Définition, fonctionnement et avantages de l’affacturage
L’affacturage est une technique de financement régie par le « contrat d’affacturage » établi entre le factor et l’entreprise concernée. Il permet en effet de disposer des fonds sans attendre l’échéance du paiement des créances.
Table des matières
Qu’est-ce que l’affacturage ?
Par définition, l’affacturage ou factoring est une technique de gestion financière via laquelle un organisme spécialisé appelé affactureur ou factor gère les comptes clients d’une entreprise en acquérant leurs créances et en assurant le recouvrement pour son propre compte. En effet, le factor se charge du suivi de ces créances ainsi que des opérations de relance auprès des débiteurs. Il supporte également les éventuels risques d’impayés.
Par ailleurs, l’affacturage s’adresse à toutes les entreprises (quel que soit leur taille, leur statut ou encore leur secteur d’activité), aux artisans, aux commerçants et aux associations. Il s’adresse également à toutes les structures souhaitant améliorer leur DSO (Days Sales Outstanding). C’est un excellent indicateur pour mesurer la performance de l’entreprise en matière de crédits clients. Il met également en valeur l’efficacité des techniques de relance et de recouvrement.
À noter que les entreprises en création, les professions libérales et les autoentrepreneurs dont les factures clients concernent des organismes privés ou publics sont également éligibles à l’affacturage.
Comment fonctionne l’affacturage ?
Comme tous les autres types de financement, le factoring est soumis à l’accord de l’organisme financier. Ainsi, un contrat sera établi entre le factor et l’entreprise en question : c’est ce qu’on appelle « contrat d’affacturage ». Ce dernier stipule toutes les conditions convenues entre les deux parties, telles que le taux des commissions octroyées à l’affactureur, les modalités de garantie de bonne fin, l’accès à la comptabilité de l’adhérent ainsi que le montant de fonds de garantie.
Il est à préciser qu’avant de procéder à la signature du contrat d’affacturage, le factor effectue un audit afin d’analyser le poste client (c’est-à-dire l’ensemble des factures émises par votre société auprès de vos clients) et d’en évaluer les risques. Cependant, pour se prémunir des risques d’impayés, il constitue un fonds de garantie. Pour l’alimenter, il retient une partie du montant de vos premières factures. Dès que ce fonds soit constitué, l’affactureur peut financer la totalité de vos créances. Dans le cas où il y a une rupture de relations ou un non-renouvellement du contrat d’affacturage, les sommes restant sur le fonds de garantie vous seront remises.
Dès que la signature du contrat soit effective, vous pouvez remettre toutes vos factures au factor, et ce, au fur et à mesure de leur émission. Il se chargera ensuite de régler le montant convenu (en déduisant les divers frais et commissions).
Par ailleurs, le factor se doit d’en informer votre client afin que celui-ci procède directement au paiement de ses créances. Il s’occupe également du suivi, des relances et de la vérification de l’encaissement.
Combien coûte l’affacturage ?
Les coûts liés à l’affacturage sont composés de :
La commission de gestion d’affacturage
Elle correspond à la rémunération de l’affactureur pour les prestations effectuées. Parmi ces services, on note la relance et le recouvrement des créances, la gestion administrative, la gestion des factures, le contrôle des retards de paiement ainsi que la détection des litiges.
En général, le coût de gestion d’affacturage varie entre 0,7 à 2,5% de la somme du chiffre d’affaires confié au factor. Il dépend également du volume de travail, de la situation financière, de l’activité et de la modalité de facturation de l’entreprise concernée.
La commission de financement
Elle correspond à la rémunération de l’affactureur pour l’avance de fonds qu’il a effectué. Généralement, elle varie en fonction du risque pris par le factor.
En principe, le calcul du coût de financement se fait sur l’Euribor 3 mois avec un taux d’intérêt compris entre 0,2% et 3% selon le volume financé.
Des frais annexes
En plus des commissions, il arrive que le factor impose des frais annexes pour l’affacturage. Ces derniers dépendent généralement de la nature et du nombre des opérations effectuées. Il peut s’agir :
- des frais de dossier qui sont négociables lors de l’établissement du contrat ;
- des frais d’agréments clients : ils s’appliquent lorsque le nombre d’agréments stipulé dans le contrat est dépassé. En général, ces frais varient de 10 à 20 euros par nouveau client ;
- des frais de connexion aux services internet pour faciliter l’accès au portail de gestion.
Par ailleurs, des frais peuvent s’appliquer sur les opérations de gestion exceptionnelles ou non récurrentes telles que les avoirs ou litiges. Il se peut également que la société d’affacturage vous demande de payer un fonds de garantie pour couvrir le risque d’impayé.
Quels sont les avantages de l’affacturage ?
L’affacturage est une solution de financement à court terme. Il s’engage à vous offrir une sécurité financière, et ce, grâce au factor. Ce dernier prend en charge le règlement ainsi que le recouvrement de vos créances avant l’échéance fixée. Ce qui signifie que vos factures seront réglées dans les plus brefs délais.
Grâce au factoring, vous aurez la possibilité de réduire les frais liés à la gestion de vos comptes clients et d’éviter les risques de factures impayées. Vous pouvez également améliorer votre trésorerie par le biais des liquidités reçues et le financement lié aux montants des créances.
En signant un contrat d’affacturage avec « cession sans retour », l’affactureur devient propriétaire de vos factures et s’occupe de la gestion du recouvrement. Il assume également les conséquences en cas d’impayé.
Lors d’un affacturage, le montant de financement n’est pas plafonné. L’affactureur peut en effet couvrir jusqu’à 90% du montant de vos factures.
Par ailleurs, ce mode de financement vous offre un gain de temps considérable étant donné que les recouvrements et les relances clients seront effectués par le factor. En effet, les étapes de recouvrement amiables nécessitent du temps et ne garantissent pas l’obtention du paiement de vos factures. Or, les entreprises de factoring disposent d’une équipe spécialisée pour s’en charger.
L’affacturage contribue également à l’amélioration du DSO. C’est-à-dire qu’il vous permet de limiter l’entrée de créances à risque. Il vous permet aussi d’éviter le coût lié au découvert bancaire et aux agios.
Comme sous mentionné, les entreprises en création sont éligibles à l’affacturage. En effet, il peut être utilisé pour financer la croissance de l’activité, pour diversifier les sources de financement ou encore pour déléguer les tâches administratives. Il contribue également à l’amélioration de la gestion du poste client. En effet, l’entrepreneur bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus de facturation et de la gestion du poste client proprement dite (suivi, recouvrement, relance, précontentieux et contentieux).
Recourir au factoring permet à l’entrepreneur de mieux connaître ses clients (ou ses prospects) et de mieux anticiper les problèmes liés au paiement.
Quels sont les inconvénients de l’affacturage ?
En dépit de ses avantages, l’affacturage connait quelques inconvénients. Tout d’abord, la signature d’un contrat d’affacturage demande un énorme travail administratif : la sélection des créances à céder ainsi que le rapprochement de comptes avec le factor doivent se faire tous les mois. La vérification des taux d’intérêt et des jours de valeurs imputés aux factures doivent également être régulières afin que les taux appliqués soient exacts.
Certaines entreprises s’exposent à l’effet « boomerang » lorsque l’affactureur ne prend pas en charge le risque d’impayé et que leurs clients ne paient pas ses factures. En effet, elles doivent rendre l’argent versé lors de la cession.
Avant de signer un contrat d’affacturage, les entreprises de factoring évaluent la solvabilité de vos clients. Il se peut donc qu’elles refusent de signer un contrat avec vous.
Recourir au factoring engendre parfois une contrainte non négligeable. En effet, la majorité des sociétés d’affacturage demandent un montant global minimum annuel. De plus, les frais occasionnés par la pratique de ce mode de financement s’avèrent être très élevés.
Dès que la signature du contrat d’affacturage est effective, le factor s’occupe de la gestion de la relation avec vos clients. Or, cela peut soulever des doutes sur votre santé financière.
Comment choisir son entreprise d’affacturage ?
L’entreprise d’affacturage est une solution de financement professionnelle à court terme. Elle contribue en effet au financement de l’activité de votre entreprise en payant vos factures et ce, dans les plus brefs délais. Il est donc important de savoir choisir son factor. Pour cela, de nombreux indicateurs doivent être pris en compte.
Le comparateur
Après avoir identifié tous vos besoins notamment la somme de vos factures et les échéances de paiement, vous pouvez utiliser le comparateur pour trouver l’entreprise qui répond le mieux à vos critères.
Le courtier en affacturage
Comme son nom l’indique, le courtier en affacturage joue un rôle d’intermédiaire entre l’affactureur et l’affacturé. Il peut donc vous aider à choisir la bonne société d’affacturage.
L’ancienneté du factor
Une structure ancienne s’avère être plus expérimentée et plus fiable que les sociétés nouvellement engagées en matière d’affacturage.
La qualité de service
Une bonne société de factoring doit être capable de vous fournir des témoignages clients. Elle doit aussi vous apporter une assistance assez prompte.