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Les étapes à effectuer pour ouvrir un établissement de restauration rapide

Le 6 septembre 2021 - 7 minutes de lecture
restauration rapide

Le domaine du fast-food vous intéresse ? Vous voulez axer votre projet d’entrepreneuriat dans ce secteur de la restauration ? Cet article est là pour vous éclairer dans les étapes à suivre.

Initié par les deux frères Mac et Dick MacDonald, la création des restaurants de service rapide s’est continuellement répandue dans tout le territoire américain, jusqu’à arriver dans différents Etats du monde entier. Comme il s’agit d’un marché très dynamique en France, la restauration rapide offre encore de nombreuses opportunités à ceux qui veulent se lancer dans le secteur. Pourtant, la procédure à suivre pour l’ouverture d’un établissement de restauration rapide peut se montrer assez complexe. Pour vous aider dans cette démarche, nous allons vous présenter les étapes à réaliser pour ouvrir un établissement de restauration rapide.

Ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Si vous avez des idées de création d’entreprise dans le secteur de la restauration rapide, la première chose que vous devez faire, c’est de vérifier votre résolution. En effet, vous devez d’abord penser sérieusement à votre idée.

1. Les compétences requises pour ouvrir et gérer un restaurant.

Il est possible d’ouvrir et de gérer votre propre restaurant sans avoir le moindre diplôme. La législation en France permet à tout entrepreneur, avec ou sans formation professionnelle dans le domaine de la restauration, de créer leur propre entreprise de restauration.

Toutefois, il est très important de posséder certaines compétences de bases pour pouvoir y arriver correctement et efficacement. En effet, il vous serait sûrement bénéfique d’avoir des connaissances en comptabilité, en gestion, en marketing, en ressources humaines et en management. Des connaissances dans le digital assureraient également votre succès sur la communication de votre restauration rapide.

2. Connaître la différence entre fast-food et restaurant traditionnel.

La restauration rapide, également dénommée « fast-food » peut être définie comme le fait de commercialiser des aliments ou des boissons à consommer sur place ou à emporter. Contrairement aux restaurants traditionnels, les établissements de fast-food sont uniquement implantés en ville ou à proximité. Ils sont également connus pour l’utilisation des emballages jetables et l’absence d’un service à table. Les établissements de fast-food rassemblent : les sandwicheries, les friteries, les camions de glace et les camions à pizza, les Food-truck et les salons de thé ou « coffee shop ».

C’est également le moment de vous imaginer si vous allez inclure la livraison ou limiter votre service à la consommation sur place.

3. Connaître les options qui s’offrent à vous.

Une fois que vous êtes certain de vouloir créer un établissement de restauration rapide, sachez qu’il existe deux possibilités :

  • Soit vous créez votre propre fast-food en créant votre propre marque et enseigne;
  • Soit vous créez un fast-food sous contrat de franchise, en utilisant la marque et l’enseigne d’une entreprise déjà connue.

Vous devez choisir l’un de ces concepts en tenant compte de votre préférence, de l’étendue de votre apport personnel et des clients que vous voulez attirer.

4. Elaborer votre concept de restauration rapide

Si vous voulez créer votre propre entreprise de fast-food, vous devez déterminer votre propre concept de restauration. Autrement dit, vous devez encore choisir entre deux possibilités :

  • Soit vous optez pour un fast-food classique, en commercialisant les produits les plus connus sur le marché, tels que le burger, la pizza, le kebab ou les sandwichs.
  • Soit vous optez pour un fast-food original, en créant une identité très prononcée et un concept à part. Dans ce cas, vous pouvez, par exemple, rallier le côté rapide du fast-food et le côté sain et confortable du restaurant traditionnel en créant un « Fast casual» ou un « Fast good ».

Pour faire votre choix, n’hésitez pas à faire appel à votre imagination. Vous pouvez même vous inspirer de la boulangerie ou de la pâtisserie si telle est votre spécialité.

Les démarches techniques

Maintenant que vous avez une idée générale et précise sur ce que vous voulez créer, vous pouvez vous lancer dans une démarche plus technique et plus concrète. Elle est constituée par les quatre étapes suivantes :

1. Réaliser une étude de marché

Quels que soient votre choix et votre concept de la restauration rapide, qu’il s’agisse d’une franchise ou non. Il vous est obligatoire d’effectuer une étude de marché avant d’entamer les démarches administratives. Cette démarche est importante pour définir la potentialité de votre projet.

Dans cette optique, vous devez recueillir des informations sur vos concurrents (directs ou indirects), votre future clientèle et vos potentiels fournisseurs. Ainsi, il s’agit d’une étape d’analyse pré-opérationnelle qui vous permettra de déterminer si votre projet est compatible avec l’état actuel du marché. Elle vous permettra également de connaître la potentialité économique de votre projet.

2. Choisir l’emplacement et les outils à utiliser

L’étude de marché doit se faire conjointement avec l’étude de terrain et du choix de l’emplacement. L’emplacement doit être choisi de manière stratégique et pertinente, en fonction des informations que vous avez pu rassembler sur le marché. Les points les plus stratégiques pour ouvrir un fast-food sont les lieux où il y a une forte présence de vie.

3. Connaître les obligations et les usages de la profession

Quand on s’apprête à entrer dans un secteur d’activité, il est important de connaître les lois et la convention nationale qui s’y appliquent. Ainsi, par exemple, la convention nationale sur la restauration oblige tous les restaurateurs et futurs restaurateurs à suivre une formation spécifique sur l’hygiène alimentaire.

C’est également le cas pour les restaurants qui veulent commercialiser des boissons alcoolisées. Dans ce cas, il faut obligatoirement détenir une petite licence pour les ventes à emporter et une licence restaurant pour les ventes à consommer sur place. Pour les contrats de franchise, il est important de connaître les dispositions relatives à l’utilisation de l’enseigne ou de la fiche d’enseigne.

4. Rédiger le business plan

La rédaction du business plan est une étape cruciale dans la démarche de création d’un fast-food. C’est elle qui vous permettra de matérialiser votre projet, en étudiant de manière mathématique et statistique la potentialité de votre entreprise.

Il s’agit d’une procédure de documentation de nature financière qui permettra de répondre aux questions :

  • Quel est le montant de votre apport personnel ?
  • Quel serait le prix à l’unitaire des produits ?
  • Quel serait le coût du service ou de la livraison ?
  • Quel serait le coût des dépenses d’implantations (achat des équipements, des matières premières et du personnel) ?
  • Quel serait le montant des investissements escomptés ?

Une fois rédigé, vous pouvez montrer votre business plan aux investisseurs afin de profiter d’un financement.

Les formalités administratives

Une fois que vous avez choisi votre emplacement et rassemblé tous les apports requis pour la création de la franchise ou de l’établissement de restauration rapide. Vous pouvez passer à la création juridique de votre entreprise. Cette étape est primordiale pour l’obtention des licences, des autorisations et de la personnalité juridique du fast-food. Elle est composée de 2 étapes fondamentales :

1. La rédaction des statuts juridiques

Dans les statuts, il faut mentionner la forme de la société, le montant du capital social et de l’apport personnel de chaque associé, le siège social et l’objet social.

2. L’enregistrement au Registre de Commerce et des Sociétés.

Pour accomplir cette procédure finale, il est important de s’adresser directement au Centre de Formalité des Entreprises. Cette institution a été établie pour faciliter et simplifier les démarches de création d’entreprise.

Conclusion

La vente de burger, de pizza et de fast-food doit se faire dans les règles de l’art. Pour connaître le succès en la matière, la procédure de documentation et d’étude technique est tout aussi importante que les formalités administratives.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH