conséquences sur le PIB d’un pays. Dans le cas où elle connait une baisse, une récession est à craindre.

Les commerces de détails et de gros

Par rapport à une diminution de la production des industries, ces dernières vont devoir diminuer également leurs achats auprès des commerces de gros. Pour les particuliers, du fait de la diminution des revenus et de la hausse des prix, ils sont dans l’obligation de diminuer leurs achats auprès des commerces de détail.

Les salaires

Lorsqu’une entreprise connait une croissance importante, elle a la capacité d’augmenter le salaire de ses employés. Si sa croissance est en baisse, elle ne pourra pas le faire ou dans le pire des cas, elle doit passer à une diminution de son personnel. Cette dernière situation a des effets négatifs sur la situation des ménages concernés et principalement sur l’économie d’un pays.

L’emploi

L’emploi est un facteur clé dans l’économie d’un pays. Lorsque ce dernier vit une période de récession, l’emploi est le domaine le plus touché par cette situation. Les entreprises ne pourront pas embaucher plus de personnes. Certaines vont licencier du personnel pour pouvoir survivre. Par conséquent, le taux de chômage va s’accroitre.

Une hausse de l’inflation

L’inflation est un signe qu’un pays va bientôt traverser une période de récession. Un taux d’intérêt appliqué par les banques centrales permet de déterminer la gravité de cette inflation. De plus, les produits utilisés quotidiennement deviennent plus chers et les dépenses journalières de chaque habitant augmentent. Par rapport à cette situation, le pouvoir d’achat est en baisse.

Récession et dépression, quelles différences ?

Récession et dépression sont des termes qui sont parfois confondus. Elles traduisent toutes un ralentissement de l’économie d’un pays et une baisse de son activité économique. La récession survient après une baisse du PIB durant deux trimestres consécutifs. Généralement, une période de récession dure deux trimestres ou plus.

En ce qui concerne la dépression, il s’agit d’un ralentissement économique plus aggravé. La production industrielle continue de diminuer ainsi que la consommation. Dans ce contexte, le pays n’arrive pas à sortir de la période de récession. Une dépression a des conséquences importantes sur l’économie d’un pays notamment une hausse grandissante des entreprises en faillite ou encore une nette augmentation du taux de chômage. Dans ce cas, il ne s’agit plus de récession, mais d’une dépression.

La dépression se manifeste par une baisse de plus de 10 % du PIB, et ce pendant une période de 3 ans. La plus connue de l’histoire est celle qu’a connue l’Amérique en 1930. Elle a duré plus de trois ans entre 1929 et 1933.

Quelles sont les conséquences d’une récession sur l’économie d’un pays ?

La récession d’un pays a des conséquences sur plusieurs secteurs d’activité et impacte fortement sur son économie. La durée d’une période de récession peut être courte comme elle peut s’étendre sur plusieurs mois. Même si elle ne dure que quelques mois seulement, elle a de nombreux impacts à long terme. L’un d’eux est le surendettement pour beaucoup de ménages. La récession a des conséquences plus considérables dans trois domaines notamment sur les entreprises, le secteur boursier et le secteur de l’immobilier.

Les conséquences sur l’entreprise

Parmi les secteurs qui connaissent de grandes difficultés pendant une période de récession, les entreprises occupent certainement la première place. La plupart d’entre elles sont dans l’incapacité de faire face à ce ralentissement économique. Ce sont les structures de petite taille qui sont les plus touchées. Du coup, des pertes d’emploi s’accentuent dès le début de la période de récession. Pour d’autres entreprises, ce cycle économique entraine leur faillite.

Les entreprises de grande envergure sont également touchées par une récession. Si le risque de faillite est plutôt minime, elles ne peuvent plus embaucher de nouveaux employés. La production connait également une diminution. Pour les entreprises de taille moyenne, elles doivent licencier du personnel pour ne pas tomber dans la faillite. Tout cela influe considérablement sur l’économie d’un pays.

Les conséquences sur le marché financier

Les marchés financiers connaissent une perturbation suite à une récession. La difficulté que connaissent la plupart des entreprises a des effets sur le marché des actions. Les sociétés qui sont cotées en bourse doivent réduire les prix. Pour d’autres, elles cèdent des actions pour pouvoir survivre durant la crise financière. Des solutions extrêmes peuvent être prises lors de récession comme un abandon du versement des dividendes ou une amputation.

Les conséquences sur l’immobilier

La récession engendre des effets négatifs sur le prix de l’immobilier. En effet, le prix des maisons et des appartements est en nette diminution. Cette situation ne se ressent pas vraiment pour les propriétaires de longue date. Ce sont les nouveaux propriétaires de maison qui sont véritablement concernés. Ils peuvent rencontrer une perte sur leur immobilisation.

Comment se préparer pour une période de récession ?

Les récessions entrainent une baisse de l’économie et des activités d’un pays. Face à une période inquiétante que va rencontrer un pays, il est possible de s’y préparer. Les mesures suivantes peuvent être adoptées.

Réduire son budget

Lors d’une période de récession, réduire son budget est une initiative à prioriser. Chaque foyer a certainement planifié ses dépenses pour un mois ou pour une semaine.

En cas de récession, les dépenses qui ne sont pas indispensables doivent être réduites si d’autres sont à supprimer complètement comme le budget destiné aux divertissements. Cette mesure permet de faire face à une hausse des prix.

Faire des épargnes

La durée d’une période de récession reste inconnue. Il est ainsi important de se préparer face à ses répercussions sur la vie quotidienne. Ainsi, faire des épargnes est indispensable. Cela va aider lorsque le pays rencontrera des problèmes financiers. Les épargnes ne doivent en aucun cas être retirées que dans ces conditions.

Ne pas s’attendre à une augmentation de salaire

Lorsqu’un pays est en récession, les entreprises font partie des domaines qui sont les plus concernés. Elles sont également obligées de réduire les couts et parfois licencier du personnel.

Une augmentation des salaires n’est pas à prévoir durant la période de récession. Les salariés doivent s’attendre à cela même si une entreprise a l’habitude d’offrir une augmentation de salaire ou des primes.

En discuter avec son conseiller financier

En cas de récession, il parait impossible de déterminer exactement le moment où le pays aura une croissance du PIB. Ce qui entraine de l’inquiétude pour certains et beaucoup de frustrations pour d’autres.

Une solution pour y remédier est d’en parler à son conseiller. Compte tenu de sa connaissance du domaine financier, ce professionnel saura donner les meilleurs conseils concernant les finances.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH