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Tout connaître sur la création et la gestion d’une entreprise de bâtiment

Le 20 août 2021 - 10 minutes de lecture
BTP

Ouvrir une entreprise dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), de travaux ou de la construction présente des règles à respecter en France. L’entrepreneur devra remplir les différents critères avant de se lancer sur un appel d’offres même si c’est de la rénovation. Il vous faudra ensuite bien préparer le projet pour diminuer les risques d’échecs de votre construction ou vos travaux de rénovation.

La préparation est une étape cruciale pour tout projet de création d’installation ou de maison. Si les diplômes et les qualifications professionnelles sont indispensables pour créer une entreprise évoluant dans le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), l’expérience est également nécessaire pour créer et gérer efficacement une société de construction.

Les conditions pré requises pour l’entrepreneur

En tant qu’entrepreneur et porteur de projet, vous devez posséder un minimum de qualification pour créer une entreprise du bâtiment et des travaux publics en France.

Les qualifications

Différents métiers intègrent le secteur du bâtiment et de la construction. Par exemple, vous pourrez ouvrir une entreprise spécialisée dans les travaux de carrelage, de maçonnerie, de menuiserie ou encore de plomberie. La direction de votre entreprise doit revenir à une personne qualifiée pour sa mise en œuvre. Pour diriger votre société, vous devrez donc posséder un justificatif de la qualification professionnelle requise. La présentation d’un diplôme de CAP, BEP ou de niveau supérieur dans le métier type.

La création d’une entreprise dans le bâtiment reste à la portée d’un sans diplôme. Des métiers sont accessibles avec ce niveau de qualification. Vous aurez accès aux activités excluant le bâti comme les travaux de rénovation dans une maison. Nous pouvons citer les activités d’entretien, de peinture, de pose d’éléments amovibles ou de débouchage. Vous devrez présenter un justificatif d’expérience professionnelle d’au moins 3 ans acquise dans l’exercice de la profession. Cela sert d’équivalence à la qualification professionnelle.

Les compétences en gestion

En tant que dirigeant, vous devrez posséder des compétences de gestion pour piloter les projets de travaux en cours. Cela vous servira à administrer et à gérer les activités courantes de votre entreprise comme la définition du prix de construction, de rénovation ou simplement un appel d’offres. Vous assurerez la charge de votre budgétisation, de votre comptabilité, et de la gestion de vos salariés.

Cette faculté devient indispensable dans la rentabilisation de votre projet. L’établissement des devis doit assurer la rentabilité de vos travaux et chantiers tout en restant réaliste sur les prix et tarifs appliqués. Une mauvaise administration peut conduire à la faillite de la société.

L’expérience professionnelle dans le secteur

Il est préférable d’avoir de l’expérience dans le domaine avant de se lancer sur son compte. Cela vous permettra d’être plus précis dans la gestion des chantiers et des travaux. Ces connaissances vous aideront avec vos relations clients, l’organisation de vos employés, l’établissement des devis, et le suivi du budget.

Une spécialisation dans un corps de métier comme la maçonnerie, la menuiserie ou la peinture peut améliorer votre valeur sur le marché de Paris et augmenter vos chances de recevoir un appel sur votre numéro. Par exemple, vous vous spécialisez dans l’écoconstructions, ou la rénovation de monuments historiques. La possession d’un titre de maitre-artisan ou d’un label peut également présenter les mêmes avantages.

Les réglementations

La création d’une entreprise du bâtiment et de travaux publics est soumise à des réglementations strictes. Vous devrez respecter la loi sur la consommation énergétique des nouveaux bâtiments depuis 2013 (réglementation thermique RT2012). L’objectif est de réduire la consommation dans une maison.

D’autres normalisations sont également applicables et obligatoires. Cela concerne les réglementations relatives à la sécurité de l’industrie du bâtiment, comme les obligations légales, les autorisations, les préventions. Le suivi d’une formation et la souscription à des assurances obligatoires font partie des règles établies.

Le stage de préparation à l’installation

Avec moins de 10 salariés, l’administration considèrera votre entreprise de BTP (Bâtiment et Travaux Publics) comme artisanale. Vous effectuerez le stage de préparation à l’installation auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Ce stage a pour objectif d’apprendre ou de renforcer vos connaissances en comptabilité, en gestion administrative et financière d’une entreprise de bâtiment. Cette procédure reste facultative pour les entrepreneurs suivants :

  • Avoir été un chef d’entreprise
  • Être titulaire d’un diplôme de gestion.

Vous effectuerez la demande de dispense de stage auprès de la CMA de votre département.

Les assurances professionnelles

L’assurance décennale est obligatoire pour les entreprises en BTP. En effet, votre entreprise sera responsable des éventuels dégâts sur les gros œuvres d’un bâtiment. Cette responsabilité s’étale sur une période de 10 ans. L’objectif est de vous couvrir des risques suivants avant le commencement de votre premier chantier :

  • Les dommages compromettants :
    • La stabilité de l’ouvrage,
    • L’utilisation normale de l’ouvrage,
    • La solidité des équipements faisant corps avec le gros œuvre.

