Business

Banque : tout connaître sur les métiers qui n’exigent aucun diplôme

Le 8 décembre 2021 - 8 minutes de lecture
Banque

Travailler dans le secteur bancaire est une excellente idée pour bénéficier d’un salaire relativement élevé. Ce secteur en constant développement recrute plus d’un millier de personnes chaque année. Pour intégrer une banque, avoir un diplôme est le premier critère en plus des compétences techniques. Cependant, certains métiers au sein de ce secteur n’exigent aucun diplôme.

Quels sont les métiers au sein d’une banque ?

Plusieurs catégories de métiers existent au sein d’un établissement bancaire. Ils varient selon les diplômes et les expériences de chaque employé. Les postes concernent surtout les personnes ayant suivi des études dans le domaine du commerce et du marketing. Deux ou trois années d’études après le bac suffisent pour être recruté dans une banque. Depuis quelques années, avec le développement de la digitalisation, les banques recrutent des diplômés dans le domaine de l’informatique. Pour gravir les échelons, les employés poursuivent une étape de carrière.

Le chargé d’accueil

Le chargé d’accueil s’occupe de la réception des clients. Le métier est parfait pour les jeunes qui veulent démarrer leur vie professionnelle. Avec un BTS ou un DUT, ils peuvent facilement obtenir le poste sans aucune expérience professionnelle.

Le conseiller client

Pour devenir conseiller client, l’employé doit avoir au moins 2 ou 3 années d’expérience en tant que chargé d’accueil. Le rôle d’un conseiller client dans une banque consiste à la gestion d’un portefeuille composé d’une centaine de clients et à sa croissance. Le métier demande beaucoup de connaissances des produits bancaires et une aptitude en relation client. Le conseiller client détecte les besoins des clients et recherche des solutions adéquates à ses besoins. Outre ces taches, le conseiller client est un commercial et doit avoir des connaissances en gestion administrative.

Le gestionnaire de patrimoine

Le métier de gestionnaire de patrimoine touche les personnes ayant fait des études plus approfondies dans le secteur banque et assurance. Il s’agit d’un poste qui nécessite des connaissances techniques. Un gestionnaire de patrimoine a pour mission de gérer les biens de différentes catégories de personnes.

Le directeur d’agence

Après avoir gravi tous les échelons et acquis plusieurs années d’expérience, un banquier a la possibilité de devenir directeur d’agence. Le poste de directeur d’agence est à la fois technique, administratif, commercial et implique beaucoup de responsabilités. La personne qui tient ce poste doit être polyvalente et vise l’augmentation du chiffre d’affaires de son établissement. Pour certaines banques comme la Société Générale, la BNP Paribas ou LCL, les jeunes diplômés en Master Banque finance et ayant effectué des stages dans le secteur ou ayant une première expérience peuvent occuper ce poste.

Le chargé d’affaires entreprises

Faisant partie de la direction risque, un chargé d’affaires entreprises est en relation directe avec les clients fortunés, les PMI et les PME. Son rôle principal consiste à gérer les biens de ses clients et à faire des analyses financières. Le poste demande une connaissance approfondie en fiscalité.

Quels sont les diplômes exigés pour travailler dans une banque ?

Avoir un diplôme est un plus si une personne souhaite travailler dans une banque. Il s’agit souvent d’études plus courtes comparées aux autres secteurs d’activité. Les niveaux d’études varient du BTS au Bac +6 en fonction du poste et des responsabilités y afférentes.

  • Pour un premier poste dans une banque comme étant chargé d’accueil, un BTS, un DUT en banque assurance ou une licence (obtenue après trois années d’études universitaires) est indispensable. Le poste est disponible après avoir effectué des stages et des alternances.
  • Avec des études supérieures telles un Bac+5, l’employé peut occuper le poste de conseiller client ou de gestionnaire de patrimoine. Il doit avoir des expériences ou a fait un stage au sein d’une banque.
  • Le poste de directeur de banque est réservé aux personnes ayant un Bac+6 en banque assurance. En plus du diplôme, plusieurs années d’expériences dans le domaine bancaire sont indispensables.
  • Pour les personnes souhaitant trouver un emploi dans une banque de détail, il est important d’avoir un Master, une MS Banque finance ou un MBA.

Le secteur bancaire est un secteur en pleine évolution qui offre des formations régulières à ses employés.

Quelle qualité pour être un employé de banque ?

Avoir un diplôme est un avantage énorme pour intégrer une banque. Un employé de banque se doit également d’avoir certaines qualités. Elles sont indispensables pour bien mener les tâches qui lui sont confiées.

Un employé de banque est une personne qui aime les relations humaines. Dans son travail, il est tout le temps amené à côtoyer différents types de personnes : des personnes aisées, des personnes de la classe moyenne et des personnes ayant des difficultés financières. Il est important de savoir s’adapter à toutes les classes sociales. Le banquier est une personne qui sait écouter pour connaître les besoins de ses clients et offrir les produits les mieux adaptés.

Dans la réalisation du travail dans une banque, avoir un esprit d’équipe est très important. La plupart des tâches s’effectuent en groupe et ont besoin de l’implication des membres du staff. Pour atteindre les objectifs fixés, un travail de groupe et un enchaînement des taches sont nécessaires. Les agents en front office et ceux qui sont en back-office participent chacun au développement de l’établissement.

Exercer des métiers de banquier exige d’avoir une capacité à résister au stress. Le métier est souvent difficile et demande la participation de chacun. Les employés ont chacun des objectifs à atteindre et doivent faire face à différentes pressions.

L’autre qualité d’un employé de banque est la polyvalence. Les tâches d’un employé ne sont pas souvent limitées. À part ses taches habituelles, il doit exécuter d’autres tâches et se confronter à des situations en dehors de son job desk.

Exercer un métier dans une banque requiert de l’autonomie et de l’initiative. Ces qualités sont demandées pour chaque employé. Le banquier ne doit pas être tout le temps encadré et sait prendre des décisions quand il le faut.

Quels sont les métiers de banque qui n’exigent aucun diplôme ?

Ne pas avoir de diplôme et intégrer un établissement bancaire est possible. Il existe des métiers dans ce secteur d’activités qui sont destinées aux personnes ayant seulement un bac. Comparées aux employés qui disposent de diplômes d’études supérieures, les personnes exerçant ces métiers perçoivent un salaire plus bas et n’ont pas souvent la possibilité de choisir entre différents postes. En plus d’avoir un niveau bac, certaines compétences sont exigées :

  • Avoir une expérience en vente et en relation client : être une commerciale et avoir des expériences dans le domaine de la vente permet d’obtenir un poste dans un établissement bancaire. Il s’avère important de détenir au minimum 6 mois d’expérience dans le domaine pour être pris.
  • Maîtriser la langue anglaise est un autre moyen d’avoir un métier dans une banque et avoir plus de chance d’être engagé. La personne pourrait être recrutée en tant que conseiller client en ligne.
  • Pour devenir un agent en back-office, une connaissance en informatique et précisément en gestion des logiciels est nécessaire. Ces postes n’exigent pas souvent de grandes études ni de diplôme.
  • En demandant un contrat d’alternance dans une banque, une personne qui n’a pas de diplôme peut avoir une formation qui équivaut à un Bac+2. Non seulement elle a reçu des formations, mais elle se familiarise avec les métiers de la banque.
  • Pour des personnes ayant des expériences professionnelles, mais qui n’ont pas de diplôme, elles peuvent obtenir une Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE pour ses années de travail.
  • Pour les étudiants qui n’ont pas terminé leurs études, ils peuvent faire des stages dans une banque ou intégrer des postes d’alternance.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH