Quel est l’intérêt de faire un prévisionnel financier ?
Lors d’un projet de création ou de reprise d’une entreprise, il est important de faire des études et analyses sur le plan financier. Il est important de vérifier la rentabilité de la société avant d’entamer sa création ou sa reprise. Établir un prévisionnel financier est une étape indispensable pour les futurs entrepreneurs ou investisseurs qui ont pour but de créer une société. Le prévisionnel financier permet de définir les dépenses et besoins de la société, et permet d’estimer les bénéfices que peuvent générer la société.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un prévisionnel financier ?
Un prévisionnel financier est une partie du business plan. Il est une étude détaillée de chiffre sur le plan financier de l’entreprise. Il est fait avant la création ou la reprise de l’entreprise. Il a comme objectif de mesurer la rentabilité financière de l’entreprise. Un prévisionnel est une analyse qui permet de prévoir à l’avance les entrées et sorties d’argent de la société.
Il contient plusieurs tableaux financiers comme :
- Le compte de résultat prévisionnel
- Le bilan prévisionnel
- Le plan de trésorerie
- Le plan de financement
- Le calcul d’indication financier
Il compose en général le plan prévisionnel de la société pour les trois premières années de l’entreprise. L’analyse doit être faite pour éviter tous les risques avant la mise en place de l’investissement dans la création ou la reprise.
Comment créer un prévisionnel financier ?
Avant de faire un prévisionnel, il faut déterminer les dépenses dans le cadre d’une création de la société. Pour ce faire, il faut faire une étude de marché.
Pour connaître les dépenses prévisionnelles, il est important de faire l’inventaire de l’ensemble des charges futures de la société. Une fois toutes les informations disponibles, il faut établir les tableaux des prévisions. Ces tableaux sont composés de plusieurs étapes.
Le compte de résultat
Le compte de résultat ou le CR est un document qui contient la synthèse des informations de sur les charges et les produits de l’entreprise. Il sert à définir les recettes et les dépenses de l’entreprise avant d’y soustraire le bénéfice ou le risque que peut apporter l’entreprise.
Les soldes intermédiaires de gestion
Les SIG ou les Soldes Intermédiaires de Gestion sont des outils qui permettent d’étudier le résultat de l’entreprise. Ils contiennent pour la plupart du temps les informations suivantes :
- La marge commerciale
- La valeur ajoutée
- L’excédent brut d’exploitation
- Le résultat de l’exploitation, le résultat avant l’impôt et le résultat de l’exercice.
Le plan de financement
Le plan de financement regroupe les ressources nécessaires pour l’établissement des besoins en société. C’est un document qui détaille les dépenses et les revenus de la société pour ainsi comprendre l’équilibre financier de la société. Cette analyse permet de comprendre le fonctionnement de la société.
Le plan de trésorerie
Avec le plan de trésorerie, le plus important est de savoir à l’avance les prévisions de dépense et surtout de besoin. Pour faire fonctionner une société, il est important de se faire une idée à l’avance du financement nécessaire pour faire fonctionner la société pendant une année au minimum. Il permet de prévoir une stratégie en cas de risque.
Le bilan prévisionnel
Le bilan consiste à regrouper en un seul document les informations sur le plan financier de la société. Il contient les actifs et les passifs de la société. Il comprend tous les chiffres concernant la société. Le bilan fait l’état de patrimoine de l’entreprise.
Quels sont les objectifs d’un prévisionnel financier ?
Le prévisionnel financier a pour but principal d’analyser la rentabilité de la société. Il est établi, tout d’abord, pour que le futur entrepreneur ou investisseur puisse connaître et comprendre le projet. Ensuite, il sert à convaincre les externes de la viabilité du projet. Il peut aider dans une demande de prêt auprès de la banque ou d’un particulier.
Le prévisionnel financier permet de :
- Mesurer le risque : avant de valider la création ou la reprise d’une entreprise, il est important de faire des vérifications et de faire des estimations des bénéfices que peut rapporter l’entreprise.
- De mettre en place un objectif à atteindre pour rendre concret le projet et de vérifier la conformité de la viabilité de la société
- Analyser les risques et les bénéfices que peut engendrer la société. Grâce au prévisionnel, les futurs entrepreneurs peuvent être alertés et peuvent prévoir des solutions afin de limiter les risques.
- Avertir l’entrepreneur dans le cas où il s’avance dans un projet voué à l’échec. Le prévisionnel peut être jugé comme un moyen de prévention afin de ne pas risquer d’investir dans une entreprise qui ne fonctionnera pas.
- Déterminer le montant nécessaire pour faire tourner l’entreprise, le montant de financement.
- Attirer des investisseurs. L’établissement d’un prévisionnel permet de mettre au clair les plans de financement de la société. Il permet de donner aux investisseurs une idée de la rentabilité de la société.
Il est important de mentionner que le prévisionnel financier est un document permettant de connaître la rentabilité de la société. Il est souvent utilisé pour faire une demande de prêt auprès de la banque. Il est souvent jugé trop optimiste par le futur entrepreneur. Une fois que le prévisionnel financier est établi, il est important de le faire valider.
Il est conseillé de faire la validation du prévisionnel par un professionnel comme un conseiller en création d’entreprises ou un expert-comptable. Il existe aujourd’hui plusieurs prestataires de service qui proposent des offres de conseil pour la création d’une société. Mettre en place un prévisionnel financier est un atout fondamental pour la création d’une société. Il permet de vérifier la viabilité de l’entreprise. Il permet de donner plus d’assurance sur la finalisation et la réalisation du projet.
Il est important de mettre en place le prévisionnel financier afin de s’assurer de la mise en place d’un bon plan financier pour faire tourner la société. Il sert à optimiser les politiques d’achat et d’investissement. Il permet de s’assurer que la société ait assez d’argent pour financer toutes les dépenses de la société.