Vous devrez déclarer toutes les activités liées à votre exploitation à l’assureur lors de la souscription. Une couverture contre les risques de dommages causés aux clients et aux personnes tierces avant et après la réception d’un contrat est également indispensable. Il s’agit d’une assurance responsabilité civile pour l’entreprise.

En cas de présence de véhicules et de matériels importants, la souscription à des assurances professionnelles supplémentaires peut devenir incontournable.

Les études prévisionnelles

La création d’une nouvelle entreprise nécessitera des études préalables. L’objectif est de reconnaitre la faisabilité et le réalisme de votre projet. Cela vous permettra également d’identifier les atouts, les points à améliorer, les menaces pesant sur votre future entreprise.

L’étude du marché est une étape en amont de la rédaction du business plan. Vous devrez évaluer la situation de votre projet avant d’établir ce document. Vous étudierez les points suivants :

  • Le marché du BTP : cela concerne le nombre d’entreprises actives, les spécialisations, les zones d’implantations. Vous dresserez le profil de votre futur marché.
  • La concurrence : cela concerne la concurrence directe, indirecte et potentielle.
  • Les clients cibles : vous devez dresser le profil du client. Cela peut concerner le type du client le type de construction, les attentes du client, et bien d’autres détails.
  • Le local de votre entreprise : l’emplacement et son environnement.
  • Le service proposé par votre entreprise : type de prestation, spécialisations et autres.

Le prévisionnel

Le prévisionnel est important dans l’établissement de votre business plan. Il concerne le chiffre d’affaires prévisionnel, les charges prévisionnelles, et les investissements.

  • Le chiffre d’affaires prévisionnel :

Le calcul du chiffre d’affaires prévisionnel peut s’avérer difficile. L’évaluation du temps d’acquisition d’un premier chantier reste compliquée. Une prospection durant l’étude du marché pourrait vous aider à réduire ce délai.

Les modalités de paiement auront une conséquence sur votre plan de trésorerie. Vous devrez gérer au mieux l’équilibre entre les encaissements et les décaissements sur vos chantiers. Vous devrez vous assurer du bon déroulement de vos travaux.

  • Les charges prévisionnelles :

Les charges prévisionnelles concerneront les dépenses liées à l’exploitation de l’entreprise. Les assurances, les locations de matériels, le petit outillage, les dépenses énergétiques et en communications sont autant de coûts à prévoir pour assurer la production.

Les activités dans le BTP nécessitent du personnel. Vous établirez un budget sur le salaire prévisionnel et l’embauche de ces employés. Vous pourrez choisir de recruter ou de proposer un poste par intérim.

  • Les investissements :

Créer votre entreprise de bâtiment nécessitera des investissements initiaux. La budgétisation de ces éléments aura une conséquence sur le plan de financement du projet.

Le business plan

L’étude du marché sert à vérifier la faisabilité et le réalisme du projet. Le business plan a pour objectif de démontrer sa viabilité financière. Ce document est indispensable lors de la présentation du projet auprès de potentiels investisseurs ou actionnaires. Il présentera les éléments suivants :

  • La traduction financière des données reçues dans l’étude du marché et du business model.
  • L’entreprise : le statut juridique, l’adresse, la masse salariale, les atouts.
  • Les charges prévisionnelles,
  • Le chiffre d’affaires prévisionnel,
  • Les investissements nécessaires pour commencer l’exploitation.

La création de l’entreprise

La constitution de l’entreprise est valide après les formalités requises.

La forme juridique

Le choix de la forme juridique est une étape importante et incontournable pour la création d’entreprise. En effet, cette décision aura une conséquence sur la vie de votre société. Elle décidera entre autres des lois encadrant vos activités, du régime fiscal à suivre, du statut social du gérant et des associés.

Pour une entreprise dans le bâtiment, vous pouvez choisir :

  • Pour un entrepreneur seul comme unique associé :
    • Une entreprise individuelle (EI),
    • EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée),
    • EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée),
    • SASU (société par actions simplifiées unipersonnelle).
  • La création d’une société pour une entreprise ayant au moins deux associés. Vous pouvez choisir une des formes suivantes :
    • SARL (société à responsabilité limitée)
    • SAS (société par actions simplifiées),
    • SA (société anonyme).

Il est également possible d’exercer votre activité sous le régime de la micro-entreprise. Commencer avec ce statut peut vous octroyer des avantages considérables. Cela simplifie les charges administratives. Vous pourrez également obtenir une franchise sur la TVA. Des conditions sont nécessaires pour obtenir le statut de micro-entreprise.

L’immatriculation

Après le choix de la forme juridique de votre société, vous pourrez commencer la rédaction des statuts. Ensuite, vous réaliserez les formalités nécessaires pour l’immatriculation de l’entreprise. Comme cité précédemment, le stage de préparation à l’installation est nécessaire pour une entreprise de BTP. Des conditions sont à remplir pour obtenir une dispense de cette formalité.

Les pièces et les formalités à remplir dépendront du statut juridique de votre entreprise. La demande d’immatriculation s’effectue auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) de votre département.

Conclusion

La préparation est une étape cruciale pour tout projet de création. L’entreprise dans le bâtiment respecte également cette règle. Si les diplômes pour les qualifications professionnelles possèdent des équivalences, l’expérience est indispensable pour créer et gérer votre propre société.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH